Seuls deux des seize consuls honoraires à Agadir ont répondu présents à la réunion du ministère des Affaires étrangères

Lors de la réunion élargie organisée par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération pour les consulats honoraires au Maroc, la ville d’Agadir a manqué carrément à l’appel.
En effet, ces consuls ont presque tous préféré ne pas s’y rendre bien qu’ils y soient convoqués officiellement. Du coup, cette rencontre a vu la participation de deux consuls seulement, affirme une source au portail « Machahid.info ». Il s’agit d’Abdellatif Abid, consul honoraire de Russie et Said Dor, consul honoraire de Pologne. Dès lors, ces grands absents ont démontré leur insouciance quant à cette réunion capitale qui avait pour sujet l’apport des consulats honoraires dans le rayonnement du Maroc de même que leur participation qualitative dans la dynamique de la diplomatie économique lancée par le Roi Mohamed VI.
En outre, La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida, a précisé, au cours de cette rencontre, que les consuls honoraires représentant les diplomaties étrangères au Maroc, constituent un maillon vital au sein de la diplomatie économique marocaine et jouent un rôle très important quant à la commercialisation de l’image du Maroc à l’étranger en vue d’une consolidation des liens de coopération dans tous les domaines. Elle a également ajouté que l’aspect bénévole des fonctions de ces consuls leur attribue une puissante légitimité à défendre les intérêts politiques et économiques du Maroc comme l’a clairement exprimé la lettre adressée par le Roi Mohamed VI aux participants au premier colloque des ambassadeurs du Maroc tenu les 30 août et 1er septembre 2013.
Jamal Khayr Eddine