Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
International
Home›A la une›Tunisie: la lutte contre la corruption, plus difficile que la lutte antiterroriste

Tunisie: la lutte contre la corruption, plus difficile que la lutte antiterroriste

5 septembre 2016
894
0

La lutte contre la corruption, endémique en Tunisie, est devenue “plus difficile” que la lutte antiterroriste, a assuré lundi le nouveau chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed.

“La guerre contre la corruption et la guerre contre le terrorisme (…) sont les deux visages d’un même fléau”, a déclaré le responsable lors de la cinquième conférence ministérielle du Réseau arabe pour l’intégrité et contre la corruption.

“La guerre contre la corruption est devenue, dans certains cas, plus difficile que la guerre contre le terrorisme. Parce que dans la guerre contre le terrorisme, l’ennemi est souvent face à nous, nous le voyons, nous le surveillons, alors que dans la guerre contre la corruption, l’ennemi se cache à l’intérieur de nos sociétés”, a-t-il ajouté, en appelant les citoyens à s’enrôler dans ces deux luttes.

Le nouveau gouvernement dit d’union nationale, entré en fonctions fin août, a affirmé vouloir faire du combat contre la corruption l’une de ses priorités.

Cette dernière a en effet atteint un stade “épidémique” en Tunisie, a récemment dénoncé Chawki Tabib, le président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLC), en exhortant le nouveau cabinet à éradiquer les “barons” désireux de créer un “Etat mafieux”.

M. Chahed a annoncé la suppression du ministère jusque-là dédié à cette lutte afin de concentrer tous les moyens de l’Etat en faveur de l’INLC, une instance indépendante spécialement chargée de combattre ce fléau.

D’après des experts, la corruption d’Etat sous le régime du dictateur Zine El Abidine Ben Ali a laissé place à une banalisation de la petite corruption dans tous les domaines du quotidien.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Sport

    Ligue des Champions – 1er Tour(2e journée): Les résultats des groupes A, B, C et D

    28 septembre 2016
  • Insolite

    Une stratégie anti-criminalité instaurée par le procureur du Roi de Tan-Tan et les services sécuritaires compétents

    25 août 2016
  • Politique

    Après ses récents propos sur le “tahakkoum”…Benabadallah rappelé à l’ordre

    13 septembre 2016
  • Général

    Le Maroc, hôte de la 38-ème conférence internationale des Commissaires à la Protection des Données et de la Vie ...

    28 octobre 2015
  • Insolite

    Immigration clandestine: les harragas rivalisent de génie

    22 août 2016
  • Economie

    Novartis Maroc, 5ème multinationale pharmaceutique avec 149 collaborateurs

    7 décembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous