Le vernissage du 3ème salon du Maroc des arts plastiques, a eu lieu, vendredi soir, à la galerie Mohamed El Kacimi à Fès en présence d’une pléiade d’intellectuels et de personnalités du monde de l’art et de la culture.
Initiée par l’association « le caméléon des arts plastiques » en partenariat avec la délégation régionale de la culture sous le thème « des visions artistiques », cette exposition collective est composée de plus de soixante dix toiles, dont la majorité est en rapport avec le patrimoine historique et la vie socio-économique marocains.
Ce salon, auquel prennent part une trentaine d’artistes de différentes régions du Maroc, donne à voir des tableaux de places historiques de Jamaâ Lafna à Marrakech et Nejjaraine à Fès, de spectacles de fantasia, des sources, des norias, de barques, des barrages et des objets de poterie et autres en argent et cuivre.
Dédiée à l’artiste Abdelaker Rhorbal, cette exposition prévue jusqu’au 31 octobre courant, comprend aussi une vingtaine de toiles, d’une beauté inégalable, de cet artiste autodidacte surnommé le « Dali » marocain, des œuvres surréalistes aussi éblouissantes les unes que les autres, inspirées du patrimoine national.
Cette exposition collective est une occasion pour réunir les artistes marocains de différents courants pour partager et échanger leurs expériences et s’informer des nouveautés des arts plastiques au Maroc, a indiqué à la MAP le délégué régional de la culture de la région Fès-Boulemane, Lahsen Echarfy, notant que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère de la culture destinée à encourager et promouvoir les arts plastiques en tant qu’art sublime.
Natif en 1949 à Fès, Abdelaker Rhorbal est un artiste peintre autodidacte. Diplômé en art lapidaire – pierres semi-précieuses- à Fès en 1969, Rhorbal est membre de l’association des arts plastiques-Safi, de l’association A.N.AP-Casablanca et de l’association Al Baht-Meknès.
Abdelaker Rhorbal a participé une trentenaire d’expositions au Maroc et à l’étranger et a reçu plusieurs distinctions dont le grand prix international d’arts et des lettres festival de la Mer Corry le Rouet-France, et le 1er prix du festival international de l’art contemporain sur la musique-France.