Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne quotidienne

Revue de presse quotidienne quotidienne

23 novembre 2016
693
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 23 novembre:

*Le Matin.:

– Son Altesse Royale la princesse Lalla Salma, présidente de la “Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers”, a procédé, mardi à Taza, au lancement de la campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du sein et à l’inauguration du Centre de détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus, à l’occasion de la célébration de la Journée nationale de lutte contre le cancer. Cette campagne pour l’année 2016 a pour objectif de convaincre les femmes de plus de 40 ans d’aller faire le dépistage.

– La Fédération marocaine des sociétés d’assurances et de réassurance (FMSAR) s’est engagée, durant la COP 22 de Marrakech, à financer des projets énergétiques et investir dans des valeurs écologiques et porteuses de valeur ajoutée, en optant progressivement pour des placements éco-conscients. “À terme, l’investissement dans ces valeurs pourrait atteindre 6 milliards de dirhams”, indique la FMSAR. À Marrakech, Mohamed Hassan Bensalah, président de cette Fédération, avait souligné que “notre industrie est certainement la plus concernée et la plus impactée par le réchauffement climatique et les risques catastrophiques”.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– L’expertise marocaine en matière de valorisation de ressources naturelles s’exporte à Madagascar. A l’instar de la baie de Cocody en Côte d’Ivoire, Marchica aura pour mission la sauvegarde de la plus longue voie navigable au monde. Il s’agit du canal des Pangalanes, une succession ininterrompue sur plus de 700 km de lagunes, de lacs naturels, de rivières et d’embouchures tout au long des rives de l’océan indien.

– Hisser le marché obligataire marocain en tant que référence sur le plan régional pour les émissions de Green Bonds. Telle est l’une des missions assignées au marché des capitaux national en vue d’assurer en bonne et due forme la transition vers une finance verte. L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), ayant visé récemment deux émissions d’obligations vertes, a pris dans ce sens un certain nombre d’engagements à travers lesquels elle introduit des incitations adaptées à la finance durable.

*Al Bayane.:

– La situation est chaotique et l’issue semble encore lointaine dans l’affaire de la mise en liquidation judiciaire de la Samir. Les délais impartis pour le syndic désigné par le tribunal sont à chaque fois repoussés. En attendant la date butoir fixée pour le 21 décembre prochain, le redémarrage de l’activité de la raffinerie est une condition nécessaire et obligatoire pour tout repreneur potentiel. En attendant le dénouement de la situation, le personnel plonge dans la tourmente totale depuis l’arrêt de l’activité le 5 août 2015 et la grogne des syndicats ne cesse de monter face au mutisme inquiétant du gouvernement par rapport à cette crise.

– Le bureau politique du PPS, réuni lundi, a insisté sur l’impérieuse nécessité et le besoin pressant d’opter pour une approche consensuelle constructive, fondée sur le respect absolu des dispositions de la Constitution lors de la formation de la nouvelle majorité gouvernementale. Le PPS a indiqué qu’il va poursuivre son action et ses efforts pour permettre de dépasser la situation actuelle et de donner un souffle nouveau à l’expérience démocratique.

*L’Economiste.:

– La Commission internationale pour la conservation des thonidés a décidé de fixer pour la première fois des quotas de pêche pour l’espadon. L’objectif étant de préserver cette espèce, qui fait l’objet d’une surpêche. Le volume de capture attribué au Maroc pour 2017 a été fixé à 950 tonnes. Pour le thon rouge, le total autorisé a été plafonné à 2.100 tonnes. Des acquis maintenus en raison de la gestion rationnelle de la pêche. Le ministère de tutelle s’engage à consolider la traçabilité des barques via un système de géolocalisation.

– La poursuite de la baisse des taux d’intérêt immobiliers (5,34 pc entre juillet et septembre) a accéléré les transactions de logements de deuxième main au troisième trimestre. Elles ont augmenté de 24 pc sur un an avec des pics de 27 pc des ventes d’appartements et de 42 pc des bureaux, selon les données de Bank Al-Maghrib. Jusque-là, la détente du coût du crédit ne s’était pas vraiment reflétée sur les ventes des biens de deuxième main puisqu’elles étaient en recul sur les deux premiers trimestres de l’année. En trois mois, le retard a été rattrapé.

*L’Opinion.:

– Pour déconstruire le discours extrémiste, la Ligue Mohammedia des oulémas a lancé lundi une série de cahiers scientifiques, sous forme d’études académiques scientifiques. Ces cahiers portent sur plusieurs concepts centraux à caractère religieux auxquels se réfèrent les groupes extrémistes, et qui sont déformés par les partisans de l’extrémisme et du terrorisme pour bâtir leurs discours de haine et de violence.

– Le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a pu asseoir les principes régulateurs et tracer les grandes orientations de la Vision stratégique 2015-2030, en vue de mettre la réforme éducative à l’abri des contraintes et des conjonctures fluctuantes, a indiqué lundi le président du Conseil, Omar Azziman. A l’ouverture de la 10ème session du Conseil, Azziman a souligné que la Loi-cadre relative au système de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, soumise pour examen au Conseil par le chef du gouvernement fin juillet dernier, est de nature à garantir la continuité et la pérennité de cette réforme, qui constituent deux conditions essentielles pour la réussite de toute réforme globale.

*Libération.:

– Participer à la COP22 et envoyer en même temps une task force pour la saboter, faire une déclaration en grande pompe se disant prêt à régler tous les différends avec “le pays frère”, le Maroc, tout en s’activant à saper ses efforts de réintégration de l’Union africaine, tels sont les traits qui marquent l’attitude pour le moins schizophrène qu’entretient le pouvoir algérien à l’égard du Maroc. Un tel comportement jette, de par sa duplicité, le doute sur la sincérité de ces déclarations et dénote un manque de volonté réelle de se départir du complexe de l’hégémonie régionale imaginaire héritée de l’ère Boumediene, reliquat de la guerre froide.

– En octobre, l’indice des prix à la consommation a baissé de 0,3%, a annoncé le HCP. Quand bien même les consommateurs ne l’auraient pas vraiment ressenti, les données statistiques analysées au cours du mois d’octobre par les experts du HCP font état d’une tendance à la baisse des prix à la consommation. Le recul de l’indice des produits alimentaires et la hausse de l’indice des produits non alimentaires ont, semble-t-il, contribué à cette baisse en tirant vers le bas l’IPC du mois d’octobre.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a indiqué lundi à l’ouverture de la 10ème session du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique, que le recours au recrutement des professeurs contractants intervient dans le cadre des mesures visant à faire face au manque en ressources humaines et au surnombre des élèves dans les classes. Cette mesure vise à garantir le seuil minimum nécessaire pour le travail des établissements d’enseignement.

– Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a souligné que les conventions, signées lundi à Antananarivo, devront permettre à Madagascar de mettre en œuvre son programme en la matière. La coopération bilatérale porte sur la création d’instituts de formation dans les domaines agricole et de la pêche et l’échange de données ainsi que le renforcement des échanges commerciaux, a-t-il dit dans une déclaration à la presse en marge de la signature de 22 accords de coopération bilatérale sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et du président malgache, Hery Rajaonarimampianina.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Les violations systématiques des droits humains par le polisario et le calvaire vécu au quotidien par les Sahraouis séquestrés dans les camps de Tindouf, en territoire algérien, ont été dénoncés vendredi à Barcelone par des acteurs associatifs espagnols et marocains. Lors d’une conférence organisée par le polisario, ces acteurs associatifs ont scandé des slogans contre les mensonges des organisateurs de cette conférence à laquelle devrait prendre part le chef des séparatistes du polisario, le dénommé Brahim Ghali, poursuivi par la justice espagnole pour “génocide et crimes contre l’humanité”.

– Le Crédit Agricole lance 6 produits de la finance verte destinés au financement des besoins des fermes et des projets agricoles en matière d’adaptation aux changements climatiques et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. L’assemblée générale de la banque a décidé d’émettre des Green Bonds d’une valeur de 1,5 milliard de dirhams sur 5 ans.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, a indiqué dans un entretien au journal que “le gouvernement dirigé par le PJD sera constitué de l’Istiqlal et du PPS”. Ramid a estimé que “de nouvelles élections ne seront pas nécessaires, parce que le PJD remportera plus de sièges”.

– La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Meriem Bensaleh Chaqroun, a indiqué, lundi à Antananarivo, que le secteur privé est devenu une véritable locomotive des investissements marocains en Afrique. “Les investissements marocains en Afrique ont permis au Maroc, grâce au dynamisme de son secteur privé, d’occuper une place de choix parmi les pays à forts investissements dans le continent”, a souligné la responsable en marge de la signature de 22 accords de coopération bilatérale sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI et le président malgache, Hery Rajaonarimampianina.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Les inspecteurs de l’éducation ont demandé au ministère de l’Education nationale de cesser de porter atteinte aux acquis de cette catégorie et de s’ingérer dans leurs prérogatives. Les inspecteurs demandent au ministère de tutelle de leur fournir l’avant-projet du nouveau statut, du fait que l’inspecteur est un partenaire effectif. L’instance représentative de ce corps a réitéré son appel pour prendre en compte les nouveautés dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement et adopter des mesures concrètes pour mener la réforme du système éducatif marocain.

