Souss-Massa: 60 cas de triche enregistrés le deuxième jour de l’examen national du baccalauréat

Quelque 60 cas de triche ont été enregistrés lors de la 2ème journée de l’examen national unifié du baccalauréat au niveau de la région Souss-Massa, a indiqué l’Académie régionale d’éducation et la formation (AREF).
Les cas de triche recensés concernent la détention, l’usage du téléphone portable ou d’autres outils informatiques avec 22 cas et l’usage de documents non autorisés avec 38 cas, précise un communiqué de l’Académie, en soulignant qu’un total de 122 cas de triche ont été enregistrés durant les deux premiers jours de l’examen.
La majorité des cas de triche ont porté sur l’épreuve de philosophie, dans la branche des sciences humaines, avec 35 cas, contre 5 cas dans les branches littéraires, alors que les autres cas de triche ont oscillé entre 1 à 5 cas en mathématiques (branches sciences physiques et sciences de la vie et de la terre, sciences économiques et sciences de la gestion) et en philosophie (branche sciences physiques et sciences de la vie et de la terre).
Le deuxième jour de l’examen a été marqué par l’augmentation des absences parmi les candidats scolarisés avec 717 cas d’absence, soit 2,74 pc, et parmi les candidats libres avec 2.906 absences, soit 52,36 pc.
Pour assurer le bon déroulement de cette deuxième journée de l’examen, le directeur de l’AREF Souss-Massa a effectué des visites aux directions provinciales du ministère de l’Education nationale à Inzegane Ait Melloul et à Taroudant.