A la une | Culture

Trois courts-métrages marocains en lice au Nouakshort film

Trois court-métrages marocains sont en lice au Grand prix du Festival international de Nouakchott de cette catégorie (Nouakshort film), qui s’est ouvert vendredi soir.

Il s’agit des films « Le village du cinéma » (Douar Soulima) d’Asmaa El Moudir, « Le voyage dans la boîte » d’Amine Sabir et « La bergère » d’Amina Aglaz.

Des productions venant d’Egypte, de Tunisie, de Bahreïn et du Soudan, invité d’honneur, participent à ce festival, organisé annuellement par la Maison des cinéastes mauritaniens.

La dixième édition du Nouakshort film, qui se poursuit jusqu’à mardi prochain, connaît la projection des deux films mauritaniens controversés, à savoir « Extrémiste » du jeune réalisateur Sidi Mohamed Ould Cheiguer et « Tita, la vendeuse de la menthe » de Salem Dendou, qui signe la première production totalement mauritanienne.

A l’occasion de l’ouverture du festival, la ministre de la Culture et de l’Artisanat Hindou Bint Ainin, a annoncé l’adoption par le gouvernement mauritanien d’un plan quinquennal pour la promotion de la culture, dont la production cinématographique, en tant que l’un des principaux affluents du développement et un espace d’expression créative.

En 2014, le Grand prix du Nouakshort film a été remporté par le cour-métrage marocain « Sled » de Yassine El Idrissi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *