Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 11 mai 2016 :
*Le Matin:
– S.M. le Roi Mohammed VI entame à partir d’aujourd’hui une visite officielle en Chine. Rabat et Pékin vont sceller un nouveau partenariat triangulaire et stratégique à travers la signature de plusieurs accords et conventions de coopération. Entre les deux pays, le partenariat stratégique couvre tous les aspects relatifs à l’investissement, le développement, la sécurité, la culture et la technologie. En vue de rééquilibrer la balance commerciale, le Maroc et la Chine entendent renforcer leurs relations économiques avec l’ambition d’instaurer un partenariat gagnant-gagnant et élargir l’horizon de leur coopération en s’ouvrant davantage sur les marchés régionaux dans des secteurs porteurs tels que ceux des énergies et des nouvelles technologies.
– Lutte contre la triche aux examens : Une loi draconienne pour dissuader les étudiants indélicats. De la prison ferme, c’est ce que suggère le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle pour dissuader les tricheurs lors des examens scolaires. Mais le projet de loi prévoyant ces sanctions a été élaboré en 2013 et n’a toujours pas été adopté par le Parlement. La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants, chargée d’examiner le projet, présentera bientôt ses amendements à ce texte.
*Aujourd’hui le Maroc:
– Intempéries: le ministère de la Santé lance un plan médical. L’objectif est de renforcer les capacités d’intervention et de prise en charge des populations sinistrées. Le plan couvre cinq provinces, en l’occurrence Khénifra, Chichaoua, Al Haouz, Ouarzazate et Taroudant, du lundi 9 mai 2016 jusqu’à la fin du même mois, selon les responsables du ministère.
– Le partenariat sino-marocain entame un nouveau chapitre de son histoire. La visite royale en Chine, qui débute ce mercredi, vient en effet renforcer les liens stratégiques entre les deux pays, notamment sur le plan africain. Le Maroc, porte d’entrée vers le continent africain, s’érige plus que jamais comme partenaire stratégique de la Chine dans la région.
*Al Bayane:
– L’éclosion des réseaux sociaux en général, et de la presse électronique en particulier, ainsi que le phénomène de gratuité de lecture de journaux dans les cafés, impactent négativement la presse écrite, selon une étude réalisée par la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) sur le recul de la lecture. Ainsi, pas moins de 63 pc des personnes sondées ont déclaré qu’ils lisent la presse gratuitement et 66 pc disent consulter les médias sur internet presque chaque jour. L’étude a montré aussi que 92 pc se connectent chaque jour sur la Toile pour suivre l’actualité.
– La visite officielle que SM le Roi Mohammed VI effectuera à partir de mercredi en Chine augure d’une nouvelle ère dans les relations de coopération entre Rabat et Pékin et permettra de consolider le partenariat que les deux pays veulent stratégique, approfondi et exemplaire, a affirmé l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shuzhong. La confiance mutuelle qui marque les relations entre Pékin et Rabat constitue “la pierre angulaire de l’amitié entre nos deux peuples et nos deux pays” qui se considèrent “amis, frères et partenaires”.
*L’Economiste:
– C’est Driss Jettou qui a levé le lièvre au cours de son exposé devant les deux Chambres du Parlement. L’examen par la Cour des comptes de l’exercice 2013 indique que la dette publique s’élevait à 554,3 milliards de DH, ce qui correspond à 63,5 pc du PIB. Mais si l’on intègre les éléments “hors bilan” tels que les arriérés de TVA qui atteignent 25,5 milliards de DH, le déficit de la CMR ou encore de la retraite interne de l’ONEE, le niveau d’endettement est beaucoup plus élevé que ce qui est affiché.
– “Les choses sérieuses se joueront aux phases pré-qualificatives”. C’est ce que vient de confirmer au journal une source du top management de l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE), suite à la séance d’ouverture des plis, vendredi dernier, portant sur l’appel à manifestation d’intérêt pour le développement du programme “Gas to Power”. Dans la liste des 93 sociétés en lice, figurent plusieurs acteurs nationaux et des majors mondiaux du secteur énergétique.
*L’Opinion:
– Les prévisions de production des trois principales céréales au titre de la campagne agricole 2015-2016 sont estimées, par le département de tutelle, à 33,5 millions quintaux, en baisse de 70 pc par rapport à la campagne 2014/2015, qui a enregistré un record de production ayant atteint plus de 110 millions Qx. Par espèce céréalière, la production prévisionnelle de blé tendre est estimée à 18,6 millions de quintaux, suivie du blé dur avec 8,7 millions Qx puis de l’orge avec 6,2 millions Qx, précise le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime dans un communiqué.
