A la une | Tourisme et loisirs

Souss Massa: Le Conseil Régional met sur la table plus de 300 pour réaliser des projets structurants

Le conseil régional de Souss-Massa a approuvé lors de sa session ordinaire de mars 2016 tenue lundi à Agadir, des projets d’investissements de plus de 334 millions dirhams pour 2016.

Les projets relatifs aux infrastructures et au désenclavement de certaines zones se sont accaparés la part du lion de cette enveloppe.

Ainsi, 100 millions de dirhams seront consacrés à la construction, la réhabilitation et l’entretien des routes en milieu rural, tandis que 30 millions de dirhams seront consacrés à la réhabilitation des centres ruraux et urbains afin d’accroître l’attractivité de leurs domaines territoriaux.

Dans le même sillage, le conseil régional de Souss-Massa a consacré 40 millions de dirhams pour financer la voie express reliant Tiznit, Guelmim, Laâyoune et Dakhla et 20 millions de dirhams pour réhabiliter les aéroports et aérodromes de la région.

D’autre part, une enveloppe de 8 millions de dirhams est consacrée pour réhabiliter et construire des espaces et complexes d’artisanat, outre une enveloppe de 5 millions de dirhams représentant la contribution de la région au programme régional du tourisme rural.

Pour promouvoir les investissements, le conseil a décidé d’accorder 6 millions de dirhams pour réhabiliter les zones industrielles et commerciales dans les préfectures et provinces de Souss-Massa, outre une enveloppe de 5 millions de dirhams pour mettre à niveau les marchés de gros.

Concernant les secteurs de la santé, de la formation et de la recherche scientifique, le conseil régional a consacré une enveloppe de 30 millions de dirhams pour financer la première partie du programme de réhabilitation des hôpitaux de la région, 6 millions de dirhams pour élargir les centres de formation professionnelle et 3 millions de dirhams pour soutenir les projets de la recherche scientifique.

Le conseil régional a également consacré 10 millions de dirhams pour la restauration et l’entretien des murailles, casbahs et les greniers collectifs Igoudar . Une enveloppe d’un million de dirhams est consacrée en outre par le conseil à la réhabilitation des anciennes bibliothèques.

En matière d’environnement, une enveloppe de 20 millions de dirhams a été allouée pour financer des projets visant à lutter contre les dangers des inondations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *