Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi14 mai 2016.:
*Le Matin:
– Le Forum de coopération sino-arabe, qui s’est réuni jeudi à Doha, a salué “le rôle important” de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, pour la défense de la ville sainte d’Al-Qods Acharif. La Déclaration de Doha, qui a couronné les travaux de la septième session de la réunion ministérielle du Forum de coopération sino-arabe, a souligné l’importance du rôle qu’assure l’Agence Beït Mal Al-Qods pour présenter l’aide au peuple palestinien. La Déclaration insiste également sur l’importance de parvenir à un règlement “global et juste” du conflit arabo-israélien.
– Le dialogue social est plus que jamais compromis. Syndicats et gouvernement campent sur leurs positions en refusent la moindre concession. Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a annoncé qu’une réponse écrite, détaillant l’offre gouvernementale, serait soumise aux syndicats. De leur côté, les responsables syndicaux rejettent toute offre ne garantissant pas une augmentation conséquente des revenus.
*Al Bayane:
– Le Bureau politique du PPS indique dans un communiqué que le programme électoral du PPS comporte six axes : les politiques publiques et le développement durable, la justice sociale et la performance économique et financière, l’Homme au centre des politique publiques, l’exercice citoyen des droits de l’homme et des libertés individuelles et collectives, la gouvernance démocratique et la mise en œuvre démocratique de la Constitution, et le Maroc et l’ouverture sur le monde.
– Un total de 566 tonnes de produits impropres à la consommation ont été saisies et détruites au niveau national, au cours du mois d’avril 2016, a annoncé l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA). Il s’agit notamment de 159 tonnes de viandes rouges, 119 tonnes de chocolat, 66 tonnes des produits de la pêche, 62 tonnes de viandes blanches, 29 tonnes de produits de la conf:ºiserie et de la chocolaterie et 21,9 tonnes de farines, a précisé l’ONSSA dans un communiqué.
*L’Opinion:
– Les derniers développements de la question du Sahara marocain et les efforts du Royaume pour la récupération des provinces du sud ont été au centre d’une conférence animée mercredi au Parlement britannique par Ali Bahaijoub, directeur du centre des études euro-méditerranéennes et africaines dont le siège est à Londres. Lors de cette conférence, le Dr. Bahaijoub a donné un aperçu général sur l’évolution de la question du Sahara, mettant l’accent sur la régionalisation avancée consacrée par la nouvelle Constitution et initiée sous l’impulsion de SM le Roi, en tant que modèle de développement social et économique.
– Un mémorandum d’entente relatif aux droits d’auteur et droits voisins a été signé, jeudi à Rabat, entre le gouvernement du Maroc et l’Organisation mondiale de la Propriété intellectuelle (OMPI). Signé par le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et le directeur général de l’OMPI, Francis Gurry, ce mémorandum vise la promotion et la coordination d’activités communes entre le gouvernement et cette organisation internationale en vue de faire bénéficier davantage le Maroc de la protection de la propriété intellectuelle.
*Libération:
– Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, est parvenu à mettre en échec un dangereux plan terroriste suite à l’arrestation vendredi à Tanger d’un ressortissant tchadien affilié à l’organisation ”Daesh”, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que l’individu en question, arrivé au Maroc le 4 mai courant via l’aéroport international Mohammed V de Casablanca en provenance du Tchad, a été mandaté par l’organisation dite ”Etat Islamique” pour encadrer et former des cellules dormantes regroupant des extrémistes algériens et marocains imprégnés de l’idéologie de ”Daesh” en vue de commettre des attentats terroristes de grande envergure contre des missions diplomatiques occidentales et des sites touristiques, dans la perspective de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité du pays conformément à l’agenda de ”Daesh”.
– La sous-directrice générale pour les sciences exactes et naturelles et présidente de l’équipe spéciale de l’Unesco sur le changement climatique, Flavia Schlegel, a félicité le Maroc pour son engagement pour le climat et pour son approche innovante et participative pour réussir l’opérationnalisation des décisions de la COP 21, a indiqué un communiqué de l’Organisation onusienne. Schlegel a également salué la grande mobilisation du Maroc pour améliorer la résilience aux effets de changement climatique, notamment dans les pays du Sud et particulièrement l’Afrique, continent qui représente une priorité globale pour l’Unesco.
*Assabah. :
– La controverse qu’a provoquée le projet de loi relatif aux travailleurs domestiques a créé une nouvelle crise entre le chef du gouvernement et le Conseil national des droits de l’homme (CNDH). Des responsables du CNDH ont même accusé publiquement le chef du gouvernement et la majorité de faire peu de cas des institutions constitutionnelles, telles que le Conseil économique, social et environnemental et le CNDH.
– Malgré l’absence de statistiques officielles sur le nombre réel des victimes de brûlures, volontaires ou involontaires, au niveau national, Abdellah Abbassi, chef de service au CHU de Rabat, a affirmé que d’après les personnes qui reçues aux services des brûlures dans les hôpitaux, il s’avère que les brûlures les plus fréquentes sont dues à l’explosion des bonbonnes de gaz. Il précise que 95 pc de ces cas ont été provoqués par des bonbonnes de gaz, dont la plupart sont liés à des accidents domestiques.
*Al Alam:
– Malgré une campagne agricole quasi sèche qui frappe le Maroc cette année, le bilan des fruits a été bon et la collecte des dattes a frôlé les deux millions de tonnes. Un quart de cette production sera destiné à l’exportation, notamment aux marchés européen, russe et nord-américain.
– Les villes marocaines sont moins polluées, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la qualité de l’air en milieu urbain. L’étude a concerné 3.000 villes situées dans 103 pays à travers le monde. Les polluants comme le sulfate, les nitrates et le carbone noir, qui pénètrent profondément dans les poumons et dans le système cardiovasculaire, représentent un risque grave pour la santé humaine, indique l’étude.
*Bayane Al Yaoum:
– Khalid Naciri, membre du Bureau politique du PPS, a affirmé que le dossier du Sahara marocain est une cause de tous les Marocains alors que pour l’Algérie, elle est l’affaire d’un Etat et non d’un peuple. Il a d’autre part souligné que les Nations unies étaient convaincues que l’autodétermination par voie de référendum est impossible et sans intérêt, notant que le Maroc a montré qu’il y a d’autres options possibles, telles que l’intégration ou l’autonomie.
– Le Centre national antipoison et de pharmacovigilance enregistre 30.000 cas de piqûres de scorpions par an au niveau national, notamment dans les zones rurales, a affirmé vendredi le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi. S’exprimant lors du lancement de la Campagne nationale de lutte contre les envenimations qui résultent des animaux nuisibles en général, notamment les piqûres des scorpions, Louardi a affirmé que la réduction des cas de piqûres de scorpions requiert la mobilisation de tous les secteurs concernés du fait que ce problème est lié au mode de vie des populations rurales.
*Al Massae.:
– Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a adopté deux projets de décrets présentés par le ministre de l’Intérieur relatifs à l’augmentation des indemnités accordées aux chioukhs, mokadems et arifates. Il s’agit du projet de décret No 2-16-166 modifiant le décret No 2-86-586 du 24 moharram 1407 (29 septembre 1986) portant création d’une indemnité au profit des chioukhs, mokadems et arifates urbains, et du décret No 2-16-167 modifiant le décret No 2-11-141 du 27 Joumada II 1432 (31 mai 2011) fixant les indemnités accordées aux chioukhs et mokadems ruraux, indique le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de ce conseil.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint plus de 9,33 milliards de m3 à la date du 30 mai 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 60 pc, soit un niveau inférieur à celui enregistré à la même période de l’année écoulée (13,03 milliards de m3, 83,8 pc), selon la situation journalière des barrages, publiée sur le site du ministère délégué chargé de l’Eau.
– Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, défend le projet de loi sur le travail domestique. Il affirme que la polémique sur ce texte est artificielle, notant que “les mineurs sont les personnes âgées de moins de 15 ans”. Seddiki a fait savoir dans un entretien au journal que l’inspecteur du travail aura la possibilité de convoquer l’employeur et le travailleur domestique dans le cas d’un litige.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– La réunion ministérielle du Forum de la coopération sino-arabe, qui a clos ses travaux jeudi à Doha, a hautement salué l’accord de Skhirate ayant réuni la majorité des forces politiques (libyennes) en juillet 2015, en vue d’une solution politique à la crise libyenne. Dans un document final baptisé “Déclaration de Doha” ayant sanctionné les travaux de la 7è session de ce Forum, les participants ont exprimé leur grande considération des efforts déployés par le Royaume pour la facilitation de la conclusion de cet accord historique.
– Le président de l’association d’amitié et d’échange maroco-chinoise (AAEMC), Mohamed Khalil, a indiqué que “la suppression des visas pour les ressortissants chinois est une grande victoire pour l’investissement et le tourisme au Maroc”. Il a affirmé dans un entretien au journal que “le Maroc doit chercher à attirer les investissements chinois et lever les obstacles qui les freinent”.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La visite officielle de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en République Populaire de Chine est l’occasion de mettre en relief la convergence des intérêts stratégiques des deux nations, notamment dans le continent africain, à travers une coopération “tripartite touchant, entre autres, les domaines économique et sécuritaire au nord, comme au sud de la région sahélo-saharienne”, écrit jeudi l’influent quotidien américain, le Huffington Post.
– Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi a indiqué que “les syndicats ont refusé une offre du gouvernement d’une valeur de 3,2 milliards de dirhams”. Khalid Lahouir, négociateur au nom de la CDT, a jugé qu’à travers ces propos, “le gouvernement essaye de faire croire qu’il a présenté une offre qui a été rejetée par les syndicats, alors que ce n’est pas le cas”.
*Akhir Saâ.:
– Le gouvernement a échoué, vendredi, à présenter les projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite devant la commission des finances à la Chambre des conseillers après que les représentants des syndicats ont refusé de les examiner. Le président de la commission Rahal Mekkaoui n’a pas pu maintenir la séance à cause du refus de l’opposition de la présentation des textes par le ministre délégué chargé de la Fonction publique et le ministre délégué chargé du Budget.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le délai de présentation des amendements au projet de loi relatif à l’organisation judiciaire du Royaume prendra fin mercredi prochain et les magistrats espèrent que les amendements apportés combleront les lacunes de la première version de ce projet de loi qui a été adoptée par le gouvernement. L’ultime objectif étant de mettre en place une organisation judiciaire rationnelle et efficace garantissant les droits des justiciables et de la défense, en plus de la concrétisation de la justice de proximité et l’élargissement des domaines de la justice spécialisée.