Sénégal: Présentation à Dakar du “Livre gris sur le terrorisme”

Un ouvrage intitulé “Le livre gris sur le terrorisme”, mettant en avant l’efficience de la stratégie marocaine dans la lutte contre ce fléau, a été présenté, mardi à Dakar, en marge de la conférence internationale sur la paix et la sécurité en Afrique.
Ecrit par un comité scientifique du Groupe de recherche international des études transrégionales et des zones émergentes (ITEAS), basé à Tokyo, l’ouvrage présente aux lecteurs des faits historiques rarement pris en compte par les observateurs qui ont étudié la menace du phénomène terroriste au Maroc ou à l’étranger.
Le livre, paru dans les éditions “Jean-Cyrile Godefroy” à Paris (France), met en avant l’efficience de la stratégie marocaine dans la lutte contre le terrorisme qui est une approche “préventive, multiaxiale et proactive”.
S’exprimant lors de la cérémonie de dédicace, El Mostafa Rezrazi de l’ITEAS a affirmé que l’ouvrage, fruit d’un travail d’intellectuels et de chercheurs, met la lumière sur l’impact des événements internationaux et l’augmentation des menaces terroristes que le document analyse avec précision.
Préfacé par la présidente de l’ITEAS, la japonaise Nakagawa Kei, le livre (283 pages) souligne que la dimension régionale et mondiale du terrorisme s’impose avec force pour comprendre les évolutions du phénomène, mettant en évidence l’importance du rôle du Maroc pour combattre ce fléau.
La cérémonie de dédicace marquée par la présence notamment de l’ambassadeur du Maroc à Dakar, Taleb Berrada, des diplomates en mission au Sénégal, des chercheurs et des experts dans le domaine du terrorisme, a été également animée par Fréderic Foucaud, directeur éditorial à la maison d’édition “Jean-Cyrile Godefroy”, qui a mis l’accent lors de son intervention sur le rôle important du Maroc sur la scène internationale en tant qu’acteur majeur et actif dans la lutte anti-terrorisme.