Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 29 avril 2016 :
*Le Matin.:
– SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, s’est entretenu, jeudi au “Diwan Emiri” à Doha, avec l’Émir de l’État du Qatar, S.A. Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Lors de ces entretiens, l’Émir du Qatar était accompagné de S.A. Cheikh Abdellah Ben Hamad Al Thani, Vice-Émir du Qatar. Peu avant ces entretiens, S.A. Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani avait offert une cérémonie d’accueil officielle en l’honneur de S.M. le Roi Mohammed VI, en visite de travail et de fraternité à l’État frère du Qatar.
– La section consacrée à la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans le rapport du Département d’État US sur les droits de l’Homme “contient nombre d’allégations dénuées de tout fondement” sur les conditions de détention dans les prisons marocaines, déplore la DGAPR. Cette dernière “regrette vivement le fait que le rapport n’ait pas mis en relief les efforts qu’elle n’a cessé de déployer pour améliorer les conditions de détention dans les prisons marocaines et son engagement soutenu pour ancrer ces acquis dans la continuité”, souligne la Délégation dans des remarques sur ledit rapport.
* Aujourd’hui le Maroc:
– Le Maroc a été élu, mercredi, président de l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) pour un mandat de quatre ans, à l’issue du 20ème Conseil d’administration de cet organisme et de sa 5ème Assemblée générale qui se sont tenus du 25 au 27 courant à Rabat. Outre l’élection du Royaume à la présidence de cet organisme en la personne du Haut-Commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, Adeladim Lhafi, il a été procédé à la désignation de la France à la première vice-présidence, alors que les deuxième et troisième vice-présidences ont été confiées, dans l’ordre, au Niger et au Soudan.
– Le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Gabon et la Mauritanie ont affirmé en marge de la 11ème édition du Salon international de l’agriculture, leur détermination à développer un modèle de partenariat dans divers domaines et l’ont confirmé via des accords. “Ces coopérations devront toucher des domaines prioritaires tels la sécurité sanitaire, le transfert de compétences et savoir-faire agricoles, l’investissement dans le domaine agricole, la recherche agronomique, la fertilité des sols et la formation professionnelle agricole”, a déclaré à la presse Aziz Akhannouch, le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime. Ces accords ont été signés mercredi.
*Al Bayane:
– Quatre conventions de partenariat entre le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et plusieurs groupes spécialisés dans l’industrie aéronautique et spatiale ont été signées, mercredi à Marrakech. Présidées par le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah et le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, ces conventions ont été signées en marge de la 5ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial “Marrakech Air Show 2016”, organisée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du 27 au 30 avril.
– L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la société française FINEARO STTS Groupe, spécialiste en peinture d’avion, ont signé mercredi à Marrakech une convention de partenariat qui vise à mettre en place au sein de l’Institut Spécialisé dans les Métiers de l’Aéronautique et de la Logistique Aéroportuaire-Nouaceur (ISMALA) une filière dédiée à la “Peinture et Étanchéité Aéronautiques”, en vue de renforcer les compétences marocaines en la matière.
*L’Economiste:
– Douche froide pour les syndicats. Alors qu’ils s’attendaient tout autant que le patronat à des mesures qui prennent en compte leurs revendications par rapport à l’amélioration des revenus, le gouvernement a proposé une hausse du salaire de 4 pc échelonnée sur 4 ans dans la fonction publique. “Nous refusons les propositions du gouvernement et nous maintenons notre revendication d’une hausse des salaires dans l’administration, les entreprises publiques et les collectivités locales”, souligne El Miloudi El Mokharek, secrétaire général de l’UMT.
– Le PAM a décidé au début de travailler en commun avec les autres formations de l’opposition, a indiqué dans un entretien au journal le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, ajoutant que “nous avons présenté plusieurs mémorandums reflétant les positions partagées des 4 partis de l’opposition. Après les élections de 2015, l’Istiqlal a fait sa propre lecture à quelques mois du prochain scrutin et il y a eu également des divergences relatives à un projet de charte déontologique pour mettre fin à la transhumance qui n’a pas été signé par certaines formations, a-t-il dit.
*L’Opinion:
– La Samir a annoncé, mercredi, que plusieurs démarches ont été entreprises dans la perspective de reprendre l’activité de la raffinerie dans les meilleurs délais. La société, mise en liquidation judiciaire au terme du jugement prononcé le 21 mars dernier par le Tribunal de commerce de Casablanca, avec continuation d’exploitation pour une période de trois mois, a précisé que la mission confiée au syndic consiste, notamment, à redémarrer l’outil de raffinage, assurer la continuité de l’exploitation et sauvegarder les emplois.
– Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) vient d’entamer son programme de conférences. A cet effet, le Forum du groupe Crédit agricole du Maroc affèrent au financement de l’agriculture en Afrique ouvre sa troisième édition. Une édition qui avait à traiter mercredi dernier de la durabilité de l’agriculture africaine.
*Libération:
– La célébration de la Fête du travail ce dimanche sera impactée par l’issue du dialogue social entre les centrales syndicales, le patronat et le gouvernement. Selon Abdelhamid Fatihi, secrétaire général de la FDT, il n’y a eu aucune avancée dans le dialogue social, car les principales revendications des centrales syndicales n’ont trouvé aucun écho parmi le patronat et le gouvernement. Il s’agit notamment de l’augmentation des salaires, la baisse de l’impôt sur le revenu, la réforme des caisses de retraite et le respect des libertés syndicales.
– Un projet de loi en examen à la commission de l’éducation, la culture et la communication à la Chambre des représentants prévoit des peines d’emprisonnement d’un mois à une année et une amende entre 5.000 et 10.000 DH contre tout fraudeur aux examens ainsi que toute personne qui se fait remplacer par une autre lors d’une épreuve ou qui utilise du papier ou des documents autres que ceux fournis par l’administration.
*Al Alam:
– Des responsables portuaires marocains et leurs homologues espagnols se sont réunis mercredi au port d’Algésiras pour examiner les détails de l’opération de transit 2016, qui commence d’habitude au mois de juin de chaque année. Cette opération vise à simplifier les mesures de passage des Marocains établis à l’étranger.
– Le Conseil économique, social et environnemental attire l’attention sur le recul de la présence des femmes dans la sphère économique. Leur taux d’activité en milieu urbain a chuté de 28 pc il y a une vingtaine d’années à 17,4 pc actuellement. Les femmes sont aussi sous-représentées dans les hautes fonctions (34,9 pc de l’ensemble des cadres supérieurs), relève-t-il.
*Assabah:
– Plus de 6.700 éléments de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) bénéficieront d’une promotion exceptionnelle entre fin avril et juillet prochain. Selon des sources du journal, la première promotion au titre du mois d’avril va bénéficier à 6.718 policiers, dont 23 fonctionnaires exerçant dans un cadre commun entre les ministères. Cette promotion a été entourée de toutes les conditions de transparence et elle est supervisée par Abdellatif Hammouchi en personne.
– Le Premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès, a souligné la nécessité de renforcer et d’approfondir la coopération judiciaire et juridique entre le Maroc et la Turquie, à travers l’échange d’expériences et d’expertises et les consultations entre les délégations et les missions des deux pays. Il appelé à mettre à profit les expériences des deux pays, notamment dans le domaine des technologies de traitement des dossiers et de gestion des juridictions. Lors d’une rencontre qu’il a tenue mardi avec l’ambassadeur de Turquie à Rabat, M. Farès a aussi mis l’accent sur la nécessité d’élaborer des plans de travail conjoints pour organiser des sessions de formation dans le but d’améliorer le rendement judiciaire dans les deux pays.
*Al Mounaataf:
– Ali Lotfi, secrétaire général de l’ODT, a indiqué que le 1er mai de cette année sera exceptionnel, du fait qu’il est le dernier sous l’ère du gouvernement Benkirane, estimant que le gouvernement a échoué dans la gestion de plusieurs dossiers. Il a noté que les cinq années du mandat du gouvernement ont été caractérisées par de nombreuses insuffisances dont l’absence d’une protection sociale juste, une hausse inédite des prix des produits de base, une dégradation de la qualité des services fournis et un recul au niveau des indices économiques, sociaux et culturels.
– Un important parc de voitures électriques de Renault sera lancé à l’occasion de la COP 22, prévue en novembre prochain à Marrakech. Renault Maroc avait déjà présenté en 2009 les premiers concepts de ses voitures électriques à des chefs d’entreprises nationales dont Poste Maroc, l’ONEE et la RAM.
*Bayane Al Yaoum:
– Les Bureaux politiques de l’USFP et du PPS ont tenu mercredi une réunion de concertation sur la situation politique au Maroc et les perspectives d’avenir. Les deux partis ont réaffirmé leur ferme volonté de travailler pour l’unification des rangs des forces de la gauche marocaine et de rechercher les formules les plus appropriées pour la relance de l’action commune entre les deux partis et leurs différents secteurs et organisations parallèles.
– Le ministre de l’Équipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rabbah, a affirmé que l’organisation du Salon “Marrakech Air Show 2016” témoigne de l’importance accordée par le Maroc au secteur de l’aviation civile et de l’industrie aéronautique. Los d’une conférence de presse, tenue en marge de la 5ème édition du Salon international de l’aéronautique et du spatial “Marrakech Air Show 2016”, Rabbah a souligné que son département a mis en place une nouvelle stratégie “AJWAE” qui ambitionne à l’horizon 2035 de transporter 70 millions de passagers et 182.000 tonnes de marchandises par voie aérienne.
*Akhir Saâ.:
– Le député Mohamed Daidaa, dont l’élection à la Chambre des conseillers a été invalidée par le Conseil constitutionnel, a indiqué qu’il respecte la décision du conseil mais déplore l’annulation de son siège, notant que cette décision n’impactera pas le travail du groupe fédéral socialiste dont il faisait partie.
– Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a donné ses consignes aux caïds exerçant dans plusieurs villes marocaines pour qu’ils constituent des documents sur la construction irrégulière accompagnés de photos. Des sources du journal ont indiqué que des techniciens relevant des conseils communaux spécialistes en construction vont accompagner les agents d’autorité lors de ces missions, ajoutant que des photos ou des vidéos seront désormais jointes à leur constatation des constructions anarchiques.
*Al Massae.:
– Une source responsable à l’Institut Pasteur a indiqué que des pèlerins peuvent ne pas être en mesure de voyager en Arabie Saoudite à cause de l’absence d’un vaccin contre la méningite. La directrice de l’Institut, Naima Mdaghri, a souligné que le stock de ce vaccin a été épuisé sur le marché mondial, ce qui a impacté l’approvisionnement, notant que le ministère de la Santé et l’Institut Pasteur déploient des efforts considérables pour l’acquisition de doses suffisantes pour les pèlerins marocains.
– Des experts nationaux et internationaux ont plaidé, mercredi à Meknès, pour la garantie de la sécurité alimentaire à travers des mesures d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. La présidente de l’Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France (Agreenium), Marion Guillou, a relevé la nécessité de capitaliser sur les engagements de la COP21 visant à limiter les répercussions négatives des changements climatiques sur le secteur agricole.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le gouvernement, tentant d’édulcorer sa position concernant la réforme des retraites, a proposé une nouvelle offre aux syndicats. L’Exécutif a mis sur la table, lors de la réunion de mercredi, une hausse de 4 pc des salaires des fonctionnaires sur 4 années. Cette augmentation engagerait une enveloppe de 300 milliards de centimes et oscillerait entre 200 et 1.900 dirhams selon l’échelle.
– Une conférence ministérielle sur l’adaptation de l’agriculture africaine aux changements climatiques s’est tenue jeudi en marge du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2O16). Cet évènement est l’occasion d’explorer les actions entreprises en faveur de l’agriculture et de la sécurité alimentaire dans la perspective de la COP22.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Le Maroc a organisé, mardi à Genève, une réunion d’ambassadeurs et d’experts africains en vue de tracer la voie à suivre après la Conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), tenue en décembre dernier à Nairobi. Cet événement, initié par la Mission permanente du Royaume auprès de l’ONU, illustre l’engagement constant du Maroc en faveur de l’Afrique et son rôle de leader à l’échelle continentale.
– L’Observatoire marocain des prisons organise, samedi, en partenariat avec l’association “Médecine Med Casa” et la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), une caravane médicale multidisciplinaire au profit d’environ 1.000 détenus à la prison Okacha de Casablanca.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– A un jour de la fête du travail et après que la commission technique du dialogue social ait échoué à trouver un accord, les syndicats ont mis en garde contre toute annonce unilatérale par le gouvernement des résultats du dialogue social. Le vice-secrétaire général de la CDT, Abdelkader Zair, a indiqué que les points de vue des parties divergent sur les principaux dossiers.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le membre du groupe constitutionnel, démocratique et social à la Chambre des conseillers, Said Zahir, a dévoilé des cas de transgression des lois en matière de gestion des déchets médicaux par des unités sanitaires publiques et privées, notant que la mauvaise gestion de ces déchets induit des risques de pollution, d’intoxication et de contamination qui menacent la santé des citoyens.
– Le Fonds monétaire international (FMI) a revu à la baisse ses prévisions de croissance économique pour le Maroc à cause du ralentissement de la production agricole, prévoyant un déficit du compte courant dans la région MENA au cours de 2016.