Un Népalais de 85 ans veut reconquérir l’Everest

Un Népalais de 85 ans veut atteindre le sommet de l’Everest de nouveau, après avoir perdu le titre de l’alpiniste le plus âgé à grimper cette montagne d’une altitude de 8.848 mètres, située à la chaîne de l’Himalaya.
Le vieil homme qui s’enorgueillit d’un certificat du livre Guinness des records, compte répéter l’expérience d’ici la fin de la saison de grimpe, au printemps, pour enregistrer un nouveau record.
« Mon but n’est pas de briser le record de quiconque, ce n’est pas une compétition personnelle entre individus. Je souhaite seulement battre ma propre performance », assure Min Bahadur Sherchan dans une déclaration rapportée par des agences de presse.
Le Népalais, soldat Gurkha de l’armée britannique dans sa lointaine jeunesse, est lancé dans ce qui ressemble bien à une chamaillerie en haute altitude avec un autre octogénaire, le Japonais Yuichiro Miura.
Les deux montagnards ont chacun de leur côté atteint le sommet en 2008, mais le record du monde fut alors décroché par M. Sherchan, 76 ans à l’époque, de un an plus âgé.
En 2013, le Japonais eut sa revanche: à l’âge de 80 ans, il monta jusqu’au sommet de la plus haute montagne du monde et établit un nouveau record.
Depuis, le challenger népalais est déterminé à regrimper l’Everest, mais ses tentatives n’ont pas réussi en raison de fâcheux contretemps.
L’année de l’ascension de son concurrent, des procédures administratives très lentes lui ont fait rater son entreprise du mois de mai, considéré comme la période la plus favorable pour s’attaquer à l’Everest.
Et en 2015, alors qu’il était déjà en route, un violent séisme secoua le Népal, tuant 9.000 personnes dont 18 dans une avalanche sur le camp de base de l’Everest. La montagne fut fermée pour la saison.
« Ces obstacles ne m’ont pas découragé. Je suis déterminé à y aller », déclare M. Sherchan, apparemment déterminé à se surpasser.
En voulant remonter l’Everest à son âge vénéré, cet alpiniste dit vouloir « booster la confiance des personnes âgées, inspirer de nouvelles générations et donner de la fierté au Népal ».