A la une | International

Sommet G20: Le programme d’action de l’UE dévoilé

L’Union européenne a dévoilé, vendredi, son programme d’action en vue du sommet du G20, prévu à Antalya, en Turquie, les 15 et 16 novembre.

Dans une lettre adressée aux chefs d’Etat ou de gouvernement du G20, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le président du Conseil européen, Donald Tusk, ont défini six grandes priorités qui devraient être au menu du sommet.

La réponse à la crise des réfugiés figure en tête de ces priorités. L’UE appelle à cet effet les pays du G20 à se montrer à la hauteur du défi, en apportant une réponse coordonnée et innovante à la crise qui tienne compte de sa nature mondiale et de ses conséquences économiques à l’échelle planétaire.

Sur le plan économique, l’UE estime que les stratégies actualisées du G20 pour la croissance et les plans pour l’emploi correspondant devraient être le principal résultat attendu à Antalya. Elle souligne à cet effet qu’il est important de maintenir la régulation du secteur financier parmi les priorités du Groupe, pour empêcher que ne survienne une nouvelle crise.

En matière d’inclusion sociale, l’UE dit considérer l’emploi des jeunes comme une priorité absolue. Elle soutient à cet effet l’adoption d’un objectif du G20 visant à réduire de 15pc d’ici 2025 la part des jeunes qui sont les plus exposés au risque d’une mise à l’écart permanente du marché du travail.

Le renforcement de la transparence fiscale figure aussi en bonne place parmi les sujets prioritaire de l’UE, qui indique qu’un accord ambitieux devrait être adopté à Antalya pour entreprendre de nouvelles actions internationales de lutte contre l’évasion et la fraude fiscales.

Aussi, l’UE dit attendre du sommet d’Antalya de donner une impulsion politique favorable à l’ouverture des échanges. Le G20 doit également, selon elle, mieux expliquer aux citoyens les bienfaits des échanges commerciaux.

Enfin, les responsables européens veulent insister pour que le G20 montre toute sa détermination à conclure, lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique à Paris, un accord complet, ambitieux et solide qui régira l’action collective pour le climat à déployer après 2020.

Le sommet d’Antalya est la 10-è édition de la réunion des dirigeants du G20. Ensemble, les membres du G20 représentent environ 90pc du PIB mondial, 80pc du commerce mondial et deux tiers de la population de la planète.

Le processus du G20 a été lancé en 2008 en réponse à la crise financière mondiale. Il est constitué de l’Afrique du Sud, l’Allemagne, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la Corée du Sud, les Etats-Unis, la France, l’Italie, l’Inde, l’Indonésie, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni, la Russie, la Turquie et l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *