Samuel Kaplan: Le Maroc, un allié stratégique des USA dans une région en proie à l’instabilité
Dans une région en proie à l’instabilité et aux tumultes, le Maroc demeure « un allié stratégique » et « un partenaire majeur » des Etats-Unis, a affirmé l’ancien ambassadeur américain au Maroc, Samuel Kaplan.
« Dans un environnement régional en proie à l’instabilité et aux tumultes, le Maroc demeure un allié stratégique et un partenaire majeur des Etats-Unis », a souligné M. Kaplan dans une contribution cosignée avec son épouse Sylvia et publiée sur les colonnes de la publication US +Star Tribune+.
D’après l’ancien diplomate US, le Maroc se démarque en tant que « havre de stabilité » sous le leadership « clairvoyant et efficace » de Sa Majesté le Roi Mohammed VI qui, depuis Son accession au Trône, a conduit le pays vers plus de progrès et de prospérité grâce à un train de réformes avant-gardistes dans les domaines politique, économique et social, entre autres.
M. Kaplan a, en outre, fait observer que l’accord de libre-échange avec le Maroc, le seul conclu par les Etats-Unis dans tout le continent africain, a contribué significativement au renforcement des relations économiques entre les deux pays, et a ouvert la voie à de nouvelles opportunités pour le commerce et les investissements.
Il a, dans ce cadre, tenu à saluer les efforts déployés par le Royaume en vue de diversifier son économie, notamment à travers le développement de nouveaux créneaux, tels que les énergies renouvelables.
L’ancien ambassadeur US a également mis en avant le rôle essentiel que joue le Maroc en tant que « partenaire solide » en matière de lutte contre la menace terroriste et de sécurité régionale, notamment en Afrique.
« Le Maroc demeure par ailleurs une destination de dépaysement et de rêve grâce à son héritage cultural riche et son hospitalité légendaire », s’est réjoui M. Kaplan, pour qui ces atouts inestimables font du Royaume l’un des pays aux potentialités touristiques les plus grandes au monde.
MAP