Turquie : attentat meurtrier contre le quartier général des services de sécurité à Gaziantep

L’attentat perpétré dimanche contre le quartier général des services de sécurité à Gaziantep, dans le Sud-Est de la Turquie près de la frontière syrienne, a fait 23 morts dont 19 agents de police et 14 autres blessés, indiquent les autorités locales.
Un précédent bilan faisait état d’un mort et de 14 blessés. Dans un communiqué, le gouverneur régional de Gaziantep, Ali Yerlikaya, cité par les médias turcs, indique qu’une voiture piégée a explosé dans le district de Chahid Kamel devant le quartier général de la police et la direction régionale des impôts.
Gaziantep, l’une des principales villes du Sud-Est turc où vivent 1, 5 million d’habitants et abrite un grand nombre de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie.
Les média turcs n’ont pas donné de précisions sur les auteurs de cet attentat à Gaziantep, une ville très visée par le groupe armé “état islamique” en raison de sa proximité de la frontière syrienne.
Quatre autres personnes ont été blessées dimanche dans la ville frontalière de Kilis, au Sud de Gaziantep, par la chute de roquettes tirées depuis une zone sous contrôle de l’EI en Syrie, indique l’agence de presse turque Anadolu, qui signale que Kilis est régulièrement la cible de telles attaques, souvent meurtrières. L’agence a ajouté qu’à la suite de vols de reconnaissance effectués par des drones, l’artillerie turque avait bombardé des positions de l’EI en représailles, faisant neuf tués dans les rangs des jihadistes.