Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi 10 juin 2016.:
*Aujourd’hui le Mroc:
– Système foncier : la mise à nu. La Direction de l’aménagement du territoire a réalisé une étude relative à l’élaboration de la Stratégie nationale de gestion du foncier. L’étude a permis de faire une radioscopie du système foncier national mettant en exergue le caractère rigide et désuet de la situation législative et réglementaire de l’espace foncier national. Une double problématique relevée : la nécessité de mobiliser le foncier urbain en quantité suffisante et l’indispensable institution de normes minimales et de dispositions restrictives d’utilisation du sol.
– La Direction générale des impôts (DGI) entre de plain-pied dans l’ère du numérique. Ainsi dès le 1er janvier 2017, toutes les entreprises, qu’elles soient personnes physiques ou morales et quel que soit le montant de leur chiffre d’affaires, devront passer par le clavier et la souris pour leurs déclarations et paiements. Une obligation devant laquelle la DGI n’est pas prête à reculer. Selon la DGI, à partir du 1er janvier 2017, les entreprises devront opérer par procédé électronique afin de déposer les télédéclarations et effectuer les télépaiements prévus en matière d’impôt sur les sociétés, d’impôt sur le revenu et de TVA.
* Al Bayane:
– L’initiative lancée en 2009 pour doter les étudiants de l’enseignement supérieur de packs d’ordinateurs portables, de tablettes ou de PC 2 in 1 et d’un abonnement internet (3G ou 4G) devrait bénéficier cette année à 64.000 personnes. Pour cette 6ème édition, qui prend fin le 15 juillet prochain, une enveloppe de 230 millions de dirhams a été mobilisée, sachant que l’offre est subventionnée par l’Etat à hauteur de 85% plafonnée à 3600 DH. L’opération cible entre autres les étudiants des écoles d’ingénieurs et de commerce et ceux inscrits aux cycles master et doctorat.
– Abdellah El Fergui, président de la Confédération marocaine de TPE-PME, a souligné l’urgence de créer un « fonds d’appui » des TPE et PME qui sera destiné à les financer, notamment en cas de crise. Dans un entretien accordé au journal, El Fergui a précisé que « ce fonds devrait mobiliser 20 milliards de DH » pour sauver cette catégorie d’entreprise car « des faillites en masse sont prévues cette années »
* L’Economiste:
– Quasiment sur rythme concerté, Masen et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) avancent dans le développement des prochains sites du programme Noor. Les travaux d’infrastructures hors-site sont sur le point de démarrer sur deux futurs complexes. L’agence solaire devrait dévoiler dès la fin de ce mois le prestataire qui prendra en charge la route d’accès au futur site solaire du complexe de Noor Midelt. La première phase du projet, NoorM1, fait déjà l’objet d’une expression d’intérêts auprès des développeurs potentiels.
– Le secteur agricole se structure et devrait à terme, devenir le premier contributeur à la croissance du PIB. Le Maroc a tous les atouts pour réussir cette projection. A commencer par le potentiel et les acquis réalisés depuis le lancement de la stratégie agricole (plan Maroc vert). Le pays dispose de 1,5 million d’exploitations, 15 millions de personnes qui en tirent leurs revenus et entre 35 à 40 pc des emplois. Le secteur participe également pour près de 14 pc au PIB et se place désormais au 3ème rang des exportations avec l’agro-industrie et la pêche.
* L’Opinion:
– Le Maroc continuera à supporter le fardeau des pertes massives d’emplois, affirme le ministère de l’Emploi dans son « Bilan social 2015 ». L’évolution de l’offre de travail est marquée par le reflux relatif du taux d’activité qui est descendu en dessous de la barre de 50 pc, en 2016. Cette tendance baissière du taux d’activité, particulièrement prononcée en milieu urbain, s’explique principalement par le recul important de l’offre de travail des jeunes.
– Le comité permanent pour le contrôle des finances publiques de la Chambre des représentants a recommandé de continuer à subventionner la farine, le sucre et le gaz butane, tout en cherchant des solutions adéquates pour rationaliser ce soutien dans la perspective d’activer le système de ciblage. Selon un rapport élaboré par le comité sur la caisse de compensation et examiné mercredi lors d’une séance plénière à la chambre des représentants, il est recommandé de mettre en place un programme bien défini avec des délais fixes pour réformer la caisse de compensation et élaborer un programme de soutien direct ciblant les populations pauvres et la classe moyenne en adoptant des moyens efficaces à même de permettre l’activation du système de ciblage.
* Libération:
– Le conseil de gouvernement a examiné hier un projet de décret fort controversé. Portant le n 2-15-770, ce texte de loi fixe les conditions et modalités d’emploi par contrat au sein des administrations publiques. Ce décret vise à introduire un régime d’établissement de contrats à durée déterminée dans la Fonction publique. Le motif avancé pour justifier un tel projet est de permettre à l’administration de recruter des compétences à même d’apporter une certaine expertise afin d’accomplir certaines missions.
– La stratégie volontariste du Maroc pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, portée au plus haut niveau de l’Etat, commence déjà à donner ses fruits, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), Saïd Mouline. “Grâce à la stabilité du pays, aux institutions dédiées, à la visibilité donnée aux investisseurs, outre des appels d’offres transparents et une loi sur le partenariat public/privé, le Royaume a pu profiter des meilleurs montages financiers et obtenir des prix de KWh à partir d’énergies renouvelables exceptionnellement bas”, a-t-il indiqué à l’occasion de sa participation à un forum international sur l’économie verte à Copenhague.
*Al Massae. :
– Le Bureau de la Chambre des conseillers a tranché sur trois parmi cinq candidatures que la Chambre compte élire pour un mandat à la Cour constitutionnelle. Mohamed Al Ansari de l’Istiqlal pour un mandat de 9 ans, Nadir El Moumni PAM pour un mandat de 6 ans et Mohamed Jaouhari MP pour un mandat de 3 ans.
– Des députés de la majorité et de l’opposition ont critiqué la définition donnée à la violence prévue par le projet de loi relatif à la lutte contre les violences envers les femmes. Les parlementaires ont revendiqué une définition plus globale et bien précise. Bassima Hakkaoui, ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a expliqué que le projet de loi évoque la violence qui touche la femme en tant que femme, car les autres cas de violences sont prévus dans d’autres textes.
*Assabah. :
– Quelque 175 personnes impliquées dans les fraudes aux examens du baccalauréat ont été interpellées par la police judiciaire dans différentes villes du Royaume. Parmi les individus soupçonnés, des candidats aux examens du baccalauréat, des étudiants poursuivant leurs études en informatique et des techniciens spécialisés dans la création et l’administration des pages sur les réseaux sociaux.
– Le recrutement par contrat envenime le conflit entre le gouvernement et les syndicats. Mohamed Moubdi, ministre délégué chargé de la fonction publique et de la modernisation de l’administration, a affirmé que le décret relatif au recrutement par contrat va bientôt voir le jour et combler ainsi le manque en ressources humaines constaté dans certaines administrations publiques, notamment les compétences dont ont besoin les administrations pour développer leurs performances. Said Safsafi, secrétaire général de l’Union syndicale des fonctionnaires, a fustigé ce projet, le qualifiant d’élitiste, qui consacrerait le clientélisme et le favoritisme en faveur des partis politiques.
*Bayane Al Yaoum. :
– Selon une source responsable au sein de la CNSS, la nouvelle convention nationale relative au remboursement des médicaments dans le cadre du tiers-payant, signée entre les organismes gestionnaires de l’AMO, entrera en vigueur à partir du 1-er juillet prochain. Cette convention a été signée en mars à l’occasion du renouvellement des conventions nationales et de l’amélioration de l’accès des assurés de l’AMO.
– Le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed Louafa, a affirmé mercredi que les réserves du Maroc en produits pétroliers ne suscitent pas de crainte, précisant qu’elles couvrent un mois. Louafa a souligné devant les députés que les réserves en gasoil couvrent 32 jours, en essence 26 jours et en gaz butane 34 jours, faisant état du recours à l’énergie stockée au port Tanger-Med qui n’a pas été exploitée auparavant à travers l’obligation des sociétés à garantir un mois de stockage.
*Al Alam. :
– L’arrêté des comptes nationaux de l’année 2015 fait ressortir une hausse du rythme de croissance de l’économie nationale, se situant à 4,5% au lieu de 2,6% en 2014. Cette évolution est le résultat d’une forte augmentation de la valeur ajoutée de l’activité agricole et d‘un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles, explique le HCP dans sa note sur les comptes nationaux de l’année 2015. La croissance économique a été tirée par la demande extérieure au moment où la demande intérieure a marqué un net ralentissement de son rythme d’augmentation, ajoute la même source.
*Al Mounaataf. :
– Le Maroc dispose de tous les atouts économiques, sécuritaire et humains pour réussir la deuxième conférence des Parties des pays méditerranéens (MedCOP22), qui se tiendra les 18 et 19 juillet à Tanger, et la 22ème Conférence cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP22), prévue en novembre prochain à Marrakech, a affirmé le représentant résident au Maroc de la Fondation allemande Konrad Adenauer Stiftung (KAS), Helmut Reifeld.
*Akhbar Al Yaoum.:
– La société marocaine du sommeil et de la vigilance (SMSV) a indiqué que la somnolence et l’endormissement au volant sont la source d’un accident mortel sur 3 sur l’autoroute, ajoutant que des études récentes publiées en 2013 et 2014 rapportent que 30 pc des accidents sur autoroute sont dus à l’endormissement au volant et que la somnolence au volant est la première cause de mortalité sur les routes. Au Maroc, le dérapage isolé, c’est-à-dire en rapport avec la somnolence ou la fatigue, représente la première cause de mortalité routière, a précisé la SMSV.
– La Banque mondiale a revu à la baisse ses prévisions concernant la performance de l’économie nationale au cours de cette année. La Banque a souligné dans un rapport que le taux de croissance au Maroc en 2016 n’excédera pas 1,7 pc. Les précédentes prévisions de la Banque mondiale faisaient état de 2,7 pc de taux de croissance, contre 4,4 pc en 2015.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le procureur général du Roi près la cour d’Appel de Rabat a affirmé que le ressortissant français Broustail Manuel Pierre Angelo, arrêté le 6 mars dernier à l’aéroport Fès-Saiss, n’a déclaré, lors de sa présentation devant le parquet général le 18 du même mois, avoir subi aucune violence lors de sa garde à vue. De même, aucune trace de violence n’a été constatée sur lui par le magistrat du parquet général, a ajouté le procureur général du Roi près la cour d’appel de Rabat, dans un communiqué publié mercredi soir en réaction à des informations rapportées par certains sites électroniques sur la base de déclarations de l’épouse de l’intéressé postées le 22 mai dernier sur le réseau social Facebook, dans lesquelles elle prétend que ”son mari aurait été arrêté pour détention d’armes blanches servant pour couper la viande et qu’il aurait été maltraité par la police judiciaire qui l’a placé en garde à vue pour une durée de 13 jours et qui lui a attribué des aveux qu’il n’aurait pas faits”.
*Akhir Saâ.:
– Plusieurs Congressmen ont soutenu la réaction légitime du Maroc suite à la publication par le Département d’Etat du rapport sur la situation des droits de l’Homme dans le Royaume, et ce à travers une lettre adressée au Président Barack Obama, et dans laquelle l’institution législative américaine prend en charge, dans le cadre d’une démarche éminemment bipartisane, les commentaires légitimes du Maroc sur le contenu de ce rapport, qui a été entaché d’erreurs factuelles et de fausses allégations.
– Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, a indiqué lors d’une visite à la station Noor-Ouarzazate que ce complexe constitue un site énergétique d’envergure et une fierté pour le Maroc et les Marocains.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Un symposium sur les échanges commerciaux entre le Maroc et la Suède a réuni jeudi à Stockholm des entrepreneurs et industriels des deux pays, avec l’ambition de renforcer et diversifier les opportunités d’affaires et identifier de nouveaux créneaux. S’exprimant à l’occasion de ce forum initié par Maroc Export et Business Sweden, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou a noté que cette rencontre « témoigne de l’intérêt que portent nos communautés d’affaires respectives au développement des relations économiques bilatérales ».
– La 46è session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Etats américains (OEA) se tiendra du 13 au 15 juin à Saint Domingue, avec la participation du Maroc, en sa qualité de membre observateur. Lors de cette réunion qui se tiendra sous le thème “la consolidation institutionnelle du développement durable dans les Amériques”, le Maroc sera représenté notamment par l’ambassadeur du Royaume à Saint Domingue, Hussein Ibrahim Moussa.
*Rissalate Al Oumma.:
– Un prêt de 88,85 millions d’euros visant à financer un projet d’amélioration de la qualité et du service de l’eau potable au Maroc, a été approuvé mercredi à Abidjan, par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Ce projet vise à renforcer et à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de plusieurs villes notamment, Bouznika, Ben Slimane, Youssoufia et Safi, et à améliorer la qualité d’eau au niveau du système de Bouregreg (aération artificielle au niveau du barrage SMBA et ozonation au niveau de la station de traitement existante), a indiqué un communiqué de la BAD.
– La Royal Air Maroc vient de remporter à Bruxelles, pour la deuxième fois consécutive, le prix “European Award for Best Practices 2016”, décernée par la Société Européenne pour la Recherche de la Qualité (ESQR), organisme réputé à l’échelle mondiale pour ses évaluations du niveau des services des grandes entreprises. Cette distinction prestigieuse récompense les efforts fournis par la compagnie nationale dans le domaine de l’amélioration de la qualité de service, a indiqué un communiqué de la RAM.