Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

2 juillet 2016
811
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 02 juillet 2016.:

 * Le Matin:

 – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi au quartier Ziaten à Tanger, au lancement des travaux de construction de la Maison de développement durable, une structure innovante destinée à sensibiliser le grand public aux problématiques de l’environnement. Porté par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, ce projet, d’une enveloppe budgétaire de 12,5 millions de dirhams, témoigne de la place centrale qu’accorde le Souverain au développement humain et à la protection de l’environnement – patrimoine commun de l’humanité – et Sa conviction que la réalisation d’un développement durable est l’affaire de tous, et que c’est une responsabilité partagée.

 – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, vendredi au Palais Marshane à Tanger, les nouveaux walis et gouverneurs nommés au niveau de l’Administration territoriale, ainsi qu’à l’Administration centrale du ministère de l’Intérieur. Il s’agit du wali de la région Marrakech-Safi, gouverneur de la préfecture de Marrakech, Abdelfattah Bjioui, du gouverneur de la province de Khénifra Mohamed Fettah, du gouverneur de la province de Safi Al Houcine Chaynane, du gouverneur de la province de Sefrou Abdelhaq Hamdaoui et du wali attaché à l’Administration centrale Mohamed Moufakir.

* Al Bayane:

 – Le gouvernement a fait “un effort exceptionnel de sauvetage” dans le domaine économique durant son mandat qui va bientôt s’achever, a affirmé jeudi le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Cette appréciation s’appuie sur des indicateurs “significatifs, clairs et visibles”, dont la création durant les quatre dernières années de 417.000 emplois (postes créés sans compter ceux perdus ou non rémunérés), a précisé El Khalfi lors d’un point de presse à l’issue du conseil de gouvernement. Le gouvernement a réussi aussi à réduire de quatre points le déficit budgétaire, a-t-il ajouté, faisant savoir que la baisse d’un point équivaut à un gain de 9 milliards de dirhams.

– Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah, a affirmé jeudi que les forces démocratique de gauche se trouvent en face d’un grand défi et se voient dans l’obligation de rester sur leur garde pour défendre le projet progressiste, socialiste et démocratique auquel elles croient.

 * L’Opinion:

 – L’encours de la dette extérieure publique du Maroc a atteint 309,1 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2016, contre 301 MMDH à fin 2015, soit une hausse de près de 2,7 pc (+8,1 MMDH), selon la direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Les mobilisations auprès des créanciers bilatéraux et multilatéraux se sont élevées à 9,5 MMDH dont 6,3 MMDH pour le Trésor au titre des appuis aux réformes et des projets du budget et 3,2 MMDH destinés aux projets d’investissement des établissements et entreprises publics (EEP), précise la DTFE, qui vient de publier son bulletin trimestriel relatif aux statistiques de la dette extérieure publique à fin mars 2016.

 – La cérémonie de signature de l’accord de prêt d’un montant de 134,65 millions de dollars US, accordé par la Banque africaine de développement (BAD) au Maroc, pour financer le programme d’appui à la gouvernance de la protection sociale (PAGPS), a eu lieu au siège de cette institution à Abidjan. Le PAGPS est un appui budgétaire sectoriel au gouvernement, qui vise à améliorer la protection sociale des citoyens, grâce au renforcement du dispositif de gouvernance de la protection sociale et l’optimisation de l’utilisation des ressources d’une part, et d’autre part, à l’extension de la couverture de la protection sociale et à l’amélioration de la qualité des services.

 * Libération:

 – Au premier trimestre 2016, une baisse du rythme de croissance de l’économie nationale a été enregistrée, se situant à 1,7 pc au lieu de 4,7 pc durant la même période de l’année dernière. Cette dure nouvelle porte encore une fois un sacré coup à l’actuel Exécutif, mettant à nu un résultat qui n’est pas dû uniquement à une baisse de l’activité agricole mais aussi à un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles.

 – L’Europe est placée en tête de la liste des destinations internationales et nationales pour les aéroports marocains, en drainant 69,35 pc du total du trafic aérien au cours du mois de mai dernier, a indiqué mercredi un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA). Cette destination a connu en général une demande remarquable, en dépit de la baisse enregistrée le mois dernier, où le nombre de passagers transitant entre les aéroports marocains et européens a atteint 1.063.215 passagers, soit une baisse de 2,65 pc par rapport à ce qui a été enregistré en mai 2015 (1.092.144 passagers), a précisé la même source.

 *Al Massae. :

 – Ilyas El Omari : “Nous voulons remporter la première place dans les prochaines élections législatives”. Le secrétaire général du PAM a indiqué dans un entretien au journal que “tous les indices internes relatifs aux prochaines élections montrent que nous allons être premiers”.  Il a d’autre part précisé que l’alliance avec l’USFP “n’est dirigée contre personne”. “Nous sommes prêts à nous ouvrir à d’autres sensibilités politiques”, a-t-il dit, écartant toutefois toute possibilité de coalition avec le PJD.

 – Le ministère de la culture a annoncé avoir consacré un montant de 2,18 MDH pour le soutien aux associations et manifestations culturelles et artistiques au titre de la deuxième session de 2016. Le ministère précise, dans un communiqué, que la commission chargée de l’étude des projets présentés a retenu la candidature de 78 projets, dont 37 projets d’organisation de manifestations culturelles et 41 projets d’organisation de festivals culturels, artistiques et patrimoniaux, répartis sur 45 villes des différentes régions du Royaume. Le ministère rappelle avoir lancé un appel à candidature au titre de la deuxième session, du 02 au 12 mai et a, en effet, reçu 255 demandes de différentes associations et institutions culturelles et artistiques.

*Assabah. :

– Certaines grandes surfaces n’ont pas respecté l’interdiction des sachets plastique comme prévue par la loi entrée en vigueur vendredi. Des sources du journal ont affirmé avoir vu des clients de ces surfaces emporter leurs produits dans des sachets plastique.

 –  La plage de la ville d’Oued Laou, dans la province de Tétouan, a décroché jeudi le label “Pavillon bleu”, pour la quatrième année consécutive. Dans une déclaration au journal, le président de la commune Mohamed Milahi a affirmé que Oued Laou a pu maintenir les conditions de participation à cette compétition où entrent en lice plusieurs plages au niveau national.

 *Bayane Al yaoum. :

– Le Bureau politique du PPS a salué la position du parti de l’Istiqlal visant à assurer une pratique politique et partisane saine. Le PPS a de même souligné sa détermination à poursuivre le processus de consultation et de coordination avec ses alliés et s’ouvrir à toutes les volontés et les compétences nationales qui partagent avec lui son projet de société visant à construire un Maroc démocratique.

 – Le ministère délégué chargé de l’Environnement n’a autorisé l’importation que des déchets type “RDF” qui sont des déchets non dangereux, utilisés en tant que combustibles de substitution à l’énergie fossile classique dans les fours de cimenteries à l’échelle internationale. Dans un communiqué, le ministère a précisé, suite à la publication par des journaux nationaux d’articles relatifs à l’importation de 2.500 tonnes de déchets de pneumatique et de plastique, que l’opération d’importation des déchets non dangereux est réalisée en conformité avec les dispositions de la loi 28-00 relative à la gestion des déchets et à leur élimination, de ses textes d’application .

*Al Alam. :

 – Les amendements relatifs à la réforme des retraites proposés par le groupe istiqlalien à la Chambre des conseillers ont préconisé de maintenir l’âge de départ à la retraite à 60 ans et de laisser facultatif le relèvement de cet âge. Le groupe istiqlalien a aussi proposé de liquider la pension de retraite sur la base du dernier salaire et non d’un salaire moyen des huit dernières années. Il a aussi suggéré l’application d’un taux d’annuité de 2,5 pc pour le calcul des pensions au lieu d’un taux de 2 pc, préconisé par le gouvernement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI consolide la stabilité du Maroc dans un environnement régional incertain, et ce grâce aux réformes avant-gardistes initiées par le Souverain dans le cadre d’une approche multidimensionnelle ayant raffermi les acquis démocratiques du pays et touché les différents secteurs d’activité, a déclaré jeudi l’ancien ambassadeur américain Edward Gabriel. “Grâce à cette dynamique vertueuse de réformes, le Maroc, qui se distingue aujourd’hui par sa stabilité politique, est devenu une destination privilégiée pour les industries automobile et aéronautique, tout en développant une expertise reconnue dans le domaine de la fabrication de fibre de carbone, sans oublier la mise en place de la plus grande centrale solaire du monde”, a indiqué l’ancien diplomate américain dans une interview publiée sur le site du Conseil des ambassadeurs US (Council of American Ambassadors).

– L’heure légale au Maroc sera avancée de 60 minutes (GMT+1), dimanche 10 juillet 2016 à 02 heures du matin, indique le ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration. Cette mesure intervient en application du décret N 2-13-781 du 28 septembre 2013 portant modification de l’heure légale et en application de la décision du chef de gouvernement N. 3-29-16 du 14 avril 2016, indique un communiqué du ministère.

 *Akhbar Al Yaoum.:

– Le Maroc et le Royaume-Uni vont continuer à entretenir des relations ”très fortes” dans tous les domaines, en dépit du vote en faveur du Brexit, a affirmé, vendredi, l’ambassadeur britannique à Rabat, Karen Betts. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’affectera pas les relations entre le Maroc et le Royaume et les deux pays continueront à développer des relations très fortes dans les différents domaines, a souligné Betts lors d’un point de presse.

– L’Iran entend donner un nouvel élan à sa coopération avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a affirmé, jeudi soir à Rabat, l’ambassadeur de la République islamique d’Iran à Rabat, Mohammad Taghi Moayed. Lors d’une rencontre avec des représentants des médias marocains, à l’occasion de la journée internationale d’Al Qods, le diplomate iranien a réitéré la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec le Maroc et de diversifier les échanges bilatéraux dans différents domaines, notamment économique, commercial et touristique, se félicitant au passage du climat de stabilité et de sécurité, dont jouit le Royaume.

*Akhir Saâ.:

– Le conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a approuvé le projet de loi n 89-15 relatif au Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative, présenté par le ministre de la Jeunesse et des sports. Ce projet de loi s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions des articles 33, 170 et 171 de la constitution, à travers la création du “Conseil consultatif de la jeunesse et de l’action associative” en tant qu’organe constitutionnel et consultatif.

– Le ministère délégué chargé du Transport a annoncé, vendredi, le report, à titre exceptionnel, de l’opération de régularisation de la situation des motocyclettes, tricycles et quadricycles qui circulent actuellement sur la voie publique jusqu’au 1er janvier 2017, au lieu du 1er juillet 2016 tel que prévu initialement, à cause de contraintes liées à la délivrance du titre de propriété ou de la carte grise afférents à ces véhicules. Ce report est dicté par la pression importante que connaissent les centres de contrôle technique et les centres immatriculateurs à l’occasion du commencement de l’opération de contrôle prévu le 01 juillet 2016, et pour garantir la circulation et le roulage de façon normale sur la voie publique durant la période d’été connaissant une hausse de l’activité commerciale, économique et touristique, a indiqué un communiqué du ministère.

 *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Un rapport du HCP relatif à la conjoncture économique au cours du deuxième trimestre 2016 a souligné que cette conjoncture est marquée par la hausse des prix, le ralentissement de la croissance et le recul du pouvoir d’achat des citoyens. La hausse des prix a impacté négativement le pouvoir d’achat des ménages marocains, ce qui s’est percuté sur le ralentissement de la demande intérieure de deux points et le recul de la consommation ménagère de 5 pc l’année passée à 2,4 au cours des deux premiers trimestres de 2016.

– Les interventions des Commissions mixtes de contrôle ont permis la saisie et la destruction d’environ 153 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation, au niveau national, durant les 23 jours du mois sacré de Ramadan. Ces opérations ont permis la saisie et la destruction de 28 tonnes de boissons et de jus, de 27 tonnes du lait et de produits laitiers, 26 tonnes de viandes et de poissons, 10 tonnes de dattes, 8 tonnes de blé et dérivés, 7 tonnes de produits de pâtisserie (Chebakia…), 47 tonnes de denrées alimentaires les plus consommées ( miel, légumes, fruits, huiles, œufs, légumineuses, café, plats préparés à consommation et autres..), précise un communiqué du ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le ministère de l’Intérieur a renouvelé sa mise en garde contre le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal pour bénéficier de certains avantages, soulignant que de tels actes exposent la vie de leurs auteurs et d’autrui au danger, comme ils constituent un crime puni par la loi. Dans un communiqué, le ministère a démenti que quelqu’un ait bénéficié d’un quelconque avantage en recourant à de tels actes.

– Dix demandes d’agrément pour l’activité de banque participative ont été soumises à Bank Al Maghrib (BAM), a affirmé, jeudi à Casablanca, le directeur de la supervision bancaire, Lhassane Benhalima, précisant que le lancement de ce chantier est prévu avant fin 2016. “A la date du 29 juin 2016, 10 dossiers d’agrément ont été déposés entre banques marocaines et groupes financiers étrangers”, a annoncé Benhalima lors d’une conférence de presse sur l’état d’avancement des travaux préparatoires pour le lancement de l’activité de banque participative.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Société

    Inzegane: Il tue sa femme suite à des soupçons d’infidélité

    5 décembre 2016
  • International

    Forum africain de l’investissement: La dernière charlatanerie d’Alger !

    6 décembre 2016
  • Sport

    JO-2016/ Disque: l’Allemand Christoph Harting succède en or à son frère Robert

    13 août 2016
  • Tourisme et loisirs

    Errachidia: le taux d’avancement des travaux de la nouvelle aérogare atteint 80%

    3 septembre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Les atouts touristiques de Guelmim présentés à Top Resa

    11 septembre 2016
  • International

    Californie: Progrès des pompiers dans la lutte contre l’incendie

    21 août 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous