Vidéo. Pétanque : Champions et amateurs réunis à Agadir par la passion des boules

La ville d’Agadir accueille du 10 au 17 novembre un tournoi de pétanque amateur organisé à l’initiative de Decameron Explorer.
Quelque 80 amateurs ont bénéficié durant ce tournoi de l’encadrement de deux champions internationaux : Philippe Quintais, tredecuple champion du monde, et Jean-Pierre Le Lons, champion de France et d’Europe.
Les deux champions ont été agréablement surpris par le niveau des boulistes amateurs ayant pris part à ce tournoi et ont prédit un avenir encore plus radieux à la pétanque marocaine.
Plus qu’un sport, la pétanque est un symbole. Inventé en Provence, ce jeu de boules est désormais pratiqué dans le monde entier.
C’est le onzième sport en France par le nombre de licenciés : 298 151 joueurs recensés (fin 2016) et il existe de nombreuses fédérations nationales affiliées à la fédération internationale. Fin 2017, on compte près de 600 000 licenciés répartis dans cent pays, du Maroc au Viêtnam. À ces chiffres, il convient de rajouter les pratiquants occasionnels, en vacances notamment, c’est-à-dire plusieurs millions d’amateurs.