– Le Conseil national du Parti de l’Istiqlal, qui a tenu sa 8ème session ordinaire samedi, a fait part de sa satisfaction pour la réactivation du dialogue social entre les acteurs sociaux après avoir été gelé deux longues années durant. Le Conseil a par ailleurs exprimé son grand étonnement pour l’obstination du gouvernement à cacher les résultats complets et détaillés des élections communales qui ont eu lieu il y a plus de huit mois. Il constate par ailleurs que le gouvernement actuel est en passe d’achever son mandat sans avoir concrétisé ne fut-ce que le minimum de ses promesses.
*Libération:
– Les chiffres sont impressionnants. 2.602 médicaments et 1.000 dispositifs médicaux ont vu leurs prix baisser respectivement de 20 à 80 pc et de 63 pc et 288.000 étudiants ont bénéficié de la couverture sanitaire de base. Pourtant, au-delà de ces bons résultats se cache une réalité plus troublante. “Il y a effectivement une baisse des prix des médicaments, mais cela ne concerne qu’une infime partie des médicaments vendus dans les officines”, s’accordent à préciser les professionnels du secteur.
– Le déficit de la balance commerciale marocaine s’est creusé au terme du premier trimestre de l’année en cours pour s’établir à 37,28 milliards de dirhams (MMDH), contre plus de 35,35 MMDH un an plus tôt, soit une aggravation de près de 2 MMDH, selon l’Office des changes. En cause, la hausse des importations tirée principalement par les acquisitions de biens d’équipement, de produits finis de consommation et de demi-produits.
*Assabah:
– Le ministre de la Santé El Houssaine Louardi a tiré la sonnette d’alarme sur la propagation des IST (infections sexuellement transmissibles) parmi les Marocains, notamment les femmes, appelant à arrêter une stratégie pour les endiguer au cours des années à venir. Louardi, qui s’exprimait au 17ème Congrès mondial sur les IST et le Sida à Marrakech, a déclaré qu’au Maroc, plus de 400.000 cas sont enregistrés annuellement, dont 70 pc parmi les femmes.
– Lahcen Haddad, membre du Bureau politique du parti du Mouvement populaire, plaide en faveur de la “normalisation de la vie politique” afin de consolider la transition démocratique. Dans un entretien accordé au journal, Haddad a mis en garde contre le discours de domination qui représente “un danger” pour le pays, soulignant la nécessité de mettre fin au “conflit d’existence” et de lancer le débat par la confrontation d’idées, de programmes et de conceptions.
*Akhir Saâ.:
– L’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) a lancé des études topographiques dans cinq villes marocaines pour construire des centrales solaires de production électrique. Des sources de l’agence ont dévoilé que des topographes ont commencé à prendre des relevés géologiques, hydriques et sismiques des sites sur lesquels seront établies ces stations solaires, en l’occurrence Guercif, El Hajeb, Bejaad, El Kelaâ des Sraghna et Taroudant.
– Nouzha Sqalli, députée PPS, a affirmé que la bataille relative à la parité ne s’est pas terminée par l’adoption du texte par la commission des secteurs sociaux, ajoutant que la mobilisation des femmes parlementaires en particulier, et du mouvement féministe en général, continue contre le projet de loi relatif à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Dans une déclaration au journal, Sqalli a déploré que des parlementaires hommes de l’opposition n’aient pas soutenu les revendications des femmes, appelant à modifier les dispositions de ce projet de loi pour prendre en compte les observations du Conseil national des droits de l’Homme.
*Al Mounaataf:
– La commission de l’enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants a ajourné, sans fournir de motif, le vote du projet de loi relatif la répression de la fraude aux examens scolaires. Pour les professionnels éducatifs, la triche à l’examen est un fléau dont la responsabilité n’incombe pas seulement aux apprenants.
– Le Maroc a besoin d’une feuille de route qui définit les orientations générales et les étapes à franchir, afin de rendre sa diplomatie climatique plus performante, selon une étude réalisée par l’Institut royal des études stratégiques (IRES). Cette feuille de route est nécessaire pour que le Maroc “puisse défendre ses intérêts climatiques stratégiques, tout en continuant à contribuer aux efforts de la communauté internationale”, estime cette étude sur “les négociations climatiques et les meilleures pratiques internationales”.
*Al Alam:
– Le groupe istiqlalien à la Chambre des représentants a déposé des amendements au projet de loi sur la presse et l’édition. Ces amendements se rapportent notamment aux règles déontologiques, prévoient l’interdiction de la censure et subordonnent la divulgation du secret des sources des journalistes à une ordonnance judiciaire.
– A plus d’un mois du commencement de l’Opération Transit, l’heure est déjà aux prévisions. Les autorités espagnoles s’attendent à recevoir au moins 2,5 millions des MRE dans les ports espagnols. Au niveau de la répartition de l’affluence par axe, l’essentiel des mouvements devraient concerner les ports d’Algésiras vers Tanger, le préside occupé de Sebta mais aussi l’axe Tarifa-Tanger. A l’opposé, les mouvements seront moins importants dans les ports de Malaga, Almeria, Alicante ou encore Melilla occupé.
*Bayane Al Yaoum:
– Le Royaume du Maroc accorde un intérêt particulier au développement durable, à travers sa transition énergétique conciliant entre le développement économique du pays et la lutte contre le changement climatique, a affirmé le ministre de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement, Abdelkader Amara. Cette transition connaît aujourd’hui un tournant historique, a-t-il dit dans une allocution lue en son nom par la directrice des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique du ministère, Zohra Ettaik, lors d’un atelier tenu à Casablanca.
*Al Massae.:
– La commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants a adopté lundi le projet de loi relatif aux conditions de travail des travailleurs domestiques, sans interdire le travail des enfants de moins de 18 ans. L’âge légal de travail est resté fixé à 16 ans à condition que les employées domestiques obtiennent de leurs parents une autorisation écrite. L’examen de ce projet de loi a fait l’objet d’un débat ardent entre les députés de la majorité et de l’opposition. Les parlementaires de l’opposition ont réclamé l’amendement du projet pour interdire le travail des mineurs, mais le gouvernement s’y est opposé.
– L’absence de législation dans la majorité des pays du monde pour lutter contre la publicité en faveur des laits de substitution mine les efforts de promotion de l’allaitement maternel, selon une étude de l’OMS. Ce rapport, élaboré conjointement avec l’Unicef et le Réseau international d’action sur l’alimentation infantile (IBFAN), s’élève contre le matraquage publicitaire centré sur les laits de substitution.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– La Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET) a examiné, lundi à Marrakech, les produits et potentialités touristiques offerts par les différentes villes et destinations marocaines, à l’occasion de la tenue de son assemblée générale et la réunion annuelle de son comité directeur. Le président de l’Association marocaine des journalistes et écrivains du tourisme (AMJET), Mustapha Trai, a fait savoir que la FIJET s’est penchée sur l’effervescence touristique des villes marocaines et le développement des produits touristiques dans les différents segments, à savoir le tourisme culturel, sportif, de santé et d’affaires, tout en s’arrêtant sur le patrimoine historique et architectural aussi riche que diversifié du Royaume.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Une mission d’hommes d’affaires marocains se rendra les 16 et 18 mai en Jordanie en vue de consolider les relations de coopération avec leurs homologues jordaniens et de mettre en place des partenariats fructueux. Cette visite sera une opportunité pour les hommes d’affaires marocains pour présenter leurs secteurs d’activité, à l’instar des chaussures, l’habillement, les produits alimentaires et les engrais et fertilisants.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Lors d’un colloque organisé par des groupes parlementaires en partenariat avec l’Association des lauréats de l’Institut supérieur de l’information et de la communication (ISIC), des experts et des professionnels ont appelé le ministère de la Communication à amender le projet de Code de la presse et de l’édition pour que les journalistes ne soient soumis qu’à ce texte et barrer ainsi le chemin à des poursuites à leur encontre sur la base du Code pénal.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le tribunal de première instance de Fès a condamné, lundi, à la prison ferme les membres d’une association de malfaiteurs constituée de cinq personnes qui ont été poursuivies pour falsification de cartes de séjour au Maroc octroyées aux étrangers. Il s’agit de deux citoyens congolais, deux fonctionnaires retraités et un agent d’autorité révoqué.
– Le Secrétariat général du gouvernement a publié un projet de loi modifiant et complétant le Code pénal. Ce projet, présenté par le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, apporte des nouveautés telles que la pénalisation de la disparition forcée, de la traite des êtres humains, de la corruption, de l’abus du pouvoir, de l’enrichissement illicite, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité.