Vidéo. PLF2020: MHE présente les mesures phares concernant l’industrie

Dans une vidéo publié sur la page Facebook du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et numérique, Moulay Hafid Elalmy traite en 5 questions les mesures que contient le Projet de Loi de Finances 2020 (PLF) concernant le secteur de l’Industrie.
Intitulée, « Projet de Loi de Finances 2020: les mesures en faveur de l’industrie et de l’entreprenariat », cette vidéo d’un peu plus de trois minutes a pour objectif de vulgariser les nouvelles décisions fiscales relatives à l’industrie que contient le PLF.
La première mesure concerne la « fiscalité spécifique pour l’industrie avec un taux d’IS réduit », Moulay Hafid Elalmy explique qu’il s’agit d’une « transformation en profondeur qui a été apportée au secteur de l’industrie » dans le cadre de ce PLF 2020. « L’IS, l’impôt sur les sociétés va baisser en 2020 de 31% à 28% avec une orientation programmée pour atteindre 20% dans les prochaines années », développe le ministre.
Deuxième grande nouveauté de la PLF 2020 le changement d’appellation pour les zones franches, « toutes ces zones franches vont se transformer en zones d’accélération industrielle », avance le ministre de l’Industrie avant de continuer que « toutes les entreprises installées aujourd’hui verront leur IS inchangé. Il est à 8,75 après les cinq premières années où il est à zéro, il restera au même niveau pour toutes les entreprises déjà installées ».
Dans ce même ordre d’idées, le ministre ajoute que « pour les entreprises qui vont s’installer au Maroc dans ces zones, quelles soit nationales ou internationales, elles auront 5 ans d’IS à zéro et par la suite elles passeront à 15%. Dons nous allons avoir deux taux, 15% et 20% qui fait que le taux d’IS pour le secteur industriel baisse considérablement ».
Projet de Loi de Finances 2020: les mesures en faveur de l'industrie et de l'entreprenariat
Publiée par Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique sur Samedi 26 octobre 2019