Selon l’INPBPM: « Assabah » se transforme en une instance juridique et acquitte El Kabbaj

La branche régionale du sud affiliée à l’Instance Nationale de Protection des Biens publics au Maroc a émis un éclaircissement de vérité répliquant au quotidien « Assabah » à propos du scandale immobilier perpétré par l’ancien maire d’Agadir qui a cédé un terrain au centre-ville à 45 dirhams le m² à un promoteur immobilier.
Le communiqué de l’Instance a précisé que l’article du quotidien comportait des justifications non fondées, des termes rhétoriques et des versions bien formulées de façon à légaliser l’action de l’ancien maire et à la rendre légitime. En plus, le journal dans son numéro du 7/8 mai 2016, a mis la lumière sur plusieurs facteurs comme les documents et justificatifs reçus d’El Kabbaj et qui démontrent le respect total des procédures administratives quant au mérite et aux tarifications. En revanche, et selon le même communiqué, l’instance considère « Assabah » comme une institution médiatique et non juridique et que son article viole largement les principes d’impartialité, transgresse l’indépendance du pouvoir judiciaire et touche aux simples fondamentaux professionnels.
L’Instance ajoute que sa plainte déposée auprès du Procureur du Roi ne visait pas El Kabbaj en personne mais tout individu ayant relation avec l’affaire et qui pourrait élucider la vérité, notant au passage que ses militants sont réputés pour leur quête de la justice au sein de l’Etat de droits convoité par nos institutions. Ceci concorde parfaitement avec les attentes du peuple marocain qui favorise l’équité loin de toute diffamation et de toute calomnie.
Finalement, et pour conclure, l’INPBPM, à travers sa branche du sud, renouvelle sa demande d’accélérer les recherches afin de châtier le responsable en priant l’ancien maire de ne pas falsifier des preuves et de cesser de courir vers l’avant pour influencer le travail de la justice.
Jamal Khayr Eddine