Sit-in des libraires d’ « un million de cartables » devant le siège du MEN

Les libraires d’ « un million de cartables » ont observé, jeudi, un sit-in devant le siège du ministère de l’Education nationale à Rabat.
Leur objectif, comme annoncé par Telegramme.info, consiste à faire intervenir le Roi du pays pour débloquer une situation qui n’en finit pas de se répéter chaque année, sans que les services du ministère de tutelle ne lui trouve une solution viable. Du coup, les souffrances des libraires se renouvellent comme une damnation à chaque lancement de l’opération le mois de mai.
Dans un communiqué diffusé récemment, la coordination nationale des libraires des régions du Maroc, se dit condamnée au dépôt de bilan et explique le recours à la carte du sit-in devant le ministère de l’éducation nationale après avoir épuisé toutes les formes de communication avec les responsables en charge du dossier pour le règlement de la facture de l’initiative royale « Un million de cartables » destinée à pourvoir en cartables et fournitures scolaires les élèves du primaire et du collégial selon des normes arrêtées par l’administration.
Les libraires demandent la mise en application des clauses du contrat qui lie les établissements scolaires bénéficiaires aux libraires. Si ceux-ci ont confirmé leur implication depuis le lancement en 2009 de l’initiative royale, le MEN à, quant à lui brillé par le non-respect systématique des délais de paiement qui, d’année en année empire. Plusieurs libraires ont mis la clé sous le paillasson, d’autres sont en poursuivis en justices par les fournisseurs mais tous attendent les 70% du montant des factures promises à la fin du mois de novembre 2015, les 30% restant devront être payés le mois d’avril 2016.