Ski alpin: Les frères Lamhamedi dominent le circuit universitaire de la FIS

Les jeunes skieurs maroco-canadiens Adam et Sami Lamhamedi, membres de l’équipe nationale marocaine de ski alpin et du Rouge et Or de l’Université Laval, ont continué leur domination sur le circuit universitaire canadien de la Fédération internationale de ski (FIS), dans la catégorie senior (+21 ans), en remportant deux médailles d’or et une en argent en slalom.
Les deux compétitions de slalom se sont déroulées les 20 et 21 février au centre de ski le Relais proche de la ville de Québec, avec la participation de 60 skieurs venus de plusieurs pays (Canada, Maroc, France, Etats-Unis, Chili, Espagne et Australie).
Le circuit universitaire de ski alpin permet aux athlètes d’être en compétition selon la réglementation de la FIS et de vivre des expériences de haut niveau tout en poursuivant leurs études. Pour chaque compétition universitaire de la FIS, il y a deux podiums. Le premier est un podium FIS standard pour lequel tous les athlètes participants aux compétitions sont admissibles, alors que le 2ème podium universitaire est réservé uniquement aux athlètes de haut niveau inscrits officiellement dans les différents programmes d’études universitaires.
Le jeune Adam (20 ans) et son frère Sami (18 ans) ont respectivement raflé l’or et l’argent lors du podium FIS du premier slalom selon les règles de la Fédération internationale de ski (FIS) en tant que skieurs représentant le Maroc.
Il s’agit de la 3ème fois que les deux frères partagent le même podium FIS et ce malgré la participation des meilleurs skieurs de haut niveau de l’équipe élite de la province du Québec qui ne font que du ski et des activités sportives reliées au ski à temps plein tout au long de l’année.
Pour le podium universitaire du premier slalom, Adam a décroché la médaille d’or selon les règles du circuit universitaire de ski alpin en tant que skieur représentant le Rouge et Or Ski Alpin de l’Université Laval, alors que Sami n’a pas été parmi les nominés du podium universitaire car il n’a pas encore un statut d’étudiant universitaire.
Ainsi, les résultats obtenus dans le cadre de chaque compétition du circuit universitaire de la FIS sont comptabilisés selon deux systèmes de pointage, soit les systèmes de la FIS et universitaire.
Avec ces résultats, Adam est en tête du classement provisoire du circuit universitaire de ski alpin avec 950 points, suivi de son coéquipier, le Canadien Simon-Claude Toutant, du Rouge et Or ski alpin de l’Université Laval avec 770 points.
Lors du premier slalom FIS de samedi, Adam, médaillé d’or, a réalisé les meilleurs temps aussi bien de la 1ère manche (49sec 94/100è) que de la seconde (50sec 37/100è), avec un chrono cumulatif de 1min 40sec 31/100è.
Son frère Sami, médaillé d’argent, a réalisé les 2èmes meilleurs temps de la première manche (50sec 65/100è) et de la seconde (50sec 39/100è) avec un temps cumulatif de 1min 41sec 04/100è, soit à 73/100è du vainqueur Adam. La 3ème place est revenue au Canadien Raphael Quenneville, médaillé de bronze, de l’équipe élite de la province du Québec, et ce à 90/100è d’Adam.
Pour le 2ème slalom FIS de dimanche, Adam a réalisé le 3ème meilleur temps de la 1ère manche, mais il a perdu un ski lors de la 2ème manche et il a été disqualifié malgré son retour sur le parcours. Quant à Sami, il est sorti du tracé de la première manche.
Adam et Sami Lamhamedi se distinguent par leurs palmarès sportifs et leurs distinctions honorifiques exceptionnelles en raflant, durant la période 2011-2015, respectivement 39 et 34 médailles, soit un total de 71 podiums pour le Maroc dans les catégories junior et senior.
Selon le classement de la FIS, sur la base des points FIS, les frères Lamhamedi figurent au premier rang des skieurs arabes, africains et de plusieurs pays.
Actuellement, ils bénéficient d’un encadrement technique assuré par le programme d’excellence du Rouge et Or ski alpin de l’Université Laval, un encadrement qui englobe un entraîneur de ski alpin, deux entraîneurs adjoints de ski alpin et un préparateur physique.
Adam et Sami Lamhamedi figurent aussi parmi les athlètes de haut niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports, du Comité national olympique marocain et de la Fédération Royale marocaine de ski et montagne.