Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi 18 juin 2016:
*Assabah:
– Le groupe de l’Istiqlal à la Chambre des conseillers a surpris le gouvernement mercredi en demandant aux conseillers parlementaires de créer une commission d’enquête sur les Caisses de retraite en vue de mieux s’informer sur la situation financière de ces caisses, de découvrir les brèches par où ont disparu les fonds et de s’assurer si la situation de ces caisses a été affectée par une mauvaise gestion ou par l’impact de l’évolution démographique comme le prétend le gouvernement. Le groupe PI a distribué une pétition pour collecter les signatures légales en vue d’instituer cette commission sur la CMR.
– Le conseil du gouvernement a approuvé un nouveau décret se rapportant aux modalités et conditions d’octroi de soutien au renouvellement du parc des taxis, suite aux failles constatées dans le texte en vigueur qui n’auraient pas épargné la prime de tripotages. Le nouveau texte a imposé de nouvelles obligations aux personnes voulant bénéficier de la prime de soutien, qui atteint 80.000 DH. Les bénéficiaires devraient s’engager à utiliser la nouvelle voiture au transport des personnes pour une durée de plus de 48 mois.
*Al Massae:
– Le conseil de gouvernement a décidé jeudi de reporter l’examen du projet de décret portant la création de 11 cercles et 29 caïdats. Ce décret, qui intervient à l’approche des élections législatives d’octobre prochain, va modifier et compléter le décret fixant la liste des cercles, des caïdats et des communes urbaines et rurales du Royaume ainsi que le nombre de conseillers à élire dans chaque commune.
– L’Association nationale des abattoirs industriels avicoles a tiré la sonnette d’alarme dans un rapport sur le danger des abattoirs traditionnels sur la santé des consommateurs. Selon le rapport, 92% des poulets consommés par les Marocains sont égorgés en dehors des abattoirs industriels et représentent par conséquent un grave danger sur la santé des consommateurs.
* Al Bayane:
– L’Agence internationale de notation Fitch rating a confirmé sa note de défaut émetteur à long terme (BBB-), avec perspective stable pour le groupe OCP. Ce maintien de la note s’explique notamment par l’intégration verticale de l’OCP, sa position compétitive en termes de prix, se réserves exceptionnelles en minerai, l’état d’avancement de son programme d’investissement et ses positions de leader dans l’acide phosphorique et le phosphate.
– Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi 22 projets de décrets présentés par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, portant sur la mise en œuvre des lois organiques relatives à la régionalisation avancée, tant au niveau des régions, des provinces et préfectures ou des communes. Le Conseil a également décidé de reporter l’approbation du projet de décret N 2-16-458 portant création de nouveaux caïdats et cercles visant la création d’unités administratives au niveau de certaines préfectures et provinces en vue d’appuyer les capacités de gestion de l’administration territoriale dans certaines zones.
*L’Opinion:
– Le secrétariat permanent de l’UGTM a tenu une réunion avec le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal afin de discuter le projet de loi gouvernemental relatif aux retraites actuellement en discussion au niveau de la Chambre des conseillers. Le secrétaire général du parti a réaffirmé, à cette occasion, l’attachement de l’Istiqlal à la défense des acquis de la classe laborieuse marocaine et son appui à son combat pour ses causes légitimes dont son rejet du projet de retraites tel que proposé par le gouvernement.
– Dans le cadre de sa mission d’évaluation des politiques publiques du développement humain au Maroc, l’Observatoire national de développement humain (ONDH) en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont organisé le 16 courant un atelier de démarrage du projet portant sur l’inclusion du monde rural – Cas de la petite agriculture.
* Libération:
– La Chambre des conseillers a lancé jeudi “le plan d’action d’ouverture sur la société civile 2016-2018” qui s’articule autour de cinq axes. Les axes de ce plan, dont le coup d’envoi a été donné lors d’une journée d’étude sur les mécanismes de coopération entre le parlement et la société civile, concernent la mobilisation et la consultation entre les composantes de la Chambre des conseillers et les acteurs de la société civile, en vue d’établir une plateforme conjointe pour encadrer leur coopération.
– La Royal Air Maroc (RAM) a annoncé mercredi qu’elle lancerait un dispositif “Spécial Eté” pour le renforcement de son offre et l’amélioration des programmes de ses vols afin de répondre à la forte demande pendant la haute saison d’été. La compagnie nationale injectera plus de 320.000 sièges supplémentaires sur cette période de pointe qui connait une forte affluence due notamment au retour massif des Marocains résidant à l’étranger au Royaume et à l’opération de l’Omra, a indiqué la RAM dans un communiqué.
*Al Alam:
– L’UGTM s’oppose au projet de loi sur la réforme des régimes de retraite. Selon Youssef Alakouch, porte-parole de l’UGTM, Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal (PI), a affirmé lors d’une rencontre tenue jeudi par le secrétariat permanent de l’UGTM, que le parti de la balance s’attache à défendre les acquis des travailleurs et soutient leurs revendications, dont le rejet du projet de loi sur les retraites. Selon M. Chabat, cette réforme en l’état risque de nuire au droit du fonctionnaire à une retraite digne, d’augmenter les cotisations et de faire travailler encore des années en plus.
– Le Maroc est un modèle de stabilité dans la région nord-africaine, a affirmé le sous-secrétaire d’Etat italien aux affaires étrangères et à la coopération internationale, Vincenzo Amendola, saluant les réformes engagées, depuis plusieurs années, par le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI. Le responsable italien a souligné le fort engagement du Maroc et de l’Italie dans le développement de la région méditerranéenne en général et leur vocation à aider d’autres pays à finaliser leurs processus de stabilisation ou de réformes.
*Bayane Al Yaoum. :
– Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a affirmé que le développement du Maroc au niveau mondial ne va pas avoir lieu uniquement par la réalisation de plus d’acquis dans le processus démocratique, mais exige de construire une économie nationale forte dans le cadre d’une approche économique claire basée sur l’établissement de rapports entre la décision politique et la décision économique. Il souligne également la nécessité de renforcer le front intérieur, plaidant pour la mise en place d’un mode de développement démocratique et économique et une justice sociale fondée sur la répartition équitable de richesses.
– Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a souligné que la lutte contre le chômage exige de fédérer les efforts et de créer une dynamique de société où tout le monde participe afin de trouver une solution radicale à ce phénomène, notant que la problématique du chômage est principalement liée à la disparité flagrante entre l’offre et la demande. Il a relevé que l’offre dépasse 200.000 annuellement sur le marché du travail alors que les emplois créés n’excèdent même pas 130.000.
*Akhbar Al Yaoum:
– Un total de 205 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national durant les 10 premiers jours du mois de Ramadan 1437, soit 0,6 pc du total contrôlé, a annoncé l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Il s’agit notamment de viandes rouges (33 tonnes), de produits de la pêche (85 tonnes), de produits laitiers (55 tonnes), d’œufs (2915 unités), de dattes et figues séchées (8 tonnes), de boissons (5 tonnes) et autres produits alimentaires, a indiqué l’ONSSA dans un communiqué.
– L’Union des réalisateurs et auteurs marocains appelle à la mise en place d’une agence dédiée à la promotion des films marocains. L’union a affirmé dans un communiqué que cette agence, objet d’une demande collective de tous les acteurs du secteur cinématographique, est devenue une urgence en l’absence d’un mécanisme efficace de promotion de la production nationale.
*Al Ittihad Al Ichtiraki:
– L’académicien et acteur politique, Abdallah Saaf, a souligné la nécessité de réhabiliter la politique et le discours politique au Maroc, notant, lors d’une rencontre organisée par la Fondation Al Machroua, que le modèle marocain a entrepris des réformes importantes malgré l’existence de difficultés au niveau de la gestion et le retard de traitement de certains dossiers.
*Al Ahdath Al Maghribia:
– Le conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté 22 projets de décrets présentés par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, portant sur la mise en oeuvre des lois organiques relatives à la régionalisation avancée, tant au niveau des régions, des provinces et préfectures ou des communes, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
– La Chambre des conseillers a lancé jeudi “le plan d’action d’ouverture sur la société civile 2016-2018” qui s’articule autour de cinq axes. Les axes de ce plan, dont le coup d’envoi a été donné lors d’une journée d’étude sur les mécanismes de coopération entre le parlement et la société civile, concernent la mobilisation et la consultation entre les composantes de la Chambre des conseillers et les acteurs de la société civile, en vue d’établir une plateforme conjointe pour encadrer leur coopération.
*Akhir Saâ:
– L’Office national des chemins de fer (ONCF) a entamé depuis jeudi l’application de la décision du gouvernement Benkirane consistant en une augmentation des prix des services destinés au transport des voyageurs et des marchandises. Le prix du ticket entre Rabat et Kénitra a augmenté d’un dirham, passant de 15 à 16 dirhams. Le prix du ticket en première classe est quant à lui passé à 27 dirhams.
– Des ONG ont décidé d’observer un sit-in de protestation devant le Parlement pour dénoncer “l’actuelle action législative” et exprimer leur rejet de l’adoption de textes “vides” qui consacrent l’inégalité et l’injustice.
*Rissalate Al Oumma:
– La Belgique a soutenu le pourvoi introduit par le Conseil de l’Union européenne (UE) contre l’arrêt du tribunal de l’UE concernant l’accord agricole “pour marquer son attachement au partenariat vaste et solide” qui lie le Maroc à l’Union, a souligné Didier Reynders, Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères du royaume de Belgique. Dans sa réponse à une question parlementaire sur les raisons derrière le soutien de la Belgique au recours introduit par le Conseil de l’UE contre l’arrêt du tribunal de l’UE, le ministre a affirmé qu’avec d’autres États membres de l’Union européenne, son pays a déposé “une requête en intervention en soutien du Conseil dans le pourvoi pour marquer son attachement au partenariat vaste et solide entre le Maroc et l’Union européenne, dont un élément contractuel important est mis en cause sur base d’un raisonnement juridique qu’elle (la Belgique) estime erroné”.
– L’Organisation démocratique du travail (ODT) a désapprouvé la démarche du gouvernement visant à adopter une loi relative à la retenue obligatoire sur les salaires de tous les fonctionnaires et les salariés pour couvrir l’assurance maladie de leurs parents qui ne bénéficient d’aucune couverture. L’ODT a estimé dans un communiqué que ce projet de loi est contraire aux dispositions du code de la couverture médicale et l’article 5 de la loi 65-00.