Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

28 mai 2016
998
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 28 mai 2016.:

   *Libération:

  – Une convention de partenariat pour la promotion du fret aérien au Maroc durant la période 2016-2020 a été signée, lundi à Rabat, en marge d’un séminaire sur le développement du fret aérien au Maroc, organisé par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique. “Il est nécessaire de développer le transport aérien dans sa globalité à travers une approche qui assure la convergence entre les politiques et les plans sectoriels concernés par ce domaine et l’incitation du secteur privé à intégrer la dynamique que connaît le Maroc”, a affirmé le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah.

  – Les paiements en ligne ont totalisé 1,056 milliard de dirhams (MMDH) lors des quatre premiers mois de 2016, contre 501 millions de dirhams (MDH) lors de la même période en 2016, soit une hausse de 22,2 pc, a indiqué mardi le directeur-général adjoint du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismail Bellali. Les opérations de paiements en ligne ont connu, de leur côté, une hausse annuelle de 28,2 pc entre 2015 et 2016, a précisé Bellali lors d’une rencontre sur l’avenir du paiement en ligne au Maroc, ajoutant que la croissance de cette activité est le fruit d’un nouveau bouquet de nouvelles offres.

   * Le Matin:

   – Une campagne de don de sang sera organisée dans les mosquées de plusieurs villes du Maroc à partir du 1er Ramadan de l’année 1437 de l’Hégire, ont annoncé le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) et la Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux. Cette action se déroulera dans des mosquées de Rabat, Casablanca, Meknès, El Jadida, Safi, Tanger, Oujda, Agadir, Tétouan, Marrakech, Laâyoune, Béni Mellal, Nador, Errachidia, Ouarzazate, Kénitra, Fès, Larache et Ksar El Kébir, en coordination avec les délégations des Habous et des affaires islamiques et les Conseils locaux des oulémas, précisent un communiqué conjoint du Centre et de la Fondation.

 – La Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) a tenu, vendredi dernier, la session ordinaire du conseil d’administration de juin, présidée par le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki. Selon le ministre, la CNSS est arrivée à accomplir de nombreuses réalisations, de manière progressive, ce qui lui a permis d’atteindre les objectifs tracés selon une stratégie intégrée. Il a cité des chiffres qui dénotent l’évolution enregistrée. Un premier chiffre montre que 189.612 entreprises étaient inscrites à la CNSS selon les données de 2015. De même, le nombre des salariés déclarés a connu une importante variation pour arriver à 3,1 millions de salariés déclarés.

   *Al Bayane:

  – Le Polisario de nouveau ridiculisé au parlement euroépen. Ce qui était censé être un plaidoyer pour la thèse des séparatistes s’est mué en un véritable réquisitoire à l’encontre de l’entité fantoche, lors d’une rencontre, organisée récemment au Parlement européen à Bruxelles. Au grand dam des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc, des intervenants ont réfuté les allégations mensongères du polisario sur de prétendus droits sur les ressources naturelles du Sahara marocain. Lors de cette rencontre, parrainée par deux eurodéputées suédoises, qui émargent auprès des officines douteuses du polisario et de l’Algérie, sur les conséquences de l’arrêt du tribunal européen qui avait annulé l’accord agricole Maroc-UE, ces intervenants ont souligné que cette juridiction a rendu une décision tendancieuse et outrageusement politisée à maints égards.

– Les interventions d’urgence avec hélicoptères médicalisées dans les provinces du Sud ont dépassé 60 cas, tandis que les opérations de transport terrestre ont atteint 4348, depuis le lancement en mai 2015 du service d’aide médicale urgente (SAMU) et du Service mobile d’urgence et de réanimation (SMUR) de Laâyoune, selon le ministère de la Santé. Le service du SAMU a permis de sauver et d’évacuer un grand nombre de patients et de blessés, de toutes les classes sociales, qui se trouvaient dans un état critique, notamment les femmes enceintes, les nouveau-nés, les jeunes et les personnes âgées, précise le ministère dans un communiqué.

   * L’Opinion:

   – La chambre des Conseillers organise la première édition du “forum parlementaire des régions” le 6 juin prochain avec la participation des conseils régionaux, des chambres professionnelles, des agences de développement régional, des institutions constitutionnelles, des départements ministériels, des acteurs socio-économiques et des acteurs concernés par la régionalisation avancée. L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du rôle de la chambre des Conseillers en tant que vecteur de la continuité institutionnelle des régions, que ce soit au niveau spatial, professionnelle, social ou économique.

 – Le M-commerce continuera à accroitre de manière exponentielle au Maroc. Telle est la principale conclusion tirée de l’étude du site kaymu.ma sur le M-commerce au Maroc. Le M-commerce (vente ou achat effectué à partir d’appareils mobiles, comme les Smartphones ou les tablettes) révolutionne l’achat en ligne car rend celui-ci possible dans n’importe quelle situation de mobilité principalement. Une façon de consommer qui répond à une réelle évolution des usages et des comportements d’achat au Maroc, a estimé Sevan Marian, DG de Kaymu Maroc.

   *Assabah. :

  – La réunion de la commission des finances, de planification et du  développement économique à la Chambre des conseillers, destinée à la présentation des deux projets de lois relatifs au régime des pensions civile de la CMR et au régime général des allocations de retraite (RCAR), a  été houleuse. Des conseillers parlementaires ont empêché Driss El Azami El Idrissi, ministre délégué chargé du budget, et Mohamed Moubdi, ministre délégué chargé de la fonction publique, de présenter les deux projets sous prétexte que ces textes devaient être d’abord discutés lors du dialogue social.

  – Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a indiqué que la politique pénale de l’Etat considère la lutte contre la torture un choix irrévocable et que le Maroc va concrétiser l’Etat de droit, appelant les pays “qui nous guettent à en prendre conscience”. Il a rappelé qu’au Maroc, il y a des institutions constitutionnelles, des partis politiques et des ONG et que c’est à ces institutions qu’il appartient de suivre et de contrôler la situation des droits humains au Maroc. Le ministre a tenu ces propos lors d’une rencontre tenue mercredi au siège de son département.

   *Al Massae. :

   – Abdelilah Hallouti, secrétaire général de l’UNTM, a affirmé que les dernières séances du dialogue social étaient importantes et s’acheminent positivement au service des salariés et de l’intérêt suprême de la Nation. Il a précisé dans un entretien au journal que le gouvernement avait répondu favorablement aux revendications relatives à l’amélioration du revenu, à la couverture médicale, aux allocations familiales et à la prime de naissance.

  -Le ministre délégué chargé des affaires générales  et de la gouvernance Mohamed Louafa a affirmé qu’il a donné des consignes strictes aux services de contrôle des produits alimentaires destinés aux provinces du sud afin d’intensifier le contrôle à tous les niveaux et combattre les spéculateurs et les manipulateurs.

   *Al Alam. :

   – La Direction régionale de la Santé de la région de Laâyoune a célébré, mercredi dernier, le premier anniversaire du lancement du Service d’aide médicale urgente, et de la Structure mobile d’urgence et de réanimation (SAMU- SMUR) dans les provinces du sud. Le service médical d’urgence par hélicoptère a totalisé pas mois de 60 opérations d’interventions, en plus des missions de transport terrestre au profit de 4.348 patients des provinces sahariennes, sur un total de 530.185 patients au niveau national, un chiffre cumulé sur la période 2012-2016.

  – Mohamed El Gharras, responsable du Forum arabe sur l’intégration économique des jeunes, a affirmé que le choix de Rabat pour être la capitale de la jeunesse arabe est la concrétisation des efforts faits par le Maroc en matière des politiques publiques destinées aux jeunes. Selon lui, le Maroc est leader dans la région Mena sur ce sujet. Le Royaume dispose des infrastructures en mesure d’attirer les activités de l’enfance, de la jeunesse et de la femme.

   *Bayane Al yaoum. :

   – El Houssaine Louardi, ministre de la santé et membre politique du PPS, a affirmé jeudi que le gouvernement actuel a réussi à réduire le déficit budgétaire de 7,3% en 2012 à 4,5% en 2014, et à 3,5% durant le premier trimestre de l’année en cours. Pour parvenir à ces résultats, le gouvernement avait travaillé avec un rythme soutenu, a-t-il ajouté.

   – Le ministre de l’emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a indiqué que 189.612 entreprises étaient affiliées à la CNSS en 2015 et que le nombre de salariés déclarés a augmenté à plus de 3.100.000.

   *Akhbar Al Yaoum.:

  – Quelque 2.000 membres du PJD se réuniront aujourd’hui dans le cadre d’un congrès exceptionnel à Rabat pour trancher un seul point dans l’agenda de ce conclave, à savoir le report du congrès ordinaire du parti à un délai ne dépassant pas juillet 2017. Cette décision, si elle est adoptée, ouvrera la voie à Abdelilah Benkirane pour briguer un nouveau mandat à la tête de l’Exécutif si le PJD remporte les élections du 7 octobre prochain.

  – Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar a appelé lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Rabat les élèves candidats à l’examen du baccalauréat à présenter un engagement, dûment signé et certifié, attestant qu’ils ont eu connaissance des lois et décisions en relation avec la fraude lors des examens et des peines appliquées à ces cas, dont la possession d’un téléphone portable ou tout autre appareil de communication électronique est considérée comme cas de fraude nécessitant la comparution de son auteur devant les commissions statuant sur les cas de fraude.

   *Akhir Saâ.:

   – Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a appelé ses ministres à accentuer leurs efforts pour compléter les textes législatifs que le gouvernement doit présenter. L’Exécutif a enregistré un retard pour faire sortir plusieurs lois, dont des lois organiques prévues par la Constitution.

  – Le Comité de pilotage de la MedCOP Climat a dévoilé, vendredi à Tanger, les grandes lignes du programme de ce deuxième forum sur le climat qu’abritera à la ville du Détroit en juillet, lors d’une réunion de concertation avec des experts de différents pays méditerranéens. Une série de grands débats, d’ateliers et de side-events de partenaires et une médina de solutions ont été retenus pour ce prochain forum, a déclaré à la presse, la présidente du Comité stratégique de la MedCOP Climat et vice-présidente du Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Assia Bouzekri.

   *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

   – Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar a indiqué que le parti n’est pas contre le projet de loi interdisant les sacs en plastique, mais s’oppose à son application “violente” par le gouvernement. Intervenant lors d’une journée d’étude sur le secteur de la plasturgie, il a réclamé une période de transition qui prend en compte l’aspect social lors de l’application de la loi 77-15 relatif au secteur. Il a précisé que l’application de cette loi menace plus de 100.000 familles liées à la plasturgie.

  – Lors du débat au sein de la Chambre des représentants sur le rapport de la Cour des comptes au titre de 2014, le membre du groupe socialiste, Said Benaziz a indiqué que le gouvernement “a battu tous les records d’endettement”, soulignant la nécessité de limiter l’accumulation des arriérés des dettes publiques.

   *Al Ahdath Al Maghribia.:

   – La présidente de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques tenue à Paris (COP21), Ségolène Royal, et le futur président de la COP22, Salaheddine Mezouar, ont ”salué” le travail réalisé lors de la Conférence de Bonn sur le changement climatique (16-26 mai), et ont ”donné l’impulsion pour continuer le travail jusqu’à Marrakech”, a indiqué un communiqué conjoint de la présidence de la COP21 et de la présidence future de la COP22. ”Lors du premier rendez-vous depuis l’adoption de l’Accord de Paris, les négociateurs ont, dix jours durant, entamé ensemble la construction de ce qui constituera le socle opérationnel de l’Accord lors de son entrée en vigueur après ratification par au moins 55 pays représentant au moins 55 pc des émissions mondiales de gaz à effet de serre”, souligne le communiqué.

 – Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal (PI), Hamid Chabat a indiqué dans un entretien au journal que son parti ne souhaite pas avoir des confrontations avec n’importe quel parti, notant que le PI ambitionne de réaliser un bon score lors des prochaines élections. Chabat a fait savoir que les sorties du chef de gouvernement ont créé des tensions avec les partis politiques.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • National

    Affaire des serviteurs de l’Etat : la polémique enfle et le torchon brûle

    27 juillet 2016
  • Général

    Revue de presse hebdomadaire nationale

    26 novembre 2016
  • Politique

    Hafid Azayi : « La FGD vise une réforme économique à dimension sociale »

    6 octobre 2016
  • International

    Espagne: Poursuite des incendies, des pyromanes activement recherchés

    6 septembre 2016
  • Tourisme et loisirs

    Comment l’économie circulaire peut sauver l’arganier

    11 avril 2016
  • SportVidéos

    Shaunae Miller… Plonger pour gagner, c’est la nouvelle mode !

    16 août 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous