Un nombre record de chercheurs d’asile regagnent leurs pays d’origine en 2016

Quelque 532 chercheurs d’asile ont quitté le Danemark pour regagner leurs pays d’origine en 2016, soit un nombre record qui représente plus que le double par rapport aux chiffres de 2015, selon l’antenne danoise de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Sur cet effectif, près de 75 PC des chercheurs d’asile ont fait le choix du retour avant même que leurs dossiers ne soit traités.
« Très souvent, on entend des explications sur un membre de la famille tombé malade dans le pays d’origine, un enfant hospitalisé ou un proche mourant », fait observer Jacob Jorgensen, un responsable de l’OIM à Copenhague, cité par le journal DR Nyheder.
La plupart des personnes ayant opté pour le retour sont originaires de l’Iran (37 PC), l’Irak (13 PC), la Russie (11 PC), l’Afghanistan (9 PC), l’Ukraine (8 PC) et d’autres nationalités (22 PC).
« La fable du Danemark qui leur a été vendue par les trafiquants d’êtres humains ou par d’autres s’est révélée fausse. Par exemple, il n’était pas si aisé d’obtenir l’asile comme ils l’espéraient. Alors, ils ont décidé qu’il était mieux pour eux de retourner chez eux au lieu de pourrir dans un centre d’asile », explique le même responsable.
Au Danemark, le nombre des chercheurs d’asile est passé de 21.300, en 2015, à 6200 en 2016.