Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 19 mars 2016 :
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Forum Crans Montana (FCM) qui s’est ouvert vendredi à Dakhla. Le Souverain affirme que l’Afrique doit, désormais, s’assumer en tant que partenaire central de la coopération internationale et non pas comme simple objet de cette coopération ou enjeu pour les autres acteurs. SM le Roi souligne par ailleurs que le Maroc a fait justement de la coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale.
– Le ministre délégué aux Affaires étrangères Nasser Bourita s’est félicité de la position du Conseil de sécurité lors de sa réunion, tenue jeudi dernier à New York, pour examiner la décision du Maroc de réduire significativement une grande partie de la composante civile de la Minurso. Selon le diplomate marocain, le Conseil de sécurité s’est gardé, après examen du dossier et des mesures prises par le Maroc en riposte à la partialité du secrétaire général de l’ONU, de soutenir publiquement ce dernier. Ce qui signifie selon lui que le Conseil de sécurité refuse de cautionner les dérapages du secrétaire général Ban Ki-moon.
*L’Opinion.:
– Les derniers baromètres conjoncturels, notamment ceux du commerce extérieur des deux premiers mois de 2016, augurent d’une orientation positive de l’économie marocaine. Tel est le nouveau constat de la Direction des études et de la prévision financière (DEPF) dressé dans sa note de conjoncture relative au mois de mars. Selon cette source, la demande intérieure semble se comporter positivement au début de l’année 2016, bénéficiant notamment de la faible évolution des prix à la consommation et du comportement globalement favorable quoique mitigé, des revenus des ménages.
– Le ministre délégué chargé du Transport, Najib Boulif, a donné, mercredi à Tan Tan, le coup d’envoi des travaux de construction d’un pont sur l’oued Drâa, dans la province de Tan Tan, posant, ainsi, le premier jalon de la voie express Tiznit-Laâyoune-Dakhla. Lancé pour un montant de 39 millions de dirhams, cette structure permettra de juguler la coupure de la route pendant la saison des inondations, d’améliorer les prestations du réseau routier et de renforcer les conditions de sécurité.
*Libération.:
– Le Maroc a annoncé jeudi la reprise des contacts avec l’Union européenne (UE), plus de trois semaines après les avoir suspendus pour protester contre une décision de la justice européenne invalidant un accord de libéralisation réciproque en matière de produits agricoles et de la pêche. Cette annonce a été faite par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, lors de la réunion hebdomadaire du conseil du gouvernement jeudi. La décision de Rabat a été prise au vu des « développements positifs » suite à la visite au Maroc de Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a indiqué le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des finances chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue du Conseil.
– L’approche initiée par le Maroc en vue de déconstruire le discours haineux des jihadistes a été présentée jeudi à Genève, lors d’un débat de haut niveau au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. Il s’agit d’une démarche intégrée qui n’omet pas la dimension relative aux contenus, laquelle donne au Royaume sa spécificité et son leadership en la matière puisqu’il est question de produire un discours alternatif, a souligné le secrétaire général de la Rabita Mohammadia des oulémas, Ahmed Abbadi. Devant un parterre d’experts, de hauts responsables de l’ONU et de diplomates, Abbadi a expliqué que l’action du Royaume a permis d’instaurer « des structures à même de tenir le pas et suivre toutes les nouveautés dans ce domaine communicationnel ».
*Al Bayane.:
– Le Maroc développe une des visions des plus performantes du continent africain dans le domaine de l’aménagement du territoire et de l’immobilier, a relevé, jeudi à Marrakech, le président de l’Ecole supérieure de la promotion immobilière (ESPI), Christian Louis Victor, à l’ouverture du colloque international de l’immobilier & construction. Louis Victor a également souligné que le Maroc a pu accompagner l’évolution démocratique forte d’un développement très important des structures touristiques et hôtelières, le tout dans un environnement politique très stable, encourageant les investisseurs, notamment ceux français.
*Bayane Al Yaoum.:
– Dans le cadre de la politique sociale du Maroc, le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a présenté les nouvelles dispositions convenues avec l’Ordre national des pharmaciens, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) au sujet de la nouvelle méthode de gestion des médicaments, qui démarrera d’ici deux mois après l’accomplissement de toutes les mesures nécessaires, a indiqué le ministre délégué chargé du Budget, Driss El Azami El Idrissi, lors d’un point presse à l’issue du Conseil du gouvernement, jeudi.
– Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté une nouvelle mouture du projet de loi n 103-13 relatif à la lutte contre la violence faite aux femmes. Ce texte a été présenté par la ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
*Al Massae.:
– Le Maroc préserve sa note Ba1-stable auprès de Moody’s. Pour l’agence américaine, le Royaume fait partie des pays importateurs du pétrole dans la région qui ont bénéficié de la baisse des prix du baril. Une situation qui a en grande partie soulagé les finances publiques. Les flux d’investissements directs étrangers devront aussi se renforcer au cours des 18 prochains mois, souligne l’agence de notation.
*Al Alam.:
– Le président de l’Assemblée législative du Costa Rica, Rafael Angel Ortiz Fabrega, a affirmé, jeudi à Dakhla, que la souveraineté du Maroc sur son Sahara est « incontestable », une réalité que « nous allons défendre dans tous les coins du monde ». « Le territoire du Sahara appartient au Maroc. Il est incontestablement marocain », a déclaré Fabrega qui fait partie de la délégation du Forum des parlements d’Amérique centrale et des Caraïbes, qui prend part à la 27ème session du Forum Crans Montana à Dakhla.
*Assabah.:
– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a critiqué la dernière déclaration du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, la qualifiant d’ingérence dans le droit des peuples d’exprimer leurs opinions. Il a affirmé que Ban Ki-moon aurait dû écouter l’écho du peuple marocain, sorti manifester en deux temps, à Rabat et à Laâyoune, en guise de défense de l’intégrité territoriale du Royaume, considérée comme une affaire de vie ou de mort pour les Marocains.
– L’Union des avocats arabes a réagi aux dernières déclarations du secrétaire général des Nations unies sur le Sahara marocain, affirmant que l’intégrité territoriale du Royaume est une « ligne rouge ». L’Union a indiqué, dans un communiqué, qu’elle pourrait déposer un recours auprès du Conseil de sécurité pour le pousser à prendre les mesures qui conviennent en réaction aux propos de Ban Ki-moon.
*Akhir Saâ.:
– La communauté juive marocaine de Toronto (CJMT) a entamé jeudi une campagne au Canada et aux Etats-Unis pour soutenir le Maroc suite aux propos du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, concernant la question du Sahara marocain.
– La société de biotechnologie russe Biocad a signé une convention avec Sothema, laboratoire pharmaceutique marocain spécialisé dans la fabrication et la commercialisation des médicaments, visant à accorder au Maroc le droit d’assurer les médicaments Biocad sur le marché africain, notamment les pays francophones. Selon des médias russes, le partenariat permet également à la société marocaine d’enregistrer le médicament russe dans le marché marocain, puis de le commercialiser en Afrique.
*Rissalate Al Oumma.:
– La réaction du Maroc aux propos du SG de l’ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, a été »proportionnelle à la gravité de ses dérapages », a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération Nasser Bourita. »Il y avait une proportionnalité de traitement avec la gravité des derniers dérapages de Ban Ki-moon », a souligné M. Bourita lors d’une conférence de presse consacrée aux développements en cours suite aux propos et actes tenus par le SG de l’ONU au sujet de la question du Sahara marocain.
– La 27ème session du Forum Crans Montana a ouvert ses travaux, vendredi à Dakhla, avec la participation de plus d’un millier de participants, dont 850 personnalités étrangères issues de 131 pays et de 27 organisations régionales et internationales. Cette session s’inscrit dans le prolongement de l’édition précédente en continuant de mettre l’accent sur la coopération Sud-Sud pour réfléchir sur les moyens de faciliter l’intégration mondiale de l’Afrique et renforcer sa croissance et son développement économique et social.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a réaffirmé, jeudi à Rabat, l’ouverture totale du Maroc sur les organisations internationales, notamment Amnesty International, ainsi que la disposition totale du Royaume à coopérer et interagir avec cette organisation, à condition de respecter les règles d’éthique encadrant sa noble mission outre les lois et procédures en vigueur au pays. Lors d’un entretien tenu avec le secrétaire général d’Amnesty International, Salil Shetty, Benkirane a appelé les responsables de cette organisation à s’assurer de l’exactitude et de la qualité des informations qu’elle reçoit lors de l’élaboration de ses rapports, réitérant la disposition du Royaume à fournir toutes les précisions nécessaires à cet effet, a indiqué un communiqué du département du Chef du gouvernement.
– Dès que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a adopté la nouvelle version du projet de loi relatif à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, le mécontentement était palpable au sein des mouvements féministes qui ont demandé une révision complète du projet. Ces mouvements comptent élaborer un mémorandum et l’adresser aux groupes parlementaires pour exprimer leurs réserves.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le Maroc a été salué par l’administration américaine concernant le rôle important de la 6ème chaîne de télévision nationale et la radio Mohammed VI du Saint Coran pour contrer l’extrémisme. Le rapport présente l’expérience marocaine en matière de médias religieux en tant que modèle à suivre par les autres pays arabes qui tentent de lutter contre l’extrémisme dans les médias.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– SM le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Forum Crans Montana, qui s’est ouvert vendredi à Dakhla, dont lecture a été donnée par le président de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Ynja Khattat. Dans ce message, le Souverain a souligné que le Maroc a fait justement de la coopération Sud-Sud un axe fondamental de sa politique étrangère et une ligne de conduite centrale de son action internationale. A ce titre, il s’emploie -tant individuellement, qu’en collaboration avec les pays frères et partenaires-, à réaliser des programmes concrets dans des domaines ciblés, visant des résultats mesurables en termes de croissance et de bien-être des populations du Sud, ajoute le message royal.
– L’académicien Moussaoui El Ajlaoui a indiqué, dans un entretien au journal, que la nouvelle dynamique qui a marqué la réaction du Maroc à la crise avec le secrétaire général de l’ONU a permis de dévoiler la force des élites locales, aussi bien au niveau de l’action que des réactions sur les réseaux sociaux et internet. Une mobilisation qui a surpris les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il jugé.