Unicef: 25.800 migrants mineurs ont débarqué sur les côtes italiennes en 2016

Un total de 25.800 migrants mineurs ont débarqué sur les côtes italiennes en 2016, soit presque le double du nombre enregistré l’année précédente, a indiqué vendredi Unicef-Italie.
Ce chiffre représente 91 pc du total (28.200) des enfants et adolescents non-accompagnés arrivés par voie maritime en Italie, précise l’Unicef qui énumère une série d’actions en vue de protéger et aider cette catégorie de migrants et réfugiés.
Selon le Coordonateur d’urgence de l’UNICEF, Luciano Melandri, dont les propos ont été relayés par la presse transalpine, “ces données dévoilent une croissance préoccupante du nombre des enfants extrêmement vulnérables. Des enfants et adolescents en fuite qui mettent en péril leurs vies pour arriver en Europe”.
“Les systèmes actuels sont insuffisants pour protéger ces enfants qui arrivent dans un environnement totalement inconnu pour eux. Une réponse coordonnée au niveau européen est nécessaire pour garantir leur sécurité”, a-t-il ajoute.
D’après l’Unicef, la majorité des enfants et adolescents arrivés en 2016 sur les côtes italiennes proviennent de quatre pays, en l’occurrence l’Erythrée, l’Egypte, la Gambie et le Nigéria.