Un leader kabyle se réjouit de “la plaidoirie” du Maroc en faveur de la Kabylie

Un leader kabyle s’est réjoui de “la plaidoirie” du Maroc en faveur de l’autodétermination de la région de la Kabylie, en Algérie, lors de la commémoration du 70-ème anniversaire de la création des Nations-unies à New York.
“Je ne peux que m’en réjouir de cette plaidoirie car le but principal du GPK (gouvernement provisoire kabyle) consiste justement à poser la question de la souveraineté de la Kabylie sur le bureau des Nations-unies”, affirme le numéro deux du GPK, Lyazid Abid, dans une réaction rapportée mardi par le site d’information “tamurt.info”.
M. Abid a fait remarquer que “la cause kabyle est amplement légitime et la reconnaissance du GPK est tout à fait logique”.
“Soit le droit des peuples à l’autodétermination existe pour tout le monde, soit il ne doit s’appliquer à personne”, a-t-il insisté.
Vendredi dernier, le Représentant permanent adjoint de la Mission permanente du Maroc auprès des Nations-unies, Abderrazzak Laassel, a indiqué qu’il est “regrettable que les aspirations légitimes du peuple autochtone de la Kabylie soient toujours bafouées”, ses droits humains “violés au quotidien”, ses représentants légitimes “persécutés et ses leaders pourchassés, y compris quand ils sont en exil”.
D’importants partis politiques en Europe se penchent sur la question kabyle. Des ONG et des personnalités du monde politique et artistique des pays occidentaux affichent leur sympathie pour le GPK.