Un Maroco-néerlandais présumé membre de Daech arrêté en Espagne

La Garde civile a procédé à l’arrestation, vendredi dans la localité de Figueras (Catalogne, nord-est) d’un ressortissant hollandais d’origine marocaine membre présumé de l’organisation terroriste Daech, a indiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.
Le mis en cause faisait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités hollandaises pour son appartenance présumée à cette organisation terroriste, ajoute la même source dans un communiqué.
“Cette arrestation a été effectuée dans le cadre d’une opération conjointe avec les autorités hollandaises et avec la participation des services de renseignements de plusieurs pays”, souligne le département espagnol de l’Intérieur.
Cette coopération a été “très fluide” durant les derniers jours, notamment après avoir su que l’individu appréhendé est retourné en Espagne suite à un séjour en Turquie.
Les enquêteurs tentent actuellement de déterminer le degré de radicalisation de cette personne, ses éventuelles connexions en Europe, ainsi que les activités qu’elle aurait pu mener pour le compte de Daesh et quel était son objectif depuis son retour en Espagne.
La Garde civile a procédé, vendredi également, au préside occupé de Sebta, à l’arrestation de deux individus “pour des délits de terrorisme et qui adhéraient totalement à la stratégie de l’organisation terroriste Daech”.
Les deux mis en cause, “qui ont vécu un long processus de radicalisation, faisaient partie d’un groupe homogène qui avait atteint un niveau de détermination élevé pour commettre des actes terroristes”.
Selon le ministère de l’intérieur, 181 jihadistes ont été arrêtés en Espagne depuis l’activation du niveau 4 de l’alerte antiterroriste en 2015.