*Al Mounaataf.:

– Le président malgache, Hery Rajaonarimampianina, a souligné, lundi à Antananarivo, que la visite de SM le Roi à Madagascar porte “une forte charge symbolique”. Cette visite est de nature à raffermir les relations d’amitié existant entre les deux pays et les deux peuples, a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la cérémonie de signature de plusieurs accords de coopération bilatérale. “C’est vraiment avec un grand plaisir et un grand honneur bien évidemment que le peuple malgache tout entier et moi-même, avions reçu SM le Roi Mohammed VI”, s’est-il réjoui.

*Al Alam. :

– Le ministère de l’Enseignement supérieur a entamé l’octroi des bourses destinées aux étudiants dans les différentes universités du Royaume. Environ 150.000 étudiants vont bénéficier de cette première tranche des bourses.

– Le coût de l’enseignement a enregistré au mois d’octobre 2016 une hausse de 2,8%. L’indice des produits alimentaires a quant à lui accusé une légère baisse de 0,8%, indique le HCP. Les prix ont augmenté de 2,3% pour les “légumes” et de 0,2% pour le “lait, fromage et œufs”.

*Assabah.:

– Abdessalam Laaziz, secrétaire général du Congrès national Ittihadi (CNI), et coordinateur de la Fédération de la gauche démocratique (FGD), a souligné la nécessité de former un front social fort avec des revendications globales et une plateforme claire qui rassemble toutes les forces en vue de réaliser la justice sociale. Laaziz a indiqué que la FGD avait mené une campagne propre qui s’était centrée sur la discussion du programme électoral et avait ouvert des espaces de dialogue avec les citoyens.

– “Vers un cadre bâti et harmonieux” tel est le thème de la 16ème édition du Salon international du bâtiment (SIB), qui sera organisée du 23 au 27 courant à la Foire internationale de Casablanca. Le SIB est un rendez-vous biennal des professionnels locaux et étrangers opérant dans le secteur du bâtiment et métiers annexes. Il constitue une plateforme de rencontres et d’échanges et rassemble toutes les opportunités ouvertes aux professionnels.

*Al Massae. :

– Mohand Laenser, secrétaire général du parti du Mouvement populaire (MP), a conditionné la participation de son parti au gouvernement par celle du Rassemblement national des indépendants (RNI) et l’Union constitutionnel (UC), et ce, afin qu’il y ait un équilibre entre ces partis et les partis de la Koutla. Il a déclaré au journal qu’il n’avait toujours pas reçu de réponse au sujet de ces conditions.

– Après avoir été placée en liquidation judiciaire en juin dernier, la SAMIR cherche un nouvel acheteur. C’est ce qu’a annoncé lundi Mohamed El-Krimi, le syndic chargé de sa gestion provisoire. Il a invité les investisseurs tant locaux qu’étrangers à soumettre des manifestations d’intérêts dans ce sens dès le lancement du processus de soumission des offres les prochaines semaines. D’après El-Krimi, seules les offres qui incluront une reprise immédiate de la production seront étudiées.

*Bayane Al Yaoum. :

– Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a dépêché, lundi, une mission d’inspection à l’ambassade du Maroc à Antananarivo, suite à des informations “recoupées” sur des agissements de l’ancien ambassadeur à Madagascar. La décision d’envoi de cette mission, comprenant également des éléments de l’Inspection générale des finances (IGF), “fait suite à des informations recoupées selon lesquelles l’ancien ambassadeur à Madagascar aurait procédé notamment à des détournements de fonds à l’occasion d’opérations humanitaires décidées en faveur du peuple malgache”, a indiqué le ministère dans un communiqué.

*Akhir Saâ.:

– Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a démenti toute implication de son parti dans les concertations pour former le prochain gouvernement, ajoutant que le PAM n’a aucune responsabilité dans le blocage que connaît le gouvernement. El Omari a relevé qu’il faut écarter le parti des rumeurs et des interprétations.

Dérnières articles Lire plus

  • Général

    Coronavirus: Contribution du Groupe MENARA Holding

    24 mars 2020
  • Régional

    La commune urbaine d’Agadir championne des créances non recouvrées

    28 août 2018
  • Politique

    Après ses récents propos sur le “tahakkoum”…Benabadallah rappelé à l’ordre

    13 septembre 2016

    Akhannouch préside à Settat l’Ouverture de la 2 édition du Salon National Professionnel du Sardi

    21 mars 2019
  • Sport

    Avec une nouvelle défaite, le Hassania d’Agadir s’enfonce

    9 avril 2017
  • Insolite

    Marrakech: Arrestation du chef présumé d’un réseau de prostitution de luxe

    15 octobre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous