Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

1 août 2016
837
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 1er août:.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Le texte modifiant le code des juridictions financières a pris forme. Celui-ci apporte plus de précision sur les missions de la Cour des comptes et les Cours régionales des comptes. Ce projet de loi a été enfin rendu public. Adopté en conseil de gouvernement, ce dispositif apporte des modifications au code des juridictions financières. Une fois voté, le projet de loi 55-16 rendra conformes aux dispositions de la Constitution le nouveau statut de la première institution financière du Royaume.

– Dès septembre prochain, deux nouvelles filières s’ajouteront à la liste des spécialités du baccalauréat professionnel. Il s’agit du baccalauréat professionnel en solaire photovoltaïque et du baccalauréat professionnel en solaire thermique. Elles seront dès la rentrée scolaire 2016-2017, intégrées aux formations dispensées par l’Institut de formation professionnelle aux métiers des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

– Al Bayane.:

– Au lendemain de la déclaration du PDG de Deco S.A. sur l’importation des déchets italiens au Maroc, le cimentier allemand HeidelbergCement rassure. De quoi ôter le doute qui persistait dans les cœurs de certains, malgré les arguments du département de l’environnement pour prouver l’innocuité des déchets RDF. Selon Abdelmoula Baoui, chargé du suivi des usines du groupe cimentier allemand HeidelrbergCement, qui s’exprimait jeudi dernier lors d’une conférence organisée par l’Association professionnelle des cimentiers du Maroc (APC), l’importation des RDF au Maroc est logique dans l’attente d’une filière locale de valorisation des déchets. Les déchets type RDF (Refuse derived fuels) constituent une source d’énergie moins polluante que les combustibles fossiles et leur importation est une solution logique en attendant le développement d’une filière locale de traitement des déchets, a affirmé, vendredi à Dortmund, Abdelmoula Baoui.

– Le continent africain a besoin du Maroc, un pays respecté et écouté par la communauté internationale. C’est en ces termes clairs et forts que la communauté diplomatique africaine accréditée en Afrique du sud perçoit la récente annonce du retour du Royaume au sein de sa famille institutionnelle, l’Union africaine (UA). “Nous avons besoin de l’apport d’un pays aussi influent que le Maroc pour faire entendre la voix de cette Afrique émergente”, confie à MAP-Johannesburg Bene Mpoko, ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) et doyen du corps diplomatique dans le pays de Nelson Mandela.

*L’Economiste.:

– Seuls les Mexicains sont absents de l’audition publique tenue le 28 juillet à Rabat. Elle a été programmée dans le cadre de l’enquête antidumping engagée, fin juin 2015, par le ministère délégué au Commerce extérieur. Mitsubishi Corp et Intracon Corp sont pourtant concernés de très près par ces investigations au même titre que leurs homologues européens producteurs de PVC (polychlorure de vinyle). D’où la présence significative des représentants du Vieux continent (89.000 tonnes de PVC exporté au Maroc).

– Le torchon brûle entre l’Association des certificateurs (ACM) du Maroc et l’Institut marocain de normalisation (Imanor). En cause, un projet de norme dédiée aux PME et TPE. Baptisée QSES, elle devrait être adoptée avant la fin de l’année. « Un temps record », dénonce l’ACM dans un communiqué. D’autant plus que le projet couvre des domaines aussi multiples que diversifiés et a l’ambition de remplacer des normes internationales : ISO 9001, 14001, 18001 et la 26000.

*L’Opinion.:

– La maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi, la présentation de l’ouvrage « Sahara marocain, le dossier d’un conflit artificiel », en présence d’un parterre d’intellectuels et de professionnels des médias. Cet ouvrage collectif (313 pages), paru en 2016 et rédigé par des spécialistes de plusieurs pays (Allemagne, Espagne, France, Liban, Sénégal et Maroc), aborde la question du conflit artificiel autour du Sahara marocain sous divers angles : historique, géopolitique, juridique, social et économique. Il livre au lecteur une analyse d’envergure sur la persistance du conflit sur le Sahara marocain créé de toutes pièces par l’Algérie et le bloc communiste au milieu des années 1970.

– Le Syndicat marocain des professionnels du théâtre s’est félicité de l’approbation par la Chambre des représentants, en deuxième lecture, du projet de loi relatif à l’artiste et aux professions artistiques et appelé à en accélérer les dispositions réglementaires. Dans un communiqué, le Syndicat s’est félicité de la teneur de ladite loi, notamment en ce qui concerne l’encouragement de l’entreprise artistique, la protection des artistes en situation difficile, la réhabilitation du statut des artistes pionniers, le soutien des artistes pionniers et des artistes professionnels, outre la supervision des relations économiques et contractuels, l’objectif étant de protéger la liberté de créativité et garantir les conditions de la concurrence loyale entre les artistes.

*Libération.:

– Le marché du travail a été marqué en 2015 par une faible création d’emplois et une baisse sensible du taux d’attractivité. Le chômage a enregistré, en conséquence, un léger recul de 0,2 point à 9,7 pc avec toutefois une poursuite de son aggravation parmi les jeunes, notamment citadins, indique le rapport annuel remis vendredi dernier à Sa Majesté le Roi par le wali de Bank Al-Maghrib. En dépit d’une production céréalière record, le volume d’emplois dans le secteur agricole a accusé une perte de 32.000 postes, tandis que l’atonie des activités non agricoles s’est particulièrement reflétée sur l’emploi tertiaire qui n’a augmenté que de 32.000 postes, soit le niveau le plus faible depuis 2004, a fait savoir Abdellatif Jouahri.

– Sous le thème : “plaider pour une ruralité plus attractive”, la ville de Tafraout accueillera du 3 au 7 août, la 11ème édition du festival Tifawine, initiée par l’Association Festival Tifawine en collaboration avec les communes de Tafraout et d’Ammelene. Le directeur artistique, M. Rami, a affirmé que plusieurs artistes marocains et étrangers et des groupes d’Ahwach animeront pendant quatre jours des spectacles à la Place Tifawine à Ammelene et à la Place Mohammed VI au centre-ville de Tafraout.

*Akhbar Al Yaoum.:

– La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé, samedi, la promotion au choix de 7.469 fonctionnaires de police, tous grades et corps de sécurité confondus, au titre de l’exercice 2015. Un communiqué de la DGSN précise qu’un total de 1.630 fonctionnaires exerçant en tenue civile et 5.783 en uniforme, ainsi que 56 administrateurs et techniciens appartenant aux corps et cadres communs des ministères ont été promus à cette occasion, conformément aux dispositions du statut des fonctionnaires de la DGSN.

– Le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a indiqué récemment à Casablanca, à l’occasion de la célébration par la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) de la sortie de son 500.000ème véhicule, que le Groupe Renault Maroc a produit cette année plus de 280.000 voitures, dont près de 60.000 à la SOMACA, avec une perspective d’atteindre plus de 340.000 véhicules l’année prochaine, notant que ces chiffres ont permis de créer une véritable dynamique dans le secteur automobile au Maroc.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’indice des prix à la production du secteur des “Industries manufacturières hors raffinage de pétrole” a enregistré une légère baisse de 0,1 pc au cours du mois de juin 2016 par rapport au mois de mai, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Cette diminution résulte de la baisse des prix des “Industries alimentaires” de 0,3 pc et de la “Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique” de 0,6 pc, de la “Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques” et de l'”industrie du papier et du carton” de 0,1 pc, ainsi que de la hausse enregistrée dans la “Métallurgie” de 0,4 pc, de la “Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements” et de l'”industrie d’habillement” de 0,1 pc, souligne le HCP dans une note d’information relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière du mois de juin.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Un incendie de forêt qui s’est déclaré à Jbel Gourougou (Nador) a été maîtrisé samedi après avoir ravagé environ 352 hectares de végétation (215 ha d’arbres et 137 ha d’autres plantes), a indiqué le président du centre national de gestion des risques climatiques et forestiers, Fouad Assali. La circonscription de l’incendie a été rendue possible grâce à l’intervention des éléments de la protection civile, du Haut-commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, de la Gendarmerie Royale, des Forces armées royales, des autorités locales et de bénévoles, a souligné M.Assali dans une déclaration à la presse.

– Le groupe de la Banque marocaine du commerce extérieur, BMCE bank of Africa a remporté, récemment à Rome, le prix “Diamond Eye Award”, en récompense pour son engagement de qualité et d’excellence. Ce prix, qui a été décerné par l’association de Management et de Consulting Otherways lors de sa cérémonie annuelle 2016, “représente aujourd’hui une consécration pour BMCE Bank of Africa et agit comme un facteur de confiance durable auprès de tous les partenaires aussi bien locaux qu’internationaux”, a indiqué le groupe dans un communiqué.

*Akhir Saâ.:

– Le recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous, a indiqué lors d’une conférence sur “les acquis et les lacunes de la promotion de la langue amazigheorganisée jeudi à Rabat, que l’année scolaire 2015-2016 a été marquée par un manque au niveau des enseignants de la langue amazighe, précisant que seulement 17 pc des écoles ont introduit l’apprentissage de cette langue dans leur programme scolaire et 11 pc des élèves en ont bénéficié, alors que l’effectif des enseignants de cette langue ne dépasse pas 2,6 pc du corps enseignant.

– La société “Arab airlines” et l’OFPPT ont signé une convention de partenariat pour proposer de nouvelles formations au sein de l’Institut des métiers de l’aviation et de la logistique des aéroports, notamment l'”entretien via internet”, la “gestion des équipements” et la “planification de l’entretien”. Cette convention reflète l’engagement de l’OFPPT de développer les compétences dans le secteur aéronautique.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a appelé les responsables régionaux et provinciaux de son département à davantage d’efforts en vue d’assurer une exécution optimale des projets de réforme au niveau des établissements scolaires. Lors d’une rencontre de coordination, tenue récemment à Rabat, sur le bilan de l’année scolaire 2015-2016, le plan d’action 2016 et les préparatifs en vue de la prochaine rentrée scolaire, le ministre a indiqué que l’exécution de ces projets nécessite d’adopter des critères précis dans le choix du personnel chargé de sa mise en œuvre, d’accorder l’importance nécessaire aux établissements scolaires, encourager les différentes initiatives réussies et de renforcer les capacités des cadres pédagogiques.

– Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont arrêté, dans les premières heures de dimanche, deux ressortissants étrangers, un Nigérian et une Bolivienne, en flagrant délit de tentative de trafic de 8,130 kg de cocaïne, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les deux prévenus, arrivés le même jour à bord d’un vol en provenance de Sao Paulo avant de se rendre à la capitale de la Guinée-Bissau, ont été appréhendés en possession d’une quantité de 2,195 kg de cocaïne minutieusement dissimulée dans un bagage de la ressortissante bolivienne, alors que l’inspection de pièces de rechange mécaniques appartenant au ressortissant nigérian a permis la saisie de 5,935 kg de la même drogue, précise le communiqué.

*Al Mounaataf.:

– Le Front des forces démocratiques (FFD) et la Fédération Démocratique du Travail (FDT) franchissent une nouvelle phase de l’action collective. La rencontre qui a réuni les délégations des deux parties en présence de leurs secrétaires généraux, Mustapha Benali et Abdelaali Gmira, le 28 juillet, a donné lieu à une convergence d’avis entre les deux parties en termes de perceptions eu égard à plusieurs questions et dossiers intéressant le caractère actuel de la scène politique et syndicale nationale ainsi que son avenir, à la lumière des transformations internationales et régionales délicates, et leurs répercussions sur les situations politiques, économiques, sociales et culturelles au Maroc.

– La mutinerie et les actes de vandalisme survenus jeudi soir dans le centre de rééducation pour jeunes de Ain Sbâa à Casablanca ont occasionné des dégâts matériels importants et des blessures dans les rangs des fonctionnaires de l’établissement et des forces de l’ordre qui sont intervenus pour maîtriser la situation, a indiqué vendredi la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR). Le communiqué fait état également de blessures dans les rangs des fonctionnaires et des éléments des forces de l’ordre dans le cadre de l’intervention menée pour maîtriser la situation et rétablir l’ordre et la sécurité au niveau de l’établissement. Il s’agit de cinq éléments de la police, trois membres de la protection civile, six des forces auxiliaires et cinq fonctionnaires de la DGAPR.

*Al Massae.:

– Le premier rapport annuel de l’Observatoire national des violences faites aux femmes a souligné que le taux des femmes célibataires exposées à des exactions sexuelles atteint 53,6 pc, contre 22,9 pc pour les femmes divorcées. Le rapport, dont les résultats ont été présentés en fin de la semaine dernière, démontre que la rue est l’un des espaces fortement marqués par la violence sexuelle contre les femmes, soit 66,4 pc des cas enregistrés en 2014.

– Les services du Chef du gouvernement et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle ont organisé, jeudi à Rabat, une réunion de lancement de la première assistance technique d’appui à la préparation de l’activité “Éducation secondaire’’, qui s’inscrit dans le cadre du projet “Éducation et formation pour l’employabilité”, qui relève du deuxième programme de coopération (Compact II), conclu en novembre 2015, entre le Royaume du Maroc et Millénium Challenge Corporation des États Unis d’Amérique (MCC), indique un communiqué du ministère. Le projet “Éducation et formation pour l’employabilité”, dont le budget est de l’ordre de 220 millions USD, a pour objectif d’améliorer l’employabilité des jeunes, à travers la promotion de la qualité, de la pertinence et de l’égalité d’accès à l’enseignement secondaire et à la formation professionnelle afin de répondre aux besoins du secteur privé.

*Assabah.:

– Younes Moujahid, membre du bureau politique du parti de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et son porte-parole, a relevé l’existence d’une relation spéciale avec les partis Istiqlal (PI) et Authenticité et modernité (PAM), expliquant que cette relation “dépasse le circonstanciel” car elle “a un caractère historique (…) C’est pour cela que le rapport qui nous lie au PI est perpétué dans l’histoire moderne, est fort, et peut connaitre des hauts et des bas, mais demeure constant et d’une dimension stratégique”. Quant au PAM, la relation est récente, “nous nous sommes retrouvés au sein de l’opposition, avec le PI et l’Union constitutionnelle (UC), notre relation a commencé à se développer en ce qui concerne la nature des lois électorales à la lumière desquelles les prochaines élections doivent être conduites, outre la convergence de nos points de vue sur plusieurs sujets ». (Entretien).

– Fabrizio D’Epiro, Président Directeur Général de la société DECO SA, plateforme où la cargaison de déchets italiens au Maroc, a relevé que tout ce qui a été dit sur le sujet ne repose sur aucune donnée sérieuse. Lors d’une conférence de presse au siège de la société à Pescara en Italie, il a relevé que le traitement des déchets est effectué dans le respect des normes observées en matière de traitement et valorisation des déchets. Il a ajouté que 70 pc de la production de la société est destinée au marché interne, tandis que la partie restante est exportée.

*Bayane Al Yaoum.:

– Le secrétaire général du Parti progrès et socialisme (PPS), Mohamed Nabil Benabdallah, a relevé que le discours du trône a été un discours d’encadrement démocratique, dans lequel SM le Roi a clarifié les principes et l’éthique qui doivent être respectés par toute partie voulant s’engager dans la concurrence démocratique et électorale à la lumière de la Constitution marocaine. De même, ajoute-t-il, le discours interpelle le citoyen pour que sa participation soit forte dans le ce processus électoral que connaîtra notre pays le 7 octobre prochain.

– La France apprécie hautement la détermination de SM le Roi Mohammed VI à œuvrer au renforcement du partenariat stratégique bilatéral, a affirmé le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal. Dans Son discours à la Nation, à l’occasion du 17è anniversaire de la fête du Trône, le Souverain a noté qu’outre l’ouverture sur des espaces politiques et économiques majeurs, comme la Russie, la Chine et l’Inde, “nous œuvrons au renforcement de nos partenariats stratégiques avec nos alliés que sont la France et l’Espagne”. “Le discours de SM le Roi nous a beaucoup touché”, a souligné Nadal dans une déclaration à la presse, relevant que ce discours contient un message d’amitié, de fraternité et de relance de la coopération avec la France.

*Al Alam.:

– La coopération franco-marocaine autour des sujets de sécurité est une action importante, se développe à la satisfaction des deux pays et a permis à différentes occasions de limiter des risques, a indiqué l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa. Dans un entretien publié par le site français “Opinion Internationale”, à l’occasion de la célébration de la Fête du Trône, le diplomate marocain a rappelé que le Royaume a développé depuis plusieurs années une vigilance accrue en termes de sécurité, qui soit la plus pertinente, qui a permis de démanteler un certain nombre de cellules qui pourraient cibler le territoire marocain. En même temps, le Maroc dispose aujourd’hui d’informations qui, lorsqu’elles sont en partage avec d’autres services notamment, français permettent d’agir et d’anticiper sur un certain nombre de risques potentiels qui peuvent avoir lieu sur le territoire français”, a relevé Benmoussa.

 

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Société

    Manifestation à Al Hoceima en hommage à Mouhcine Fikri

    11 décembre 2016
  • International

    Alep sous les bombes : “le jugement dernier” !

    27 septembre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Les studios Disney vivent la meilleure année de leur histoire au box-office

    2 novembre 2016
  • International

    BM: L’Algérie subira le vrai choc financier en 2018

    23 août 2016
  • Général

    Agadir: Le Grand Salon international des pharmaciens du Sud tenu les 26 et 27 février

    26 février 2016
  • Tourisme et loisirs

    Facebook rachète une startup pour rendre ses photos et vidéos plus “ludiques”

    17 novembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous