Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

20 avril 2016
890
0

  Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 20 avril 2016 :

 *Le Matin:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, est arrivé, dans la nuit de mardi à mercredi à Riyad (Royaume d’Arabie saoudite) pour prendre part au Sommet Maroc-Pays du Golfe. Premier du genre, le Sommet Maroc-pays du Golfe, qui se tiendra mercredi dans la capitale saoudienne, insufflera une nouvelle dynamique au partenariat stratégique et multidimensionnel entre le Maroc et le Conseil de coopération des pays du Golfe arabe. Il sera également une occasion de concertation et de coordination des positions pour faire face aux défis et menaces qui guettent la région arabe, d’échange de vues concernant les questions régionales et internationales d’intérêt commun et l’élaboration de positions communes à ce sujet, notamment dans ce contexte régional et international délicat.

 – Le rapport du département d’État US sur la situation des droits de l’Homme dans le monde en 2015 vient de tomber. La partie consacrée au Maroc fait état d’importants progrès réalisés sur le plan juridique et institutionnel, mais tout en relevant que des efforts restent à faire pour combler certaines lacunes. Commentant ce rapport, l’ambassadeur des États-Unis à Rabat, Dwight L. Bush, a affirmé que le Rapport cite en particulier le “succès de l’initiative marocaine de régionalisation qui représente un développement positif qui va aider la marche du pays vers une société plus ouverte et plus démocratique”.

 *Al Bayane

– Maroc-UE: les opérateurs réagissent. Les chefs d’entreprises marocains ont une opinion positive des accords entre le Maroc et l’Union européenne mais perçoivent l’annulation de l’accord agricole par le tribunal européen comme une incohérence et une menace pour la sécurité juridique de ces accords, indique le CMC dans sa dernière publication. L’enquête révèle par ailleurs que plus de la moitié des chefs d’entreprises interrogés estiment que l’accord agricole liant le pays à l’union européenne a un impact positif sur l’économie nationale. Néanmoins, l’incohérence de la décision d’annulation de l’accord est dénoncée par 95 pc des opérateurs touchés par le sondage.

– Le gouvernement allemand est disposé à accélérer le rythme de partenariat avec le Maroc et à encourager les investissements dans les domaines les plus porteurs, en particulier ceux liés à l’éducation et à la formation professionnelle, a affirmé lundi le vice-chancelier de la République fédérale d’Allemagne, ministre fédéral de l’économie et de l’énergie, Sigmar Gabriel, qui effectue une visite officielle dans le Royaume à la tête d’une importante délégation de responsables et d’hommes d’affaires. Cette volonté a été exprimée lors des entretiens que le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a eus avec le ministre allemand.

  *Aujourd’hui le Maroc.:

– Les cartes bancaires marocaines séduisent de plus en plus. Selon le Centre monétique interbancaire (CMI), les cartes bancaires ont enregistré en paiements et en retraits 69,6 millions d’opérations au 1er trimestre 2016, pour un montant de 56,7 milliards de dirhams. Pour leur part, les cartes étrangères ont enregistré 2,9 millions d’opérations en paiements et en retraits. Leur montant a progressé de 3 pc pour atteindre les 4,3 milliards de dirhams. L’activité de paiement sur internet reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,1 pc en nombre de transactions et de 90,3 pc en montant.

– Bien que le ralentissement soit attendu au niveau économique, certains secteurs ont pu maintenir leur croissance à un niveau satisfaisant aux premiers mois de l’année. C’est le cas de l’activité à l’export qui aurait affiché une évolution positive au titre du premier trimestre. Selon la Direction des études et des prévisions financières, le redressement progressif de la demande étrangère adressée au Maroc continue à contribuer positivement à l’activé économique nationale. Les grands bénéficiaires ne sont que les nouvelles industries naissantes, à savoir l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.

*Libération.:

– La réunion de la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants consacrée au vote du controversé projet de loi relatif à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination, qui était prévue pour aujourd’hui, a été reportée à une date ultérieure. Toutes les personnes qui ont assisté à la conférence organisée mardi matin à Rabat par la Dynamique démocratique des associations, coalitions et réseaux des droits des femmes des droits humains, de développement et des Amazighs, ont accueilli avec un grand soulagement cette nouvelle. La Dynamique craint que ce projet de loi ne soit adopté par cette commission de la même manière que le vote en un temps record du projet de loi relatif au Conseil consultatif de la famille et de l’enfance (CCFE).

– Le Maroc a pris des décisions “avant-gardistes” qui ont fait du Royaume un pays “exemplaire” pour assurer une transition énergétique vers les énergies renouvelables, a indiqué, lundi à New York, la présidente de la Conférence des parties à la Convention-cadre de l’Onu sur les changements climatiques (COP21), Ségolène Royal. “Le Maroc est exemplaire. Il y a des décisions avant-gardistes qui ont été prises” en matière d’énergies renouvelables, s’est félicitée Royal devant un parterre de représentants des médias internationaux accrédités aux Nations unies.

  *L’Opinion.:

– “Nous pensons être sur la bonne voie pour sortir de l’impasse issue de la décision du tribunal européen concernant l’accord agricole liant le Maroc et l’Union européenne (UE)”, a indiqué, lundi, le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, estimant que cette question ne doit pas entamer l’importance des partenariats et des relations entre les deux parties. “La France s’est portée immédiatement aux côtés du Maroc pour que le Conseil de l’UE décide de faire appel de la décision du tribunal près la Cour de justice européenne”, a-t-il souligné lors d’un point de presse à Rabat.

– L’équipement des individus (12-65 ans) en téléphonie mobile de 94,4 pc en 2015, a enregistré une quasi-stagnation (94,1 pc en 2014). L’équipement en Smartphones affiche quant à lui une importante augmentation en passant de 38,2 en 2014 à 54,7 en 2015. En matière d’équipement des ménages en accès Internet, le taux y afférent a augmenté de manière importante grâce notamment à la technologie mobile et s’établit ainsi à 66,5 pc à fin 2015 contre 50,4 pc une année auparavant, a indiqué l’Agence nationale de réglementation des télécommunications.

 *L’Economiste.:

– Après plusieurs années de coopération énergétique, basée sur la déclaration commune de 2012, le Maroc et l’Allemagne veulent passer à la vitesse supérieure. Les deux pays ont signé une nouvelle déclaration d’intention, mardi à Rabat. Concrètement, ils envisagent de mutualiser leurs efforts pour “un avenir énergétique durable, essentiellement renouvelable à l’horizon 2050”, selon les termes de ce document signé par Abdelkader Amara et le ministre allemand de l’Economie et de l’énergie, Sigmar Gabriel.

– La séance plénière du dialogue social prévue aujourd’hui sera remplacée par une rencontre restreinte de concertations entre la présidente de la CGEM, les secrétaires généraux des syndicats et le chef de gouvernement. La rencontre fera le point sur les négociations menées par la commission technique, lesquelles se sont poursuivies à un rythme marathonien. Hier, mardi 19 avril, les travaux se sont concentrés sur le secteur agricole et en particulier sur l’alignement du Smag (salaire minimum agricole) sur le salaire minimum dans les autres secteurs. Un accord favorable est obtenu sur la baisse de l’IR.

 *Assabah. :

– Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a regretté, lors d’une émission radiophonique, l’arrêt du projet de logements destinés aux classes moyennes. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à diversifier l’offre et permettre à ces catégories d’accéder à la propriété d’un logement qui leur convient, un logement qui soit d’une superficie entre 80 et 120 mètres carrés et d’un prix oscillant entre 6.000 et 7.200 DH/m². Il a souligné que plusieurs promoteurs immobiliers dans les grandes villes n’ont pas répondu à cette initiative à cause de la marge de profit inférieure à celle générée par le logement social de 250.000 DH.

– Anis Birou , ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, a affirmé dans un entretien que les responsables du RNI ont décidé d’organiser un congrès extraordinaire et de reporter ainsi le congrès ordinaire, en raison des préparations du parti aux élections du 7 octobre prochain. Birou a souligné que les militants du RNI sont mobilisés autour de Salaheddine Mezouar et que le parti de l’épi tend à réaliser des résultats plus avancés dans les législatives prochaines.

 *Akhir Saâ.:

– Le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad a indiqué, lundi à la Chambre des représentants, que le gouvernement ne reviendra pas sur les mesures adoptées pour mettre un terme au phénomène de la violence dans les stades, soulignant l’importance majeure que le gouvernement accorde à la sécurité des citoyens.

– La session du dialogue social entre le gouvernement, les syndicats et le patronat reprend aujourd’hui mercredi. Les centrales syndicales ont manifesté un optimisme prudent concernant les résultats éventuels de ce dialogue, notamment après la polémique et la tension qu’a engendrées la question de l’amélioration du revenu et des pensions. Bien que les syndicats aient affirmé que ce dialogue offrira aux travailleurs un cadeau à l’occasion du 1er mai, le gouvernement semble ne pas acquiescer aux revendications syndicales.

 *Bayane Al Yaoum.:

– Le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, a affirmé lundi que la base du règlement de la question du Sahara “demeure le plan d’autonomie présenté par le Maroc. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, le secrétaire d’État français, en visite dans le Royaume, a souligné que les Nations unies se doivent de rester dans leur rôle pour aider au règlement de ce conflit.

 *Al Mounaataf. :

– Un casque bleu marocain de la Mission des nations unies pour la Centrafrique (Minusca) a été tué dimanche dernier dans une attaque commise par des membres armés inconnues. L’attaque s’est produite à Rafaï, une ville située dans le sud-est du pays à la frontière avec la République démocratique du Congo.

 *Al Alam.:

– Des participants à une session de formation régionale sur la consécration de la culture juridique et de droits chez les journalistes de la région de Laâyoune ont souligné la nécessité d’avoir des magistrats dotés de compétences dans le domaine médiatique et des journalistes qualifiés sur le plan juridique. Ils ont mis l’accent sur l’importance d’appliquer le droit d’accéder à l’information et d’accroître la confiance dans le corps journalistique et le corps des magistrats.

– Le ministère de la Culture a lancé un appel à projets culturels dans le secteur de la musique et des arts chorégraphiques pour la deuxième session de l’année 2016. Les domaines de candidatures concernent la production musicale, la commercialisation et la distribution de produits musicaux, l’organisation des festivals et des manifestations professionnelles de la musique, la participation aux festivals internationaux, aux résidences artistiques et aux arts chorégraphiques.

 *Akhbar Al Yaoum.:

– Le Centre marocain de conjoncture a indiqué que 47,5 pc des hommes d’affaires marocains considèrent que l’annulation de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE n’a aucune incidence sur leur activité économique, contre 37,5 pc qui jugent que cette annulation peut porter préjudice à leur activité. D’autre part, 57,5 pc estiment que la position de l’UE concernant l’annulation de l’accord consacre le partenariat unissant le Maroc et l’UE, tandis que 67,5 pc pensent que les mesures de l’UE restent insuffisantes.

– Les discussions de la commission technique autour du dossier des professeurs stagiaires ont débouché sur la décision d’embaucher toute la promotion à condition de passer le concours de recrutement en janvier 2017. La période précédant cette date sera consacrée à la poursuite de la formation.

 *Al Ahdath Al Maghribia. :

– Les propos et les actions condamnables de Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, s’inscrivent en faux par rapport “au temps où le SG de l’ONU était sur la même longueur d’ondes que son précédent envoyé personnel, Peter Van Walsum, qui avait conclu que l’indépendance en tant qu’issue à la question du Sahara n’est pas une option réaliste”, souligne lundi Robert Holley, ancien diplomate américain.

– Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a rendu dernièrement un avis sur les projets de lois organiques relatifs à l’exercice du droit de présenter des motions en matière législative et des pétitions aux pouvoirs publics. Les propositions du CNDH visent à assouplir les conditions de présentation des motions et des pétitions, à réduire et à préciser les motifs de leur irrecevabilité, à réduire le nombre des structures porteuses des motions et des pétitions et à assurer l’appui des acteurs qui s’investissent dans ces formes de la démocratie participative.

 *Al Massae.:

– Le groupe PJD à la Chambre des représentants a soumis une proposition de loi visant à réglementer la relation entre les professionnels de la santé et les laboratoires pharmaceutiques, notamment à la lumière de certaines données disponibles, dont une étude du Conseil de la concurrence qui fait état de transactions “douteuses” entre certains médecins et des entreprises d’industrie pharmaceutique.

– Le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), Abdellah Boussouf  a appelé le ministère de l’Education nationale à intégrer l’histoire et les personnalités de l’immigration marocaine dans les programmes scolaires, soulignant la nécessité de conserver la mémoire de l’immigration et l’intégrer en tant que composante essentielle de la mémoire nationale.

 *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– A la demande du groupe socialiste à la Chambre des représentants, la commission de l’intérieur et des collectivités territoriales et celle des secteurs sociaux ont tenu une réunion conjointe pour examiner les événements qu’a connus le complexe Mohammed V de Casablanca. Le groupe a souligné que le phénomène de violence nécessite une approche sociologique approfondie.

– L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) et la Société internationale de travaux-Maroc (SINTRAM) ont signé, lundi à Settat, un protocole d’entente visant le développement d’un programme de formation et d’assistance répondant aux besoins de la SINTRAM dans les métiers du bâtiment et des travaux publics (BTP). Ce partenariat public/privé s’assigne pour objectif le développement de formations qualifiantes adaptées aux profils demandés par la SINTRAM dans les métiers liés à la construction de routes, d’autoroutes, d’ouvrages d’art, de barrages et d’aménagements urbains.

 *Rissalate Al Oumma.:

– La commission de l’intérieur à la Chambre des représentants a adopté, lundi à l’unanimité, le projet de loi relatif aux listes électorales générales et aux opérations de vote. Les groupes parlementaires se sont accordés sur un amendement du gouvernement donnant le droit aux partis politiques d’avoir une copie des listes électorales définitives.

– Le secrétaire général du département de l’Agriculture au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Mohamed Seddiki, a souligné, lundi à Marrakech, que le Maroc a fait un choix stratégique en aidant les petits agriculteurs à devenir des entrepreneurs pour contribuer à garantir la sécurité alimentaire du Royaume et développer des systèmes locaux d’entrepreneuriat.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Politique

    SM le Roi : La réintégration par le Maroc de l’UA, l’aboutissement logique d’une réflexion approfondie

    7 novembre 2016
  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée de mardi 26 juillet 2016

    26 juillet 2016
  • Insolite

    Carrefour/Verres cassés: après les haricots, les tomates!

    10 août 2016
  • GénéralInternational

    Nokia annonce son retour dans les smartphones et tablettes

    18 mai 2016
  • Insolite

    Chtouka Ait Baha: Un traitement incommode contre les ouvrières agricoles

    15 février 2016
  • Général

    Des “Young Arab Voices” en visite en Angleterre pour donner une nouvelle image sur la jeunesse arabe

    28 octobre 2015

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous