Zagora : Ouverture de la 13ème édition du Festival International des Nomades

La 13ème édition du Festival International des Nomades s’est ouverte vendredi soir à M’hamid El Ghizlane, à l’initiative de l’Association des nomades du monde.
La cérémonie d’ouverture de cette manifestation culturelle, organisée en collaboration avec le conseil provincial, la préfecture de Zagora et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, a été marquée par l’organisation d’un concours de tentes des nomades, d’un défilé de mode et d’un spectacle de la chanson hassanie.
Ce festival de trois jours propose également une exposition de produits du terroir, notamment les dattes, le couscous, le safran, l’argan et le henné, ainsi que des produits locaux d’artisanat dédiés aux touristes marocains et étrangers.
Les intervenants lors de l’ouverture de cette manifestation annuelle ont noté que ce festival favorise les échanges culturels et contribue à la valorisation des ressources de la région M’hamid El Ghizlane.
Le public a été au rendez-vous avec des artistes de renom, à l’instar de la Nati dansant « Yalil Flamenca », les Norvégiennes Sapmi chantant du Joïk et les Marocains Mnat Azawan.
Le premier jour du festival a été également marqué par la projection du film « Caravan to the future » de la réalisatrice Alissa Descotes-Toyosaki.
Le festival propose également des ateliers de calligraphie arabe et une exposition d’artistes peintres, ainsi que des rendez-vous avec une pléiade de penseurs marocains dans tous les domaines.
En marge du festival, l’Association des nomades du monde organise la 1ère édition du forum des nomades qui prévoit une présentation autour du thème « les écosystèmes oasiens au service du nomadisme » de Georges Toutan, qui a accumulé une longue expérience dans ce domaine, notamment grâce à ses recherches, de plus de 17 ans, menées en matière phytosanitaire du palmier dattier.