Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Politique
Home›A la une›Said Chaou provoque une crise diplomatie entre le Maroc et les Pays Bas

Said Chaou provoque une crise diplomatie entre le Maroc et les Pays Bas

25 juin 2017
835
0

Le Maroc exige des Pays-Bas l’extradition du Maroco-Néerlandais Saïd Chaou et a décidé de rappeler son ambassadeur à La Haye pour consultation.

 Ex-parlementaire accusé de trafic de drogue, Chaou est aussi soupçonné d’implication dans des activités portant atteinte à la sécurité du royaume, en financer le mouvement de contestation dans le Rif.

Le ministère des Affaires étrangères qui n’a pas révélé l’identité de l’homme recherché, a souligné qu’il faisait l’objet de deux mandats d’arrêt internationaux émis par la justice marocaine, pour “association de malfaiteurs” depuis 2010, et “trafic international de stupéfiants” depuis 2015.

Des contacts ont eu lieu ces deux derniers jours entre les autorités des Pays-Bas et du Maroc –au niveau des chefs de gouvernement et des ministres des Affaires étrangères– au sujet des “agissements d’un trafiquant (…) d’origine marocaine résidant aux Pays-Bas”, a affirmé le ministère.

Rabat l’accuse de financer et de soutenir sur le plan logistique “certains milieux au nord du Maroc”, sans plus de détails.

Le Maroc, qui a “toujours loyalement coopéré dans le domaine de la lutte contre le trafic de drogues, ne saurait tolérer qu’un trafiquant notoire (…) agisse pour recréer une situation favorable à ses activités criminelles”, a indiqué le ministère.

“Il a été clairement signifié aux autorités néerlandaises qu’il est impératif que des mesures concrètes et urgentes soient prises à l’encontre de ce +trafiquant et mercenaire de l’agitation+”, poursuit-il.

Le Maroc, qui a décidé de rappeler “immédiatement” son ambassadeur à la Haye, “se réserve le droit de tirer toutes les conséquences et implications qui s’imposeraient au niveau des relations bilatérales et de prendre les mesures notamment politiques et diplomatiques nécessaires”, selon ce communiqué qui laisse présager des représailles en cas de rejet de la demande marocaine.

“Alors qu’il n’est qu’un +trafiquant+, il se présente désormais comme un leader politique et un soi-disant défenseur des droits de l’Homme, tout cela pour régler ses comptes avec le Maroc”, a accusé le haut responsable marocain interrogé par l’AFP.

“Nous avons tenu avec les autorités des Pays-Bas une dizaine de réunions à son sujet, sans résultat jusqu’à présent (…) le Maroc (…) exige maintenant des actes”, a-t-il poursuivi.

Dimanche, les autorités néerlandaises ont jugé “incompréhensible et inutile” le rappel par le Maroc de son ambassadeur.

“Les Pays-Bas sont déterminés, maintenant et à l’avenir, à collaborer efficacement avec le Maroc dans le cadre des accords internationaux et dans le respect de l’Etat de droit”, ont réagi, dans un communiqué conjoint, les ministères néerlandais des Affaires étrangères et de la Justice.

Dérnières articles Lire plus

  • GénéralInsolite

    Un mois de prison avec sursis pour un étudiant qui a menacé son professeur de publier ses photos sur internet

    16 mars 2016
  • National

    La revue de presse quotidienne nationale

    5 décembre 2015
  • Culture

    Les humoristes amazighs subjuguent le public à l’occasion de la 10ème édition du festival « Tatssa » organisé à Agadir

    5 juillet 2016
  • National

    Maroc: Prévisions météorologiques pour mercredi 02 décembre 2015 et la nuit suivante

    2 décembre 2015
  • Sport

    Taekwondo: Le tournoi qualificatif aux JO 2016 de la zone Afrique se déroule à Agadir

    27 décembre 2015
  • Sport

    Eliminatoires CAN 2017: Badii Aouk retenu par Hervé Renard contre le Cap Vert

    9 mars 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Facebook

Timeline Sport

  • 24 janvier 2022

    A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • 24 janvier 2022

    Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

  • 24 janvier 2022

    Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

  • 24 janvier 2022

    Le variant Omicron pourrait rapprocher la fin de la pandémie en Europe

  • 24 janvier 2022

    Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

Les Articles Les plus vues

Tourisme et loisirs

Agadir accueille le premier village d’enfants « Copain du monde »

  • Revue de presse quotidienne nationale

    19 mars 2016
  • Agadir : Des arrestations au sein d’un hôtel de luxe pour détournement de fonds

    17 décembre 2015
  • Etchika Choureau : Le grand amour de Hassan II

    17 août 2016
  • El Oualaf candidat du RNI aux législatives partielles du 5 octobre à Agadir

    17 septembre 2017
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous