Taroudant : Une unité de valorisation de l’amandier lancée à Ighrem

Une unité de valorisation de l’amandier «Dar Louz» verra le jour dans la commune d’Ighrem, province de Taroudant, dans le cadre des actions de développement et de valorisation de cette filière.
Le projet nécessitera un investissement de 1.950.000 DH assuré conjointement par l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) à hauteur de un million de DH, la direction provinciale de l’Agriculture (600.000 DH) et l’Agence de développement social (350.000 DH).
Le coup d’envoi des travaux de la nouvelle structure a été donné, vendredi en marge de la deuxième édition du festival des amandes, par le Wali de la région Souss-Massa, Ahmed Hajji, et le gouverneur de la province de Taroudant, Lahoucine Amzal.
Le projet consistera, entre autres, en un espace de collecte et de stockage, des ateliers de valorisation, un espace d’exposition et de commercialisation. L’objectif est de favoriser la promotion et la mise en valeur de cet arbre fruitier au bénéficie de la population locale.
Le nombre de bénéficiaires attendus avoisine en effet 2000 personnes, dont 500 femmes alors que la production annuel est estimée à 1000 tonnes, à la faveur de la plantation de 3000 ha dans le cadre du pilier II du Plan Maroc vert. La superficie plantée d’amandier devra atteindra ainsi 11.000 hectares.
Le lancement des travaux de Dar Louz intervient dans la foulée de l’adoption par la Commission provinciale de développement humain d’une série de projets portant sur la construction et l’équipement de neuf structures pour la mise en valeur des différents produits de terroir, dont l’olivier, le miel, le cactus, l’ail, l’arganier ainsi que les plantes aromatiques et médicinales.
Ces projets répondent à l’esprit de l’INDH en tant que chantier national basé sur le développement d’activités génératrices de revenus qui contribuent à améliorer les conditions de vie des populations notamment en milieu rural et dans les zones reculées.
En marge du festival d’amandier d’Ighrem qui se poursuit jusqu’à dimanche, il a été procédé également à une visite du chantier de réalisation de trois maisons d’étudiants (Dar Talbi et Taliba) pour un budget de 11,24 MDH financés par l’INDH, l’Office de mis en valeur agricole Souss-Massa et l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier.
L’état d’avancement de d’autres projets conduits localement par la direction régionale de l’Agriculture a été également supervisé, dans le cadre de la dynamique de développement économique et social au niveau de cette province à dominante rurale et montagneuse.