A la une | International

USA: Les intempéries ont fait 17 morts

Des millions d’habitants du sud des Etats-Unis tentaient samedi de revenir à une vie normale après une déferlante de tornades qui a fait au moins 17 morts selon le nouveau bilan des autorités, tandis que les intempéries se déplaçaient vers le centre du pays.

La chaleur observée sur la côte Est a contribué à la formation de plus d’une dizaine de tornades qui se sont abattues ces derniers jours sur six Etats du sud des Etats-Unis.

Au moins 17 personnes ont été tuées depuis mercredi dans le Mississippi, le Tennessee et l’Arkansas, selon les autorités.

Des inondations soudaines sont « à craindre sérieusement » depuis le nord du Texas jusque dans le Missouri (centre), avertit en outre le service américain de la météo (NWS). Dans le sud, des alertes pour inondations étaient toujours en vigueur dans certaines régions du Mississippi, Tennessee et de l’Alabama ainsi qu’au centre dans le Kentucky.

Pour faire face aux inondations l’état d’urgence a été décrété dans dans l’Alabama et plusieurs comtés du Mississippi et de Géorgie.

Le Mississippi a été particulièrement touché par les tornades et tempêtes, avec dix morts, selon le nouveau bilan des services de secours publié samedi.

Parmi les victimes figure un enfant de sept ans, mort dans une voiture renversée par la force des intempéries. Soixante personnes ont été blessées.

Six personnes sont décédées dans l’Etat voisin du Tennessee, selon les autorités, dont trois retrouvées jeudi à bord d’une voiture submergée par les eaux, selon les pompiers. Au moins une autre personne a perdu la vie dans l’Arkansas, d’après les médias locaux.

Les tornades sont fréquentes dans ces régions du sud, notamment au printemps, mais elles sont très rares à cette période de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *