Revue quotidienne de la presse digitale

L’adoption du Projet de loi de finances 2016 à une majorité confortable, l’ouverture d’une ligne aérienne reliant Abou Dhabi à Rabat et la hausse des réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib sont les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse digitale de ce mardi, aux côtés d’autres sujets d’ordre social et culturel.
Ainsi, “Medias24” rapporte que la Chambre des représentants a approuvé lundi soir à la majorité, lors d’une séance plénière, le projet de loi de Finances pour 2016 (PLF 2016), avec 170 députés qui ont voté pour, 52 contre, alors que 31 députés se sont abstenus.
Cité par le site de presse, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, a relevé que le projet de loi de Finances pour 2016 a obtenu “une majorité confortable” et confirme ainsi “l’interaction positive” entre le gouvernement et la Chambre des représentants concernant les quelque 51 amendements introduits et qui constituent une valeur ajoutée pour le PLF 2016.
M. Boussaid a aussi souligné que ce projet porte également des signaux “très positifs” en faveur de l’entreprise et de l’investissement outre la préservation du pouvoir d’achat des citoyens, relève-t-on de même source.
Et de préciser que le PLF 2016 n’a pas omis les aspects sociaux, à travers notamment l’attention accordée à la réduction des disparités régionales et le renforcement de la justice sociale outre la mise en œuvre des réformes annoncées, qu’il s’agisse de la régionalisation avancée, la loi organique relative à la loi de Finances ou le projet du développement rural.
Quant à “Quid.ma”, il s’est arrêté sur l’ouverture d’une ligne aérienne reliant Abou Dhabi à Rabat à raison de deux vols par semaine (mercredi et vendredi), citant un communiqué de la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis “Etihad Airways”.
La nouvelle ligne qui sera effective à partir du 15 janvier 2016, intervient dans le sillage du renforcement des liaisons quotidiennes à destination de Casablanca, opérationnelles depuis juin 2006, a relevé le site francophone.
Le site de presse arabophone “Hespress.com” rapporte que les réserves internationales nettes de Bank Al-Maghrib (BAM) se sont établies à 218,1 milliards de dirhams (MMDH) au 06 novembre 2015, soit une hausse de 23,7 pc en glissement annuel.
D’une semaine à l’autre, ces réserves sont restées quasiment stables, a précisé BAM, relevant que l’institution monétaire a injecté, durant la période allant du 05 au 11 novembre 2015, un montant de 23,5 MMDH, répartis entre les avances à 7 jours sur appel d’offres, à hauteur de 10 MMDH, et les opérations de prêts garantis accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME à hauteur de 13,5 MMDH.
Et de noter que, durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,54 pc et le volume moyen quotidien des échanges est revenu de 3,7 MMDH à 3,4 MMDH.
Quant au “Huffington-Post Maroc”, il s’intéresse à l’enquête de conjoncture menée par HCP auprès des ménages, au titre du troisième trimestre 2015, qui révèle que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’établit à 76,3 points, contre 76,1 points un trimestre auparavant et 73,1 points le même trimestre de l’année passée.
Il a, toutefois souligné que malgré ce bilan généralement positif, plusieurs inquiétudes subsistent chez les foyers sondés, notant que 32,3 pc “assurent “s’endetter ou puiser dans leur épargne” pour couvrir leurs dépenses.
Les perceptions des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle ont connu une dégradation de 0,6 point par rapport au trimestre précédent, écrit le portail électronique, citant le HCP.
Febrayer.com” écrit, de son côté, que le Maroc se classe 63è sur 129 pays dans l’indice international des droits de propriété récemment publié.
Avec un score de 5,2, le Maroc, leader au Maghreb, devance la Tunisie qui lui emboite le pas (77ème) et l’Algérie qui occupe la 104è position.
La Finlande (avec un score de 8,3), la Norvège, la Nouvelle Zélande, le Luxembourg et Singapour sont les pays les plus respectueux dans droits de propriété de leurs citoyens. Les Pays-Bas bouclent le top 10, tandis que la France est 22ème. L’Espagne, quant à elle, se situe plus bas dans le tableau au 49ème rang.
Pour sa part “Le360.ma” rapporte qu’une personne est décédée suite à l’effondrement partiel du toit de sa maison, lundi dans la commune rurale de Sidi Kaouki, relevant de la province d’Essaouira, selon des autorités locales.
Cet effondrement a causé la mort du propriétaire de la maison, Jean Aubert, de nationalité française, âgé de 67 ans, tandis que son épouse, présente sur les lieux est sortie indemne de cet incident, relève-t-on de même source.
En relation avec les attentats terroristes de Paris, “Alayam24.com” revient sur le Marocain, Mohamed Amine Ben Mbarek, architecte et encadrant de projets à l’Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais, victime des actes terroristes du vendredi 13 novembre à Paris.
Côté culture, “Goud.ma” évoque le décès du chercheur et critique de cinéma marocain Mustapha Mesnaoui, mardi matin au Caire, à l’âge de 62 ans, des suites d’une crise cardiaque.
Feu Mesnaoui a rendu l’âme tôt mardi au Caire où il se trouvait pour participer à la 37è édition du Festival du film du Caire, qui a débuté la semaine dernière.
Sur le registre international, “Alyaoum24” rapporte que les autorités tunisiennes ont déjoué récemment un projet d’attaque terroriste d’envergure visant entre autres des hôtels et des commissariats de police, en démantelant une cellule de 17 djihadistes.