A la une | Politique

Syrie: La Russie domine l’espace aérien syrien par des missile S-400

La Russie a décidé de déployer des missiles sol-air S-400 en Syrie en réaction à la chute mardi de son bombardier Su-24 abattu par un chasseur turc dans l’espace aérien syrien.

La Russie a déployé un système mobile de défense anti-aérienne de dernière génération S-400 Triumph sur la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié (nord-ouest de la Syrie), a rapporté jeudi l’agence de presse russe RIA Novosti. Les missiles S-400 ont une portée suffisante pour couvrir l’ensemble de la Syrie ce qui signifie un contrôle total de l’espace aérien de ce pays par Moscou. Les avions de l’Otan devront obtenir le feu vert de Moscou pour survoler la Syrie.

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou a déclaré mercredi que le président Vladimir Poutine avait ordonné ce déploiement afin d’augmenter les capacités de défense aérienne après l’incident d’un Su-24 russe, abattu la veille par des F-16 turcs près de la frontière syro-turque.

« Conformément à la décision du Commandant suprême des Forces armées de la Russie (Vladimir Poutine, ndlr), les systèmes de défense antiaérienne S-400 ont été livrés, déployés et sont prêts à être utilisés efficacement sur la base aérienne russe de Hmeimim en Syrie », a indiqué le ministère russe de la Défense.

Le radar du système S-400 est capable de viser simultanément 300 cibles, et possède une capacité antimissile. 72 missiles peuvent y être chargés en bloc. Le système peut détruire des cibles aériennes -avion ou missile- à une distance pouvant aller jusqu’à 400 km au moyen de missiles à moyenne et longue portée.

Mardi, un avion russe Su-24, qui revenait d’une mission de combat, a été abattu par des chasseurs F16 de l’armée turque. Un des pilotes a été tué alors qu’il descendait en parachute après s’être éjecté et un soldat russe a été tué lors d’une des deux opérations de sauvetage qui a permis de sauver le deuxième pilote.

L’armée russe a entamé le 30 septembre dernier des frappes aériennes contre les positions des groupes extrémistes en Syrie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *