Turquie : arrestation de plus de 500 migrants clandestins

Les autorités turques ont arrête vendredi 534 migrants dans la province de Canakkale située sur les bords du détroit des Dardanelles (nord-ouest) qui allaient tenter la traversée de la mer Egée pour rejoindre la Grèce, selon la presse locale.
Un premier groupe de 184 migrants d’origines syrienne, palestinienne et afghane a été interpellé ainsi que deux passeurs par les forces de gendarmerie qui ont aussi mis la main sur deux canots, deux moteurs et plusieurs gilets de sauvetage.
D’autres éléments de la gendarmerie turque ont découvert, lors d’une autre opération, un total de 350 migrants syriens dans trois camions remorques se rendant du district d’Ayvacik à Canakkale à Izmir, plus au sud-ouest, pour traverser à bord d’embarcation la mer Egée, rapporte l’agence de presse privée Dogan.
Les migrants, dont de nombreuses femmes et enfants, auraient payé 2.000 euros chacun pour le voyage jusqu’en Union européenne, selon Dogan, qui ajoute que deux conducteurs de ces véhicules ont été interpellés alors que le troisième a réussi à prendre la fuite.
Lundi dernier, la police a découvert 200 immigrés clandestins en majorité des syriens dans l’arrière d’un camion abandonné sur un parking d’Izmir.
Selon les autorités turques, près de 60 mille candidats à l’immigration clandestine ont été appréhendés depuis le début de l’année en cours.
La mer Egée est devenue l’une des principales voies d’accès en Europe pour les migrants illégaux depuis le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est).
map