Transport maritime : Les Marocains en rogne contre les compagnies de ferries espagnoles

Les Marocains désireux d’aller passer des vacances en Espagne ou les MRE qui veulent regagner leurs foyers en Europe ont été surpris par une augmentation vertigineuse des prix des billets des ferries desservant les ports du sud de l’Espagne.
Les différentes compagnies de ferries ont décidé d’augmenter les prix des billets de façon concertée et quiconque veut rejoindre l’Espagne est désormais astreint à payer pratiquement le double.
« Le prix d’un aller-retour pour 4 personnes transitant en voiture a grimpé à 4000 dhs », s’indigne un citoyen, dénonçant ces concertations tarifaires orchestrées au détriment du consommateur.
Cette hausse des prix est favorisée par une situation de monopole des entreprises espagnoles du transport maritime: FRS, Balearia et sociétés Trasmediterranea.
Des Marocains vivant dans le sud de l’Espagne et travaillant dans la vente de billets affirment que les prix de la traversée n’ont jamais été aussi élevés.
Les mêmes sources ont attribué le monopole des entreprises espagnoles à la faillite de la seule société marocaine Comanav.
Par ailleurs, des entreprises marocaines n’ont pas pu acquérir leurs permis de transport cet été. Le ministère de l’Equipement et des Transports leur a proposé de commencer leurs activités en septembre 2018, sans aucune justification de ce retard.