Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

15 avril 2016
981
0

   Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 15 avril 2016 :

*Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la 13e Conférence islamique au sommet, qui a entamé ses travaux jeudi à Istanbul. Dans son discours, dont lecture a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le Souverain a appelé à des stratégies et des programmes de réforme appropriés pour faire face aux voix hostiles à l’Islam s’élevant en Occident.

– En 2015, le Maroc pointe au troisième rang des pays récipiendaires des fonds des migrants dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA). Il a ainsi reçu quelque 6,4 milliards de dollars, contre 7,2 milliards pour le Liban et 19,7 milliards pour l’Egypte, selon la dernière édition de la note d’information de la Banque mondiale sur les migrations et le développement, publiée le 13 avril.

*Aujourd’hui le Maroc.:

– Les enseignants stagiaires ont su finalement avoir gain de cause, après cinq longs mois de grève, de boycott des Centre régionaux d’éducation et de formation et de manifestations non autorisées. Le tant attendu compromis entre le gouvernement et les représentants des enseignants stagiaires semble être enfin atteint à l’issue d’une réunion mixte tenue mercredi au siège de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. Contrairement à ce que craignait l’opinion publique, l’année de formation 2015-2016 n’est donc pas biaisée. Ces enseignants stagiaires passeront un concours de recrutement prévu, en principe, pour janvier 2017. Si l’on se base sur un communiqué diffusé à cet effet, “ce concours sera suivi immédiatement de l’affectation des enseignants à leurs postes dans un délai ne dépassant pas le 1er février 2017”.

– La commission thématique de la parité au sein de la première Chambre mène une campagne pour améliorer la représentativité des femmes au Parlement avant les élections. Des députées militent également pour la révision de l’article 5 de la loi qui interdit à une femme de bénéficier de la liste nationale plus d’une fois. Les députées ont déjà rencontré le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, alors que d’autres rencontres avec des leaders politiques et des ministres sont prévues.

*Al Bayane.:

– Le Maroc vient de sceller un nouvel engagement avec la Millennium Challenge Corporation. La déclaration commune portant sur la mise en œuvre d’un nouveau “Compact program” a été en effet ratifiée jeudi à Rabat par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et la présidente-directrice générale de la Millennium Challenge Corporation, Dana Hyde. Grâce à ce deuxième Compact, le Royaume bénéficiera d’une assistance financière de l’ordre de 450 millions de dollars en vue de développer une économie ouverte et d’augmenter le taux d’employabilité. L’adoption du Compact II fait suite à la réussite enregistrée dans la mise en œuvre du premier Compact d’un montant de 697,5 millions de dollars qui a duré de 2008 à 2013.

– Le Maroc va organiser, vendredi à Genève, un Policy Dialogue sur les expériences nationales en matière de mise en œuvre des instruments internationaux des droits de l’Homme. Ce dialogue, initié par la mission permanente du Royaume auprès de l’ONU, réunira à la Salle marocaine du Palais des Nations près de 60 intervenants dont quarante ambassadeurs représentant les différents continents, des institutions nationales des droits de l’Homme, des mécanismes gouvernementaux de coordination en matière des droits de l’homme et le Haut-commissariat aux droits de l’Homme. Lors de cette rencontre, l’expérience marocaine sera déclinée tant à travers le prisme de l’Institution nationale des droits de l’Homme, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), que du mécanisme gouvernemental de coordination en matière des droits de l’Homme, la Délégation interministérielle des droits de l’Homme (DIDH).

*Libération.:

– A mi-chemin entre la COP21 et la COP22, le Forum de la mer, rendez-vous désormais incontournable du développement durable de la mer et du littoral, se tiendra cette année du 4 au 8 mai prochain à El Jadida, ont annoncé les organisateurs lors d’une conférence de presse tenue mardi à Casablanca pour présenter le programme de cet événement. Intervenant à cette occasion, le directeur du forum, Mehdi Alaoui Mdaghri, a indiqué que la rencontre offrira l’opportunité de réfléchir ensemble et de proposer des solutions à cette problématique planétaire qu’est le changement climatique et ses conséquences sur l’environnement et les êtres humains.

