Violences de la police française: Une fiche de la CGT fait mal à Caseneuve

Le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a protesté contre une affiche d’une organisation de la Confédération générale du Travail (CGT) dénonçant les violences de la police lors des manifestations contre la Loi Travail du gouvernement ou après des rassemblements de “Nuit Debout”.
Cette affiche montre une matraque ensanglantée sur le logo de la police nationale, avec le texte : “la police doit protéger les citoyens et non les frapper !”.
Dans une lettre ouverte adressée lundi soir au secrétaire général de la CGT Philippe Martinez, le ministre de l’Intérieur a dénoncé une campagne “choquante”, qui met “gravement en cause la police nationale”, appelant à “protéger, plutôt que de chercher à détruire” le lien de confiance entre la population et les forces de l’ordre.
M. Cazeneuve a rappelé, à cet égard, que plus de 18.000 policiers et gendarmes ont été blessés en 2015 et que 8 ont perdu la vie, notant que les forces de l’ordre sont “soumises à un contrôle étroit et exigeant”.
Même le parti de l’extrême droite le Front national, a montré son désaccord avec cette campagne visant la police. Son vice-président Florian Philippot a indiqué mardi, dans une déclaration à la presse, que le ministère de l’Intérieur doit porter plainte contre la CGT.
Pour leur part, les syndicats de police, ont dénoncé une “affiche de la honte”, et une campagne “irresponsable” qui “renforce la tension et non l’apaisement”, demandant au ministère de l’Intérieur de porter plainte contre cette campagne “calomnieuse”