Sénégal : Arrestation de deux présumés djihadistes en provenance du Mali

La Police sénégalaise a annoncé avoir arrêté à Dakar « deux présumés djihadistes maliens », qui ont passé un interrogatoire, jeudi soir, devant la Division des investigations criminelles (DIC), rapporte la presse locale.
»La DIC a interpellé, dans une auberge à Dakar, le dénommé Ould Sidi Mouhamed Sina, de nationalité malienne, alors qu’il s’apprêtait à la quitter aux environs de midi, après un séjour de près d’un mois », selon un communiqué du Bureau des relations publiques de la police.
L’arrestation du ressortissant malien a été possible grâce à »l’exploitation d’une information, dans le cadre de la communauté du renseignement mise en place depuis l’avènement de la menace terroriste dans le pays (le Sénégal, Ndlr) », précise le communiqué.
« Il ressort déjà des premiers éléments d’enquête que ce dernier (Ould Sidi Mouhamed Sina) était formellement le contact d’Ould Nouini, planificateur des attentats de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire), et avait un contact avec Moustapha Diatta, terroriste présumé précédemment arrêté par la DIC », une division de la Police judiciaire, poursuit la même source.
Elle ajoute que « dans la continuité de l’opération combinée des éléments de la Brigade d’intervention polyvalente (BIP) et de ceux de la DIC », les policiers ont arrêté un autre ressortissant malien.
Ce dernier, « un chauffeur (…) répondant au nom d’Ould Ame Sidalamine, a été (…) interpellé à Dakar », à bord d’un véhicule immatriculé en Gambie.
L’attentat djihadiste contre la station balnéaire ivoirienne de Grand-Bassam en mars 2016 a été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Il avait fait 19 morts et une vingtaine de blessés. Plus de 10 suspects ont déjà été arrêtés dans l’enquête sur l’attaque, dont plusieurs au Mali, mais l’homme présenté comme le principal cerveau de l’attentat, identifié comme Kounta Dallah, de nationalité malienne, est toujours recherché.