– La 3ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, qui a démarré ses travaux mercredi dernier, a été marquée par la signature d’une convention de partenariat technique, d’échange et de coopération dans le domaine de l’assurance entre la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) et l’Association des sociétés d’assurances de côte d’Ivoire (ASA-CI).

 *L’Opinion.:

– L’Organisation des Nations unies (ONU) a salué, mercredi, le leadership de SM le Roi Mohammed VI et le rôle du Maroc en matière de lutte mondiale contre le terrorisme. ”Je félicite le Maroc et SM le Roi Mohammed VI pour le leadership du Royaume dans la lutte mondiale contre le terrorisme”, a déclaré à la presse le directeur du Centre des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme (UNCCT), Jehangir Khan, en marge de la 9ème réunion du comité de coordination du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF), organisée à La Haye.

– Un mémorandum d’entente et une convention de partenariat visant le renforcement de la coopération et la complémentarité dans le domaine commercial entre les pays membres de l’Accord d’Agadir, ont été signés mercredi au Caire. Le mémorandum d’entente concerne l’échange électronique d’informations, alors que la convention de partenariat porte sur la reconnaissance réciproque de l’opérateur économique agréé, et ce dans le but de faciliter les échanges commerciaux entre les 4 pays, et tirer vers le haut le volume de leurs exportations en direction de l’UE.

*L’Economiste.:

– Les accords préalables sur les prix de transfert constituent une protection contre l’insécurité fiscale. Cette vieille requête du monde des affaires sécuriserait en particulier la politique des prix de transfert des multinationales, laquelle fait l’objet de vives critiques un peu partout. Car la manipulation de ces prix permet à une entreprise de fixer artificiellement les tarifs auxquels ses filiales s’échangent des biens ou services dans le but de minorer ou d’orienter la base imposable.

– Maroc Export est en train d’affiner une nouvelle stratégie 2016-2020. Cette feuille de route vient combler les lacunes relevées dans la stratégie du commerce extérieur. L’objectif est d’accompagner les locomotives et les PME membres des écosystèmes mis en place dans le cadre du Plan d’accélération industrielle. Ce futur plan s’articule notamment sur le développement d’un effet de catalyseur des performances des écosystèmes industriels et des PME/TPE orientées vers l’export.

*Assabah.:

– Benkirane préside une commission interministérielle pour la réforme de l’éducation. Le gouvernement a élaboré un nouveau décret portant création d’une commission interministérielle permanente de l’éducation et de la formation, composée de 18 départements gouvernementaux, en plus des secteurs concernés par l’éducation et la formation et d’autres ministères, dont les ministères des Habous, de la Justice, de la Communication, de la Jeunesse, de l’Equipement et de la Fonction publique. Selon ce projet de décret, dont la délibération est prévue vendredi, ces départements gouvernementaux seront chargés de coordonner les politiques et les programmes sectoriels relatifs à la mise en œuvre des projets de réforme du système éducatif.

– Le PJD et le parti de l’Istiqlal s’allient pour faire tomber les amendements présentés par le ministère de l’Intérieur à la Chambre des représentants, visant à réviser les lois électorales, et à leur tête l’abaissement du seuil électoral pour permettre une large représentation des différentes tendances politiques au Parlement. Les présidents des groupes parlementaires du PJD et de l’Istiqlal, respectivement Abdellah Bouanou et Noureddine Mediane, semblent déterminés à rejeter l’amendement qui stipule un abaissement du quorum électoral de 6 à 3 pc.

*Bayane Al Yaoum.:

–  Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a affirmé que la gestion du champ religieux au Maroc est confiée à l’institution d’Imarat Al-Mouminine (Commanderie des croyants) en vertu du contrat d’allégeance qui constitue “un système politico-religieux qui puise sa légitimité du fait que l’islam a depuis ses débuts émergé comme religion et Etat”. Animant une conférence organisée mercredi à Rabat par la Fondation diplomatique en présence de représentants du corps diplomatique accrédité à Rabat, le ministre a expliqué que SM le Roi Mohammed VI est à la fois le Chef de l’Etat et Amir Al-Mouminine qui veille à “la préservation des cinq droits fondamentaux qui sont la foi, la vie, l’ordre public, la propriété et l’honneur”.

– Le ministère de la Culture a lancé un appel à projets culturels dans le secteur du théâtre pour bénéficier de subventions, au titre de la deuxième session de l’année 2016. Les domaines de candidatures concernent les tournées théâtrales nationales, les résidences artistiques et les ateliers de formation, l’organisation et la participation à des festivals ou manifestations d’art dramatique et de théâtre de la rue, indique jeudi un communiqué du ministère de la Culture.

*Al Mounaataf.:

– La commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants a adopté mercredi le projet de loi relatif au Conseil consultatif de la Famille et de l’Enfance. Bassima Hakkaoui, ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, a pris part à cette réunion. Les associations féminines fustigent ce projet de loi ainsi que celui se rapportant à l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination. Elles accusent le gouvernement de les avoir vidés de leurs contenus constitutionnels.

– L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a fait escale, mardi à Tanger, pour rencontrer les opérateurs du commerce extérieur dans la région du Nord. Tanger “continue de prendre de l’ampleur et de connaître un développement économique sans précédent”, a affirmé le vice-président de l’Asmex, Abdelaziz Mantrach. Cette rencontre constitue, selon les organisateurs, une occasion pour les professionnels de découvrir les différentes actions de simplification mises en œuvre pour l’amélioration de la compétitivité du commerce extérieur.

*Akhir Saâ.:

– La secrétaire d’Etat adjointe américaine pour le Proche-Orient, Anne Patterson, a qualifié, mercredi à Washington, de “très, très malheureuse” la sortie du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, lors de sa dernière visite dans la région, en soulignant que “le Maroc est l’un de nos alliés les plus forts, et un partenaire de choix en matière de lutte anti-terroriste”. L’Administration américaine “a essayé de faire tout ce qui est possible pour restaurer les relations entre l’ONU et le Maroc”, a indiqué Patterson, qui s’exprimait devant la sous-commission des Affaires étrangères pour la région MENA de la Chambre des représentants US.

– Des conventions de partenariat ont été signées mardi entre les Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF) et les directions régionales du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique. En vertu de ces conventions signées par le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et les directeurs régionaux des deux ministères, les AREF délégueront la maîtrise d’œuvre des projets d’étude et de construction des établissements scolaires aux directions régionales de l’équipement et du transport.

 *Al Alam.:

– Du 12 au 15 mai, le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira revient pour une 19ème édition qui se veut un hommage aux anciens et aux grands qui ont ouvert la voie. Le festival rendra d’abord hommage aux anciens et aux enfants prodiges de la ville partis trop tôt, Mahmoud Guinea et Tayeb Saddiki. Il sera rythmé par des fusions, des résidences, par une programmation éclectique et un forum des droits de l’Homme qui s’enracine, l’ensemble ouvert à tous les publics.

*Al Massae.:

– Des députées se sont réunies mercredi avec le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, pour s’assurer de son soutien à leurs revendications de maintenir la liste nationale des femmes pour pouvoir continuer d’exercer au sein de l’hémicycle. Elles plaident pour un amendement de l’article 5 de la loi organique sur la Chambre des représentants, qui interdit la réélection à la Chambre des représentants au titre de la circonscription électorale nationale.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, représente SM le Roi Mohammed VI aux travaux du 13ème Sommet de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) qui se tient, les 14 et 15 avril à Istanbul, en Turquie. Dans une déclaration à la presse à son arrivée mercredi à l’aéroport Ataturk, Mezouar a souligné que ce sommet se tient dans un contexte qui connaît des défis énormes auxquels est confrontée la Oumma islamique, notamment les crises sévissant dans un certain nombre de pays membres de l’OCI et leurs impacts sur la stabilité et la sécurité de la région.

– Depuis leur présidence du groupe de travail sur les combattants étrangers, le Maroc et les Pays-Bas ont coprésidé le Forum global de lutte contre le terrorisme tenu à La Haye. Le ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Nasser Bourita, a indiqué que la coprésidence maroco-néerlandaise conforte la détermination du Royaume à contribuer effectivement au renforcement des valeurs d’ouverture, de dialogue, de coopération et de partage des expériences et des bonnes pratiques en la matière.

*Attajdid.:

– Les professeurs stagiaires ont suspendu toutes les modalités d’action suite à la réunion que leur coordination nationale a tenue avec le wali de la région Rabat-Salé-Kénitra en tant que représentant du gouvernement. La réunion a débouché sur la reprise du dialogue avec une commission conjointe composée de représentants de ministères de l’Education nationale, des Finances, et de la Fonction publique, ainsi que l’initiative civile dans le but de mettre en œuvre les termes de l’accord sur la base du recrutement de toute la promotion des enseignants stagiaires.

– La commission technique issue de la réunion du dialogue social a tenu sa première réunion relative à l’augmentation des salaires. Au moment où les syndicats réclament une hausse de 25 pc des salaires, le gouvernement a mis en avant les contraintes budgétaires et a proposé 4 axes pour améliorer les salaires, à travers la hausse des allocations familiales de 50 dirhams pour chaque enfant, l’allègement fiscal et les majorations de traitement des fonctionnaires dans les zones reculées, entre autres.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– Le régime algérien a porté un coup dur à l’unité maghrébine et il a une responsabilité historique dans une situation qui est nuisible aux peuples de la région et aux causes arabes, a souligné le professeur Charles Saint-Prot, directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG) de Paris. Animant une conférence à l’Université de la Sorbonne à Paris, qui a réuni mercredi un très large public d’étudiants et d’universitaires, Saint-Prot a affirmé que le premier danger dans la région est celui du séparatisme et de la division des pays arabes.

– Le président de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR), Mohamed Hassan Bensaleh, a indiqué, lors de la 3ème édition du Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, que le marché de l’assurance au Maroc a dépassé 30 milliards de dirhams, dont 10 milliards dans le domaine de l’assurance vie, appelant les opérateurs à trouver des solutions aux dangers que connaît le monde, notamment les changements climatiques et les crimes numériques.

 *Rissalate Al Oumma.:

– La Cour d’appel de commerce de Casablanca a reporté, mercredi, l’examen du pourvoi en appel lancé par la Samir à l’encontre de la décision stipulant sa liquidation judiciaire et la reprise de la production pendant trois mois sous la supervision du “Syndic”. L’administration de la Samir n’a pas pu, au cours de trois audiences, convaincre la Cour de sa capacité à rembourser 43 milliards de dirhams à ses créanciers.

– Des acteurs et institutionnels américains opérant dans le secteur énergétique ont salué, mercredi lors d’une visite à la centrale solaire “Noor I” à Ouarzazate, le leadership du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables, appelant à s’inspirer du modèle marocain en la matière. Les projets d’énergies renouvelables au Maroc donnent toute la mesure de l’ambition de ce pays de même qu’ils renseignent sans équivoque sur son leadership régional en matière de ce segment énergétique, a souligné Catherine Kate, de l’initiative gouvernementale américaine “Power Africa”.

*Akhbar Al Yaoum.:

– Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a souligné, à l’occasion de la signature entre le Maroc et la Millenium Challenge Corporation du deuxième programme de coopération (Compact II) d’un montant de 450 millions USD, les difficultés auxquelles a fait face le Maroc pour obtenir ce montant, soulignant que le gouvernement a également pu conserver 140 millions de dollars au titre du premier programme de coopération (Compact I).

– La première édition de “Smart City Africa” se tiendra du 17 au 20 mai prochain à Casablanca sous le thème “Ville ouverte, inclusive et innovante”, ont annoncé, mercredi, les organisateurs. Cette manifestation d’envergure internationale, dont l’objectif est de mettre la ville blanche et sa région dans un esprit innovant et créatif, inscrira la ville de Casablanca sur l’agenda international des événements Smart City (ville intelligente).

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Sport

    Copa America 2016: le Brésil éliminé dès la phase de poules

    13 juin 2016
  • Général

    Prévisions météorologiques pour la journée de dimanche 14 août 2016 et la nuit suivante

    14 août 2016
  • International

    Le Japon veut deux fois plus de touristes pour doper son économie

    30 mars 2016
  • EnseignementNational

    La régionalisation avancée prône un développement équilibré et complémentaire en matière d’enseignement (M. Benmokhtar)

    22 février 2016
  • National

    Etablissements et entreprises publics: La Cour des comptes tire la sonnette d’alarme

    23 juin 2016
  • Insolite

    Les libraires d’ “Un million de cartables” montent au créneau

    11 avril 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous