Revue de presse quotidienne nationale

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 23 avril 2016:
*Le Matin:
– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la cérémonie de signature de l’Accord de Paris sur les changements climatiques au siège des Nations unies, dont lecture a été donnée, vendredi à New York, par S.A.R. la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente le Souverain à cette cérémonie. SM le Roi appelle à œuvrer collectivement au cours de la COP 22 à Marrakech à la bonne application de toutes les dispositions de l’Accord de Paris
-Rabat et Amman déterminées à donner un nouvel élan à leur coopération bilatérale. La 5ème session de la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Jordanie, dont les travaux se sont ouverts vendredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, et le Premier ministre jordanien Abdallah Nassour, a été marquée par la signature de 15 accords de coopération dans les secteurs du commerce, de l’industrie, du développement durable, de l’artisanat, de l’information, de l’éducation et de l’enseignement, et de l’emploi, outre les domaines culturel, sportif et touristique.
*Libération.:
– Les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) sont parvenus, dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la criminalité sous tous ses aspects et formes, à interpeller 124.904 personnes, au cours du premier trimestre de l’année en cours, pour leur implication présumée dans des affaires criminelles. Selon un communiqué de la DGSN, parmi les personnes arrêtées, 85.056 ont été prises en flagrant délit de différents actes criminels et délictueux, alors que 39.848 personnes étaient recherchées dans le cadre d’affaires criminelles.
– La 4ème édition du Salon international des mines et carrières (SIMC) se tiendra du 3 au 5 mai à Casablanca, ont annoncé, mardi à la capitale économique, les organisateurs. Cet événement international ambitionne d’interpeller les professionnels du secteur sur les potentialités du continent africain, a souligné Mohamed Moudarir, directeur du salon, lors d’une conférence de presse pour la présentation de cette édition.
*Al Bayane. :
– A l’invitation de Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité de Belgique, le ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad, et le directeur général de la Sûreté nationale et de la surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi, ont effectué une visite de travail vendredi à Bruxelles. A l’issue de cette réunion de travail, il a été procédé à la signature d’un mémorandum d’entente par lequel les deux parties se sont engagées à renforcer les mécanismes de coopération opérationnelle entre les services de sécurité des deux pays. Jan Jambon a salué, à cette occasion, le caractère global et humaniste de la nouvelle politique migratoire adoptée par le Maroc ainsi que le leadership du Royaume et son rôle de partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme et le crime organisé.
– Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Riyad lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe, est d’une ”forte clarté” concernant la nécessité d’une action conjointe pour faire face à la situation actuelle, a affirmé le Souverain du Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa. Cité par l’agence de presse Bahreïnie (PANA), le Roi du Bahreïn a ajouté que le message royal préconise également la promotion du partenariat pour le bien-être de tous les pays frères. Il a en outre souligné la nécessité de promouvoir une action continue et de multiplier les visites entre les pays en vue de consolider ces relations et de leur donner une impulsion renouvelée dans tous les domaines.
*L’Opinion.:
– Le gouvernement autonome et le parlement des Iles Canaries ont été interpellés de nouveau au sujet des crimes et exactions commis par le polisario contre les populations sahraouies retenues dans les camps de Tindouf, en territoire algérien. Le président de l’Association des portés disparus du polisario (APDP), Dahi Aguai, a transmis jeudi aux présidents du gouvernement et du parlement des Iles Canaries un dossier détaillé sur les cas de torture et de disparitions forcées commis par les tortionnaires du polisario dans les camps de Tindouf.
– Le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues, a affirmé jeudi, le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie. Les premiers trains ont été réceptionnés et montés dans l’Atelier de maintenance des trains à grande vitesse de Tanger, a souligné Khlie lors d’un point de presse.
*Assabah. :
– Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a appelé les ministres à être en permanente mobilisation autour de SM le Roi Mohammed VI dans la défense de l’intégrité territoriale du Royaume et la lutte contre les nombreuses manœuvres des ennemis de la Nation qui cherchent à déstabiliser le pays et répandre les thèses du séparatisme et du terrorisme. Le chef du gouvernement a souligné à l’ouverture du conseil du gouvernement, jeudi, que le Maroc ne peut devenir l’otage d’un secrétaire général de l’ONU “injuste” et “manifestement partial”.
– Abdelkader El Kihel, député et membre du comité exécutif du parti de l’Istiqlal, a qualifié de “positive” l’adoption à l’unanimité du projet de loi se rapportant aux listes électorales générales, expliquant que le gouvernement a répondu favorablement à plusieurs amendements présentés par le parti de l’Istiqlal. Dans une déclaration au journal, El Kihel a souligné que le groupe istiqlalien a défendu ses amendements formulés sur la base des faits surgis lors des élections précédentes, tels que l’augmentation de la durée consacrée au dépôt des demandes d’enregistrement.
*Akhir Saâ.:
– Le directeur général de l’Office national des chemins de fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie a indiqué que le prix des tickets du LGV sera à la portée de toutes les catégories et prendra compte du pouvoir d’achat des citoyens. Khlie a affirmé lors d’une conférence de presse jeudi à Kénitra que l’Office mettra en place une tarification intelligente qui correspond à toutes les bourses. Il a fait savoir que les travaux de la LGV seront terminés fin 2017.
– Les membres du gouvernement ont salué le communiqué du sommet de Riyad dans lequel les dirigeants des Etats du conseil de coopération du golfe (CCG) ont réaffirmé leur position de principe sur la question du Sahara marocain, en soulignant que cette question est aussi l’affaire des pays du CCG. Ils se sont aussi félicités du soutien de ces pays pour la proposition d’autonomie des provinces du sud et de leur détermination à rejeter toute atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc.
*Bayane Al yaoum. :
– Toute autre proposition que la solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc serait “irresponsable, voire dangereuse”, ont affirmé plusieurs eurodéputés, jeudi à Bruxelles, à l’occasion d’un débat au Parlement européen sur la question du Sahara. “La solution d’autonomie du Sahara proposée par le Maroc en 2007, est la seule option crédible et viable pour assurer notre sécurité, tant au Maroc qu’en Europe’’, ont-il souligné dans un communiqué rendu public à l’issue de ce débat organisé par le groupe d’amitié UE-Maroc .
– Rachid Roukbane, président du groupe PPS à la Chambre de représentants, a affirmé lors d’une rencontre en Chine que le Maroc tablerait, dans ses combats politiques et diplomatiques prochaines, sur le climat de confiance et de coopération avec la Chine. Intervenant au cours d’une rencontre entre le parti communiste chinois et les partis arabes, Roukbane a suggéré l’organisation d’un forum parlementaire sino-marocain, ainsi que d’une année en Chine et une autre au Maroc, pour examiner les moyens de coopération et de coordination législative et échanger les vues sur différentes questions.
*Al Alam. :
– Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal et ancien maire de Fès, a présidé jeudi une rencontre d’information avec les militants de cette ville, consacrée à la présentation du bilan de son parti lors de sa gestion des affaires locales entre 2003 et 2015. Il a souligné que pendant qu’il était responsable, il avait résolu plusieurs problèmes “délicats et chroniques”, dont la dette qui s’accumulait d’une année à l’autre.
– Les participants au premier Forum d’amitié Maroc-Chine tenu à Rabat ont mis l’accent sur la solidité des relations économiques et politiques liant les deux pays dans le cadre d’un partenariat stratégique et d’une coopération conjointe basée sur les règles de confiance, une politique d’ouverture et une volonté d’aller de l’avant.
*Akhbar Al Yaoum.:
– Le chef du service des unités sanitaires à la province de Berrechid, Farih Mustapha a indiqué qu’une directrice d’une école primaire a transporté 16 élèves à l’hôpital à cause d’une intoxication alimentaire, due selon le diagnostic des médecins à des barres chocolatées “Mars” et “Snikers”. Les premières investigations ont démontré que les parents de certains élèves qui travaillent dans une société de destruction de ces produits après avoir été retirés du marché, ont emporté les barres chocolatées pour leurs enfants.
*Al Massae.:
– Le conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de décret relatif à la mise en place une subvention aux bénéficiaires du programme gouvernemental de formation des étudiants licenciés. Ce programme vise à leur permettre de développer leurs compétences personnelles et de les doter de capacités professionnelles et pratiques pour faciliter leur accès à l’emploi.
– Les professeurs stagiaires ont décidé de reprendre la formation à partir de lundi dans l’attente de la publication d’une décision ministérielle au plus tard le 6 mai prochain pour organiser l’année de formation (avril-novembre 2016). La coordination nationale des professeurs stagiaires a indiqué que cette décision intervient en application de l’accord signé le 13 avril.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
– Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI lors du sommet Maroc-CCG est marqué par un langage clair, une analyse profonde et une approche responsable de la réalité arabe, a affirmé jeudi à Abu Dhabi, Nasser Bourita, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération. Le discours royal est fondateur d’une nouvelle conception des relations arabo-arabes et de la manière d’aborder la situation actuelle dans la région, a dit Bourita, dans un entretien diffusé par le JT du soir de la chaine Al Oula.
– La politique adoptée par le gouvernement en matière de lutte contre la torture est “efficace” et “responsable” et a donné lieu à des résultats positifs, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. En réponse à des questions, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du conseil de gouvernement, au sujet d’un rapport publié par une association des droits de l’Homme faisant état de cas de torture enregistrés en 2015 au Maroc, El Khalfi a fait savoir que le total des opérations de vérification d’allégations de torture a atteint 147 cas et non 60 cas comme il ressort dudit rapport.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
– Le président de la commission administrative nationale de l’USFP, Habib El Malki a indiqué jeudi lors d’une rencontre avec les étudiants de la Faculté des sciences juridiques d’Ain Sebaâ à Casablanca que l’économie nationale ne se porte pas bien, notant que les rapports affirment que les maux dont souffre l’économie mondiale ne permettent pas à l’économie nationale d’avoir un rythme de croissance à même de booster le développement.
– Le Maroc et les Emirats arabes unis ont signé jeudi un mémorandum d’entente qui prévoit un soutien technique au Centre marocain de compétence sur les changements climatiques. Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de signature, le ministre émirati de l’Environnement, Thani Ahmed Al Zeyoudi s’est dit “honoré” de signer cet accord qui “atteste de la continuité de la coopération entre nos deux pays”. Le ministre a qualifié de “stratégiques” les relations entre les deux pays, assurant que ‘nous allons de l’avant dans le domaine de l’environnement pour consolider les efforts de la région arabe”.
*Rissalate Al Oumma.:
– Le directeur général de la Police nationale espagnole, Ignacio Cosido, a indiqué que l’Espagne et le Maroc, qui ont mis en place “des équipes conjointes actives en matière de lutte contre le terrorisme, échangent en permanence des informations” d’intérêt mutuel dans ce domaine. Cosido a souligné “l’excellence” des relations de coopération entre l’Espagne et le Maroc dans le domaine sécuritaire.
– Un nouveau bureau du Fonds international de développement agricole (FIDA) a été inauguré jeudi à Rabat, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de responsables gouvernementaux et de représentants de l’Organisation des Nations Unies (ONU). “L’installation d’un bureau pays du FIDA au Maroc entre dans la politique du Fonds de décentraliser et de consolider les partenariats au niveau pays”, a indiqué le vice-président adjoint du FIDA, Périn Saint-Ange.