Sahara marocain: les Marocains de Scandinavie manifestent

Les Marocains de Scandinavie manifestent en masse à Stockholm contre toute atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume
Plusieurs centaines de Marocains venus de différents pays scandinaves ont manifesté, samedi à Stockholm, contre la position de la Suède sur la question du Sahara avec pour mot d’ordre “l’intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge à ne pas franchir”.
Organisée à l’appel d’acteurs de la société civile établis en Suède, en Norvège, au Danemark, en Finlande et en Islande, cette manifestation, tenue successivement dans un grand parc de la capitale suédoise, puis dans une place en face de l’emblématique Théâtre royal, a servi d’occasion pour attirer l’attention de l’opinion publique du pays scandinave sur la gravité de la position hostile de leur gouvernement sur les relations avec le Maroc et, au-delà, sur la paix et la stabilité au Maghreb.
Brandissant des portraits de SM le Roi et des drapeaux aux couleurs du Maroc et de leurs pays d’accueil respectifs, les manifestants, des représentants d’ONG, des acteurs de la vie politique et syndicale et de simples citoyens, femmes et hommes, jeunes et moins jeunes, ont scandé des slogans condamnant toute atteinte à l’intégrité territoriale du Maroc, et rappelant leur mobilisation à toute épreuve pour mettre en avant la légitimité historique du Maroc sur ses provinces du Sud.
Venus à Stockholm en famille et entre amis, qui par voiture, qui par avion, par bus ou par bateau, ils ont démontré, aux média présents et aux citoyens suédois curieux de connaître les raisons d’une telle mobilisation, l’élan de solidarité et de patriotisme dont les Marocains font preuve à chaque fois que le devoir de la Patrie appelle.
Au cours des deux sit-in, les participants ont entonné l’hymne national, ainsi que des chants patriotiques célébrant l’attachement indéfectible des Marocains, où qu’ils soient, à la Mère-partie de Tanger à Lagouira.
“La Suède doit se conformer à la légalité internationale”, “la solution d’autonomie sous souveraineté marocaine est une garantie de paix et de démocratie”, “les atrocités du polisario doivent être condamnées”, “les relations maroco-suédoises ne doivent pas être sacrifiées”, lit-on sur les pancartes brandies par les manifestants.
“Nous invitons notre gouvernement à revoir son attitude sur le Sahara marocain et éviter, par sa tentative hasardeuse, de reconnaitre une entité fantoche, d’entrainer le Maghreb dans l’instabilité”, a lancé Adam Ibrahim El-Bouti, un jeune maroco-suédois, dans un message lu au nom du tissu associatif à l’origine de cet évènement.
La Suède, à l’instar du reste des pays scandinaves, doit savoir que la souveraineté du Maroc est “une ligne rouge qu’il ne faut pas franchir”, a déclaré à la MAP Ali Abbadi, membre du forum maroco-danois.
Tout en plaidant en faveur de la préservation des liens d’amitié et de coopération entre le Maroc et les pays nordiques, Saida El Bouazzati, venue d’Islande, a plaidé pour sa part en faveur d’une meilleure sensibilisation des citoyens suédois et des nordiques en général à l’évolution du Maroc et de ses provinces sahariennes, tant au niveau socioéconomique qu’en terme de respect des droits humains.
Venus de Finlande par bateau en compagnie de sa jeune fille de 13 ans, Khalid Bentlib a affirmé, quant à lui, que l’attitude de Stockholm est “une ingérence inacceptable dans les affaires du Maroc et une tentative de conférer une légitimité au polisario, créé par l’Algérie pour contrarier les intérêts du Maroc”.
Pour démystifier les allégations des séparatistes largement véhiculées en Suède, Brahim Khalil El Kentaoui, est lui venu spécialement de Laâyoune témoigner de l’unanimité des Marocains à condamner l’hostilité affichée par l’actuel gouvernement de Stockholm sur le dossier du Sahara.
“Au lieu de mettre en péril la stabilité régionale, les responsables suédois seront bien avisés de soutenir plutôt la solution d’autonomie pour clore ce différend et contribuer à l’émergence d’un Maghreb stable et unifié”, a plaidé ce militant pour lequel le “polisario” ne peut prétendre parler au nom des Sahraouis, dont l’écrasante majorité vit au Maroc et contribue, avec dévouement et abnégation, à son édification démocratique.
Dans des déclarations à la MAP, les représentants du tissu associatif marocain en Scandinavie ont, en outre, assuré que leur mobilisation continuera sans relâche pour corriger les thèses erronées sur le Sahara, malheureusement encore répandues dans certaines sphères politico-médiatiques nordiques et leur démontrer que la voie de la paix au Maghreb ne peut passer que par la solution d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine.