Turquie: Baisse de 32% des arrivées des touristes les 9 premiers mois de 2016

Le nombre de touristes étrangers ayant visité la Turquie, lors des neuf premiers mois de 2016, a chuté de 31,9 pc par rapport à la même période de 2015 pour se situer à 20,2 millions de visiteurs, selon le ministère turc du tourisme.
En septembre, un total de 2,86 millions de touristes ont visité le pays, soit une chute de 32,84 pc, marquant le quatorzième mois de baisse d’affilée mais également la cinquième réduction mensuelle consécutive à plus de 30 pc.
L’industrie touristique turque a été durement frappée par une série d’attentats meurtriers, par la tentative avortée du coup d’Etat de juillet et par la pire crise diplomatique entre Ankara et Moscou après la destruction en vol en novembre dernier d’un bombardier russe par l’aviation turque pour avoir violé l’espace aérien turc.
Les deux pays ont normalisé, en juin dernier, leurs relations et Moscou a levé les sanctions imposées depuis cet incident au secteur du tourisme turc avec le retour des premiers charters russes en septembre dernier.
Les touristes allemands ont formé le plus fort contingent constituant 14,8 pc du total des visiteurs en dépit que leur nombre a décliné de 36,1 pc par rapport à septembre de l’année précédente.
Les britanniques occupent la deuxième place des touristes vers la Turquie avec une part de 9,2 pc mais leur total a diminué de 35,5 pc en comparaison avec septembre 2015.
Les touristes en provenance de la Géorgie voisine ont, par contre, signé une progression de 6,3 pc à 222.694 visiteurs et ont constitué une part de 7,8 pc durant ce mois.
Juste derrière, les russes, qui étaient jusqu’à 2015 le deuxième plus fort contingent des visiteurs en Turquie, n’ont formé que 7,3 pc du total des touristes mais en très nette baisse de 60 pc en septembre.