Sidi Ifni : Le gouverneur Sidki s’attaque à bras-le-corps au problème de la cochenille du cactus

À peine installé, le gouverneur de la province de Sidi Ifni, El Hassan Sidki, a présidé une réunion de la commission provinciale chargée du suivi des mesures visant à lutter contre la cochenille du cactus qui menace les plantations de cactus au niveau de cette province.
Sidki a insisté lors de cette réunion sur la nécessité de doubler les efforts et de mobiliser tous les moyens humains et matériels pour lutter contre ce parasite et sensibiliser la population sur ses dangers.
Le nouveau gouverneur s’est rendu ensuite à la commune de Sbouya où il s’est informé des mesures prises pour limiter la diffusion de cet insecte et réduire les dégâts occasionnés sur les plantations de cactus, consistant notamment à suspendre le programme des nouvelles plantations dans le cadre des projets Pilier II du Plan Maroc Vert, jusqu’à la maîtrise de ce fléau ainsi que le renforcement et l’accélération du programme d’arrachage et d’enfouissement des plantations fortement infestées.
Rappelons que près de 500 millions de dirhams ont été investis dans le développement de la filière du cactus dans le cadre du Plan Maroc Vert, notamment pour la plantation de plus de 40.000 hectares, l’aménagement des pistes, la construction et l’équipement de 8 unités de valorisation.
La culture du cactus couvre actuellement une superficie de 160.000 ha, notamment dans les régions de Marrakech-Safi, Casablanca-Settat et Guelmim-Oued Noun.