C’est officiel, les présidents taïwanais Ma Ying-jeou et chinois Xi Jinping vont se rencontrer samedi à Singapour.
Pour la première fois, les hauts responsables chinois et taïwanais se rencontrent officiellement depuis la séparation des territoires en 1949. Taïwan aspire à une normalisation des relations avec la Chine, tout en restant en dehors de la Chine populaire pour assurer la paix de part et d’autre du détroit de Formose.
La Chine, qui considère toujours Taïwan comme une partie intégrante de son territoire, doit organiser une conférence de presse mercredi pour fournir davantage de détails sur la rencontre de samedi à Singapour.
Quant au président Ma Ying-jeou, il donnera à son tour, jeudi, une conférence de presse, à laquelle sont conviés les médias internationaux.
Les relations entre les deux pays se sont réchauffées depuis que M. Ma (parti Kuomintang, KMT) a été élu à la tête de Taïwan 2008.
Un accord est attendu et prévoit l’établissement d’un bureau de liaison dans chaque territoire. La création de bureaux de liaisons permettra certainement d’intensifier les relations entre les deux parties. Ces bureaux auront pour tâche de régler de nombreux problèmes liés à environ 2 millions de taïwanaise en Chine et au nombre chaque jour plus croissant de Chinois présents sur le territoire Taïwanais.