Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

21 mai 2016
888
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 21 mai 2016.:

   * Le Matin:

    – Les pays des Andes soutiennent les efforts du Maroc visant la défense de son intégrité territoriale, a affirmé, jeudi à Rabat, le président du Parlement andin, Luis Fernando Duque GarcIa, qui effectue une visite de travail au Maroc à la tête d’une délégation du Parlement andin. «Au nom du Parlement andin, nous sommes venus exprimer notre solidarité avec le Maroc, Roi, gouvernement et peuple, et réitérer le soutien des pays de la région des Andes aux efforts du Royaume visant la défense de son intégrité territoriale», a indiqué M. Duque Garcia dans une déclaration à la presse en marge d’un entretien avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaïda.

    – L’Institut royal des études stratégiques (IRES) affirme lancer une étude sur la Marque Maroc qui entre dans le cadre de la réflexion stratégique menée par l’Institut au sujet du capital immatériel du Royaume. L’IRES a, en effet, estimé que le «capital de marque» est une des composantes principales du capital immatériel. Déjà, dès septembre 2014, l’IRES a entamé une réflexion sur le capital de marque qui s’est matérialisée par l’élaboration, début 2016, d’un rapport intitulé «Quels leviers pour édifier une stratégie de marque pour le Maroc ?» Un rapport qui a permis de comprendre les concepts de base de la marque pays et de cerner ses dimensions fondamentales, au service de la puissance attractive du Royaume, souligne le communiqué de l’IRES.

   *Al Bayane:

– Une nouvelle unité d’hospitalisation et de soins de la mère et du nouveau-né baptisée « unité Kangourou » a été inaugurée jeudi à Rabat par CHU Ibn-Sina en vue de prendre en charge des mamans et des nouveau-nés. Première du genre au Maroc, cette unité a pour objectifs d’accueillir des nouveau-nés avec leurs mamans nécessitant des soins dans le cadre d’une pathologie simple avec mamanS stables, des risques infectieux avec nouveau-né symptomatique, un nouveau-né macrosome asymptomatique ou d’une pathologie à risque périnatale, faible poids de naissance, nouveau-né porteur de malformations non vitales et nouveau-né ou maman en situation de vulnérabilité, a indiqué Houcine Maaouni, médecin en chef de la Maternité Souissi.

– Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a indiqué, jeudi à Casablanca, que son département prépare un nouveau projet de loi relatif aux agences de voyages. Le ministre a souligné que cette loi va contribuer à améliorer la qualité de l’offre touristique et de loisirs comme elle permettra aux agences de voyages et promoteurs de visites de contribuer au développement du secteur et de renforcer la destination Maroc. Les efforts se focalisent sur le rassemblement des agences et acteurs dans le secteur des loisirs, des voyages et du tourisme pour constituer un tissu fort capable de faire face à la compétitivité et de présenter des offres de qualité en particulier en ce qui a trait à l’encadrement des touristes, aussi bien marocains qu’étrangers, a-t-il dit.

   * L’Opinion:

    – Le dialogue social a échoué, ont déclaré les quatre centrales syndicales (UMT, UGTM, CDT et FDT), déçues par l’absence de sérieux du gouvernement à ce sujet. En conséquence de quoi, lesdits syndicats ont décidé de hausser le ton et d’adopter des actions militantes revendicatives ascendantes, un programme consacré à cet effet devant être tracé et annoncé par les secrétaires généraux des quatre centrales syndicales.

    – Le ministère de la Santé a annoncé jeudi les noms des régions et le nombre des maisons d’accouchement sacrées dans le cadre de la troisième édition de la certification de conformité aux normes de qualité relatives aux maisons d’accouchement. Selon les résultats dévoilés lors d’une cérémonie présidée par le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, en présence de représentants de plusieurs institutions et instances internationales, dont l’Union européenne, la région Souss-Massa-Drâa a été classée première au Royaume en matière d’octroi de la certification de conformité aux normes de qualité relative aux maisons d’accouchement, suivie des régions de Fès-Meknès et de Casablanca-Settat. Le ministère a accordé ladite certification de conformité à 95 maisons d’accouchement sur 423 ayant participé à cette compétition.

   *Libération:

    – Un total de 516 projets d’un investissement global de 262,77 millions de DH a été réalisé dans la province de Sefrou durant la période 2005-2015, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Ces divers projets socio-économiques, culturels et sportifs ont été financés par le Fonds de l’INDH à hauteur de 182,85 millions de DH et par les partenaires avec une contribution de l’ordre de 81,92 millions de DH.

    – La 22ème rencontre du Centre marocain de conjoncture (CMC), qui se tiendra mercredi à Casablanca, mènera à une réflexion sur le potentiel de croissance au Maroc et ses principaux déterminants sur les quinze années à venir. L’objectif de ce conclave est d’approfondir l’analyse sur les défis de cette croissance à moyen et long termes et de l’étendre à de plus larges sphères de décision et d’introspection dans ce domaine. Ce conclave débouchera sur une authentique vision stratégique pour l’ensemble de l’économie marocaine à travers les divers scénarios et conclusions qui seront exposés.

   *Assabah. :

   – Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a soumis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi modifiant le code pénal. Le nouveau texte pénalise notamment l’enrichissement illicite en prévoyant des peines de 1 à 5 ans de prison et d’une amende 5000 à 50.000 DH à l’encontre de chaque fonctionnaire public dont le patrimoine financier a connu une hausse majeure non justifiée de ses revenus après a prise de fonction.

   – Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a ouvert les voies de coordination avec l’alliance des conservateurs et réformistes européens au Parlement européen, dans le but de circonscrire les mouvements des séparatistes entre les partis de la gauche. Lors d’une récente réunion à Rabat avec Jan Zahradil, président de cette alliance, Chabat lui a expliqué l’expérience démocratique, la stabilité, le multipartisme et le multi-syndicalisme dans le Royaume.

*Al Massae. :

-Omar Kettani, expert de la finance islamique, a vivement critiqué les banques traditionnelles, les accusant d’entraver la mise en œuvre des banques islamiques au Maroc. Il a avancé que ces établissements bancaires ont demandé au wali de Bank Al Maghrib d’attendre l’évaluation d’impact sur le secteur bancaire avant d’accorder les agréments aux banques participatives. Mais, une source de Bank Al Maghrib a expliqué que ce retard s’explique par des motifs techniques, et non par les pressions exercées par des lobbies au sein des banques classiques, notant que ces dernières cherchent elles aussi à tenter l’expérience.

– Après l’échec du dialogue social, les centrales syndicales envisagent d’organiser des marches nocturnes au niveau national et régional pour faire pression sur le gouvernement. Elles ont également décidé d’observer une grève générale d’une journée, dont la date serait fixée ultérieurement, d’organiser un sit-in devant le Parlement et une marche nationale de Casablanca à Rabat. Ces mesures ont été mentionnées dans un communiqué publié à l’issue d’une rencontre tenue jeudi à Casablanca par le front syndical constitué de UMT, la CDT, UGTM, la FDT et du Syndicat national de l’enseignement supérieur.

– Hamid Chabat, secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a ouvert les voies de coordination avec l’alliance des conservateurs et réformistes européens au Parlement européen, dans le but de circonscrire les mouvements des séparatistes entre les partis de la gauche. Lors d’une récente réunion à Rabat avec Jan Zahradil, président de cette alliance, Chabat lui a expliqué l’expérience démocratique, la stabilité, le multipartisme et le multi-syndicalisme dans le Royaume.

   *Bayane Al Yaoum.

   – Le Maroc a réaffirmé, jeudi à Stockholm, son soutien constant au droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant avec la ville sainte d’Al-Qods comme capitale, conformément à la légalité internationale et à l’initiative arabe de paix. “Le Maroc a toujours appuyé toute mobilisation diplomatique et politique à l’échelle internationale visant la fin de l’occupation israélienne et l’instauration d’un Etat palestinien viable”, a souligné le chargé d’affaires à l’ambassade du Maroc en Suède, Amal Belcaid, lors du Séminaire des Nations Unies sur l’assistance au peuple palestinien, qui se tient les 19 et 20 mai à Stockholm.

   – Le rapport du Département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme au Maroc “manque d’objectivité et de neutralité” puisqu’il se base sur des sources et des données non avérées, a affirmé Mohamed Benhammou, président du Centre marocain des études stratégiques (CMES). ” Il semble évident qu’il a des visées purement politiques”, a-t-il dit, jugeant que ce rapport, qui pêche par son manque de crédibilité, n’est autre que de nuire aux relations avec un partenaire de longue date.

   *Al Alam. :

   – Le dernier rapport du Département d’Etat sur la situation des droits de l’Homme au Maroc “contient manifestement des informations erronées qui doivent être rectifiées et clarifiées”, a déclaré jeudi l’ancien ambassadeur américain à Rabat, Edward Gabriel. L’ancien diplomate US a tenu à mettre en exergue “les réalisations substantielles du Maroc en matière de réformes en général et des droits de l’Homme en particulier”.

   *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– L’ONG Forum canario-sahraoui (Focasa) et des familles espagnoles ont exigé, jeudi à Madrid, la libération immédiate de toutes les jeunes filles Sahraouies, dont certaines possèdent la nationalité espagnole, qui ont été séquestrées et retenues contre leur gré dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. S’exprimant lors d’une conférence de presse dans la capitale espagnole, le président de Focasa, Miguel Ortiz, a souligné que la séquestration de ces femmes constitue une “violation flagrante des droits de l’Homme de la part du polisario”, rappelant que plusieurs instances internationales ont réclamé la libération de ces victimes.

   *Akhbar Al Yaoum.:

   – Le Conseil supérieur de la magistrature a défini, lors d’une réunion tenue jeudi, la date de la tenue des élections des représentants des magistrats au sein du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire et ce le 23 juillet prochain. Il a également arrêté la date du 20 juin pour le dépôt des candidatures. Le Conseil a précisé qu’un siège, parmi les 10 réservés aux membres élus, sera destiné à une magistrate pour les différentes Cours d’appel et deux sièges pour les tribunaux de première instance.

   – Le président du Conseil national des droits de l’Homme, Driss El Yazami a indiqué dans un entretien au journal que la promotion des droits de l’Homme au Maroc passe inéluctablement par un effort permanent en ce sens. Il a appelé à la réforme de l’administration et au contrôle des agents de police pour appliquer les dispositions de la Constitution.

   *Al Ahdath Al Maghribia.:

   – Selon le conseiller juridique du chef de gouvernement, Mohamed Hamoumi, le département du chef de gouvernement a adopté une approche participative pour l’élaboration du projet de loi organique relatif à la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe à travers l’examen des propositions des organisations de la société civile et de citoyens. L’Initiative civile pour la mise en œuvre du caractère officiel de l’amazigh, composée de 800 associations, a fait part dans un communiqué de son boycott de l’initiative gouvernementale, estimant que le fait de laisser ce dossier entre les mains du chef de gouvernement est en soi une atteinte à l’équilibre requis au sein de l’Etat.

   – Le ministère de la Santé a annoncé, jeudi a Skhirat, les noms des régions et le nombre des maisons d’accouchement sacrées dans le cadre de la troisième édition de la certification de conformité aux normes de qualité relatives aux maisons d’accouchement. Dans le cadre de cet événement, le ministère a accordé ladite certification de conformité à 95 maisons d’accouchement sur 423 ayant participé à cette compétition. Ce concours vise à établir des normes pour l’organisation et la gestion des maisons d’accouchement, renforcer la conformité des services de soins obstétricaux d’urgence au profit des nouveau-nés et des mères après l’accouchement, tel que recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

   *Rissalate Al Oumma.:

   – Le service préfectoral de la police judiciaire de Tanger a démantelé jeudi un réseau criminel spécialisé dans l’escroquerie et l’organisation de l’émigration clandestine par l’utilisation de papiers falsifiés, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les investigations menées par la police ont permis l’arrestation de 4 individus, dont une femme aux antécédents judiciaires et recherchée pour organisation de l’émigration clandestine, un intermédiaire accusé de recruter des candidats au voyage, un mineur candidat à l’émigration illégale ainsi qu’un officier de police à Benslimane qui serait impliqué dans les activités de ce réseau criminel, a souligné la DGSN dans un communiqué.

   – Le secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a appelé à organiser les instances du parti pour adopter une politique de proximité, saluant les efforts consentis dans ce cadre par les militants de son parti. Lors d’une rencontre d’information tenue jeudi à Rabat, il a mis en avant les qualités que doivent avoir les militants de l’UC, notamment le sens de responsabilité, l’ouverture sur la femme et les jeunes et la résolution des problèmes de la population.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Tourisme et loisirs

    Ecarté du méga-éductour russe à Agadir: Haddad un ministre à pouvoirs rétrécis

    15 avril 2016
  • Sport

    Euro-2016: Un choc Italie-Espagne en 8e

    22 juin 2016
  • National

    Au moins trois Marocains seraient à déplorer dans l’attaque de Nice

    15 juillet 2016
  • Insolite

    Immigration clandestine: les harragas rivalisent de génie

    22 août 2016
  • Général

    Tarik Kabbaj empêche les employés municipaux d’élaguer les arbres au devant du siège de sa société

    13 mai 2016
  • International

    La Turquie n’a aucune obligation d’attendre derrière ses frontières

    1 novembre 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous