Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

9 juin 2016
998
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 09 juin 2016.:

   *Le Matin:

    – C’est parti pour la sixième édition du programme «Injaz». Cette année, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique table sur près de 64.000 bénéficiaires, pour une enveloppe globale de 230 millions de dirhams. En 2009, année du lancement du programme, le nombre d’étudiants bénéficiaires ne dépassait pas 11.000 étudiants, pour une enveloppe de 49 millions de dirhams. Cette offre concerne au premier chef les étudiants inscrits en première année de la filière d’ingénierie.

    – La Banque mondiale vient de confirmer la révision à la baisse des prévisions de croissance du Maroc pour 2016. Dans son dernier rapport sur les perspectives pour l’économie mondiale, l’institution de Bretton Woods table sur une augmentation du PIB de 1,7% cette année, contre 2,7% prévu dans son rapport publié en janvier. Le Maroc carburera donc moins vite cette année que la moyenne mondiale (2,4%). L’économie marocaine serait également l’une des moins performantes cette année dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), où seuls le Koweït et Oman arriveraient derrière le Maroc avec respectivement 1,3 et 1,6%.

    *Aujourd’hui le Maroc:

    – L’Etat va recruter de moins en moins. En l’espace d’une quinzaine de jours le gouvernement a pris deux mesures qui constituent une véritable rupture avec la méthode du passé. Tout d’abord, les ministres devraient adopter ce jeudi un nouveau décret introduisant les CDD. Mais il y a une autre mesure qui est passée inaperçue il y a deux semaines maintenant. En effet le gouvernement va également jouer la carte des agences indépendantes, telles que l’Agence nationale de la sécurité routière. La création de cette agence « est de nature à permettre d’alléger la masse salariale de l’Etat d’environ un millier de fonctionnaires qui seront recrutés directement par l’Agence », avait dit Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé du transport.

     – Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé au lendemain de la première journée des examens du baccalauréat que 1.893 cas de fraude ont été enregistrés au niveau national. Les cellules engagées par le ministère ont également arrêté 22 personnes pour avoir partagé les épreuves sur les réseaux sociaux.

* Al Bayane:

 – Communiqué du Bureau politique du PPS à l’issue de sa réunion de lundi : le PPS appelle ses organisations à s’approprier le bilan honorable de la participation du parti au gouvernement. Il exprime sa fierté pour l’adoption du projet de loi fixant à 18 ans l’âge des travailleurs domestiques.

 – Le nombre de salariés déclarés auprès de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) s’est élevé à plus de 3 millions en 2015 contre 1,58 million en 2005, a indiqué mardi le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Seddiki a d’autre part souligné devant les conseillers parlementaires que le système d’inspection du travail relevant du ministère a procédé en 2014 à plus de 30.000 opérations d’inspection au niveau national, qui ont décelé 6.610 cas de non déclaration.

 * L’Economiste:

– Mesure phare de la loi de finances 2011, les plans d’épargne (actions, logement et éducation) défiscalisés n’ont pas séduit malgré les années. L’encours des montants placés dans ces produits dans le réseau bancaire se chiffre à seulement 119 millions de DH à fin 2015. Sur un an, il a augmenté d’à peine 3 millions de DH grâce exclusivement aux versements dans le plan d’épargne entreprise (PEE). L’encours de ce produit s’est accru de 13 millions de DH sur la période pour atteindre 73 millions de DH.

– Une nouvelle mesure de défense commerciale vient d’être entérinée par le ministère de l’Industrie. Cette fois c’est le papier en rame et en bobine qui est visé. Un droit additionnel ad valorem de 25 pc sera dorénavant appliqué sur les importations de ces produits utilisés pour l’écriture, l’impression ou à d’autres fins graphiques. Seul le papier destiné à la production des articles d’édition est exempté. Prévue pour 5 ans, cette mesure de sauvegarde sera démantelée selon un calendrier précis : une baisse de 2,5 points par an du taux additionnel à partir de 2017.

* L’Opinion:

– Le ministre chargé des affaires générales et de la gouvernance, Mohamed Louafa, a démenti mardi toute hausse des prix des produits alimentaires avec l’avènement du mois de Ramadan. La hausse des prix des produits alimentaires n’a pas dépassé 0,22 pc, a affirmé Louafa à la Chambre des représentants. Le marché connait une pression au cours des premiers jours de Ramadan, eu égard à la hausse de la demande de produits alimentaires, a dit le ministre.

 – Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou, a affirmé mardi que le plan de navigation maritime, mis en place, permettra d’assurer 27 navires garantissant la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12 pc par rapport au plan d’action 2015, ainsi qu’un navire de réserve pour intervenir durant la haute saison.

* Libération:

– Le Forum parlementaire des régions, tenu lundi à Rabat, a mis l’accent sur la nécessité de lancer un processus entre les régions et les autorités publiques concernées sur un cadre général contractuel entre l’Etat et les régions. Une plateforme d’action sanctionnant les travaux de cette rencontre, organisée par la Chambre des conseillers, a appelé le gouvernement à lancer ce processus dans un délai de 12 mois et à fixer la teneur de ce contrat, ses conditions et ses objectifs.

– En dépit de la diminution de la récolte céréalière au cours de l’actuelle campagne, les efforts menés ces dernières années, à travers le Plan Maroc Vert, ont joué un rôle majeur dans la transformation de la structure agricole de la valeur ajoutée (VA) du secteur agricole, selon les analystes d’Upline Securities. Ces efforts ont permis d’atténuer l’impact de la volatilité de la récolte céréalière sur la croissance agricole et, par ricochet, de la croissance économique, relève la société de bourse, notant qu’à l’exception de la céréaliculture et des légumineuses, les autres filières agricoles ont affiché de bonnes performances.

 *Assabah. :

   – Les députés, majorité et opposition, ont adopté à l’unanimité mardi un projet de loi réprimant les fraudes dans les examens du baccalauréat. Khalid Berjaoui, ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale, a affirmé que ce texte consacre les principes de l’égalité des chances. Le projet de loi prévoit une peine de 6 mois à 5 ans, et une amende entre 5000 et 100.000 DH ou l’une des deux à l’encontre de quiconque se sera rendu coupable de la fraude.

    – le HCP a indiqué que l’arrêté des comptes nationaux de l’année 2015 fait ressortir une hausse du rythme de croissance de l’économie nationale, se situant à 4,5% au lieu de 2,6% en 2014. Cette évolution est le résultat d’une forte augmentation de la valeur ajoutée de l’activité agricole et d‘un rythme d’accroissement modéré des activités non agricoles, précise le HCP dans une note sur les comptes nationaux de 2015.

*Bayane Al Yaoum. :

–  Des parlementaires du groupe d’amitié Union européenne-Maroc ont appelé l’Union européenne à ouvrir une enquête sur les détournements des aides humanitaires destinées à la population des camps de Tindouf. Le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d’amitié Union européenne-Maroc, a plaidé pour cette enquête afin de découvrir ces détournements.

– Le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Anis Birou a affirmé qu’un plan de navigation maritime a été mis en place pour permettra d’assurer 27 navires garantissant la liaison entre 10 lignes maritimes avec une capacité d’accueil de plus de 60.000 passagers par jour, soit une augmentation de 12 pc par rapport au plan d’action 2015. Concernant le port de Tanger Med, qui s’accapare plus de 67 pc des transits des ports marocains, plusieurs mesures ont été prises, notamment la garantie d’un nombre suffisant de quais, la construction de plusieurs routes liant au port et la mise en œuvre du système des données de trafic, entre autres, a-t-il précisé.

*Assahra Al maghribia. :

– Le Maroc a condamné avec force l’attaque terroriste contre un bus de la police à Istanbul, faisant plusieurs victimes innocentes et des blessés. Le Maroc « exprime sa solidarité totale avec la Turquie suite à cet acte criminel abject contraire aux valeurs humaines universelles et aux principes des religions célestes”, souligne le ministère des affaires étrangères et de la coopération.

– Le président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi Alami, s’est entretenu, lundi à Rabat, avec une délégation du FMI, qui était en visite de travail au Maroc dans le cadre de concertations autour du renouvellement de l’accord au titre de la Ligne de Précaution et de Liquidité. Talbi Alami a souligné les réformes profondes entreprises au Maroc notamment dans les domaines économique et financier et a évoqué le rôle de l’institution législative.

*Al Mounaataf. :

– Le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection de quatre membres de la Chambre des conseillers pour « achats de voix » lors du scrutin du 2 octobre 2015. La liste comprend deux élus appartenant à l’Istiqlal, un au Mouvement populaire et un du PJD.

– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a fait état d’un engouement fort pour le programme de formation des jeunes aux techniques du plaidoyer numérique en faveur de la question du Sahara marocain. El Khalfi a fait savoir devant les députés qu’à ce jour, quelque 5.000 demandes ont été déposées pour bénéficier de ce programme, alors que l’objectif établi était de former un total de 5.000 jeunes sur une période de 5 ans.

*Al Alam. :

– Bien que le gouvernement ait annoncé qu’il laisserait importer 4000 tonnes d’œufs dans le cadre de mesures visant à réduire les prix, ces derniers continuent de grimper de plus en plus sur les marchés. Dans les marchés populaires, au premier jour du mois de ramadan, les prix des œufs ont varié entre 1,60 et 2 DH.

*Al massae. :

– La Banque mondiale a révélé dans son dernier rapport que le taux de croissance au Maroc ne dépasserait pas 3,4% en 2017 et 3,6% en 2018, faisant remarquer que le ralentissement de la croissance de l’économie nationale est attribuable à plusieurs facteurs. La Banque a par ailleurs souligné que les taux de croissance dans la région Mena vont enregistrer une légère augmentation, soit à 2,6% en 2016.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le directeur général de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), Abdelaziz Adnane a indiqué que le nombre des bénéficiaires de la couverture médicale au profit des étudiants a atteint 29.364, dont la majorité inscrits aux établissements de formation professionnelle (environ 28.400). Les établissements universitaires n’ont pas procédé à l’inscription de leurs étudiants à cette opération à cause des dysfonctionnements au niveau des systèmes d’information.

– Un total de 1.893 cas de triche ont été enregistrés mardi au niveau national et 22 personnes arrêtées pour leur implication dans la fuite de sujets et de leurs corrigés, au premier jour des épreuves du Baccalauréat, a annoncé mercredi le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle. La première journée du baccalauréat au titre de la session de juin 2016, a connu 1893 cas de triche au niveau national, a précisé le ministère, ajoutant que les cellules locales, provinciales et centrales de veille et de suivi et les brigades de répression de fraude ont, lors de la première journée, arrêté 22 personnes impliquées dans des opérations de fuite des épreuves ou de diffusion des corrigés des sujets du baccalauréat sur des groupes restreints ou les réseaux sociaux.

   *Al Ahdath Al Maghribia.:

   – Le conseil de gouvernement examinera jeudi un projet de décret définissant les conditions et modalités de recrutement par contrat au sein des administrations publiques. le texte est élaboré par le ministère chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration.

   *Akhir Saâ.:

– Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari a critiqué la lenteur du gouvernement à sortir les textes réglementaires relatifs à la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il a indiqué lors du forum parlementaire des régions organisé par la Chambre des conseillers que l’engouement suscité par le projet de la régionalisation avancée n’a pas été accompagné par le gouvernement en adoptant ces textes.

– Les centrales syndicales les plus représentatives ont décidé de tenir une réunion au cours de cette semaine pour mettre les dernières retouches à la mise en œuvre de leur programme de protestation pour les prochains mois. Des sources syndicales ont indiqué que la réunion examinera les résultats de la grève générale nationale observée le 31 mai dernier.

   *Rissalate Al Oumma.:

   – Des données émanant des Douanes ont fait ressortir une croissance des importations marocaines du blé tendre français. Ces importations ont atteint en avril 676.000 tonnes, pour un total de 1,9 million de tonnes au cours des dix derniers mois (+59 pc).

   – L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) “Marhaba 2016” a été lancée, dimanche, au port de Tanger-Med, où plusieurs mesures ont été prises, pour assurer la fluidité du trafic des passagers et des véhicules dans des conditions de confort et de sécurité. Le directeur du pôle humanitaire à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Farid Tanjaoui Jazouli, a affirmé que plusieurs dispositifs ont été mis en œuvre cette année portant sur les volets social et médical, pour accompagner l’intensité du trafic maritime enregistré régulièrement à cette occasion.

   *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

   – La coopération existant actuellement entre les services de sécurité de l’Espagne, du Maroc et de la France est sans doute “la plus étroite de l’histoire” des trois pays, a souligné lundi à Alicante (Est de l’Espagne), le ministre espagnol des Affaires étrangères et de la coopération, José Manuel Garcia Margallo. L’Espagne s’active en permanence dans ce domaine en collaboration avec ses pays voisins, dans le cadre d’une relation de coopération “remarquable”, a ajouté le chef de la diplomatie espagnole dans des déclarations à la presse en marge de la présentation d’un rapport sur la “Marque Espagne”.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Politique

    Hassad et Boussaid tancent le PJD

    25 juillet 2016
  • Sport

    Rafael Nadal attaque Roselyne Bachelot en diffamation

    26 avril 2016
  • Tourisme et loisirs

    Exportations: Succès de la clémentine marocaine au Canada

    19 novembre 2016
  • Insolite

    Rabat: La pénurie des personnels , la mauvaise répartition des ressources humaines, la restriction du budget dédié aux traitements préventifs ...

    2 février 2016
  • Economie

    Disney 1er studio à atteindre 7 milliards de dollars de recettes annuelles

    20 décembre 2016
  • International

    Le système Bouteflika est au bout du rouleau

    14 juin 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous