Télégramme.Info

Top Menu

  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

Main Menu

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous

logo

Télégramme.Info

  • Accueil
  • A la une
  • National
  • International
  • Régions
  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Insolite
  • Sport
  • بالعربية
Général
Home›A la une›Revue de presse quotidienne nationale

Revue de presse quotidienne nationale

17 décembre 2016
819
0

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus samedi:

*Le Matin.:

– Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, à l’inauguration du Centre de Santé “09 juillet” et de “Dar Annassij” (Maison de tissage), deux projets réalisés dans le cadre de la deuxième phase du programme de réhabilitation et de mise à niveau de l’ancienne médina de Casablanca, pour un investissement global de 11,6 millions de dirhams. Le Souverain a également visité la synagogue “Ettedgui” et le mausolée “Sidi Allal Al Karaouani”, deux lieux à forte identité architecturale, patrimoniale et historique, qui, dans le cadre de la même phase du programme de réhabilitation de l’ancienne médina, ont fait l’objet de travaux de restauration, ayant nécessité des investissements de l’ordre de 3,1 millions de dirhams.

– SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, a procédé à l’inauguration de la Mosquée Oueld El Hamra de Casablanca qui a fait l’objet de travaux de restauration et de rénovation, avant d’y accomplir la prière du vendredi.

– SM le Roi Mohammed VI a reçu vendredi au palais royal de Casablanca, le secrétaire du conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Nikolaï Patrouchev, qui effectue une visite de travail dans le Royaume.

*Al Bayane.:

– L’ambassadeur, représentant permanent du Maroc aux Nations unies, Omar Hilale, a exposé, jeudi devant le Conseil de sécurité, les efforts du Maroc pour s’acquitter de ses obligations par rapport à la résolution 1540 sur la non-prolifération des armes de destruction massive. Le Maroc a soumis, le 26 octobre 2004, son rapport national initial conformément au paragraphe 4 de la résolution 1540 et des mises à jour ultérieures, a rappelé Hilale lors d’un débat public du Conseil sur le thème: “Prévention des catastrophes: un programme mondial pour faire cesser la prolifération des armes de destruction massive par des acteurs non étatiques”.

– Le bureau politique du PPS, qui a tenu mercredi sa réunion périodique, a apprécié hautement l’initiative du Maroc de lancer immédiatement la deuxième phase d’intégration des migrants en situation irrégulière en application des hautes instructions royales et en consécration de la politique humaniste pratique et efficiente poursuivie par notre pays en matière de migration.

*L’Opinion.:

– Des conventions relatives à la participation de la Banque islamique de développement (BID) au financement du projet des gares Casablanca Voyageurs, Kenitra et Tanger, spécifiques au train à grande vitesse (TGV), ont été signées, Jeudi à Rabat, entre le ministère de l’Economie et des finances, l’Office national de chemins de fer (ONCF) et la BID. La contribution de la BID à ce projet, dont la durée de réalisation est fixée à trois ans et qui revêt une importance primordiale dans le soutien de la croissance économique à travers le développement d’un système de transport ferroviaire et la création d’une capacité supplémentaire pour faciliter le transport de marchandises sur cet axe, s’élève à environ 980 millions de dirhams (101 millions de dollars), presque 88,5% de l’enveloppe global du projet (114 millions de dollars).

– Youssef Amrani, chargé de mission au cabinet royal, a affirmé jeudi que la politique africaine du Maroc s’inscrit dans une dynamique régionale nouvelle, qui puise son essence d’une Vision Royale proactive et pragmatique, qui participe de l’anticipation des enjeux qui dessineront l’Afrique de demain. “Notre Continent fait face à des défis multiformes complexes, notamment sécuritaires, auxquels il convient d’apporter des réponses concertées et cohérentes, en développant les mécanismes appropriés pour le renforcement de la résilience des Etats africains et ce, dans le cadre d’une intégration régionale africaine”, a-t-il fait remarquer lors d’une plénière portant sur “la sécurité atlantique: risques, fragilités, chemins de résilience” dans le cadre de la 5ème édition des dialogues atlantiques (Atlantic dialogues).

*Libération.:

– L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a, récemment, visé une note d’information définitive relative à l’émission par l’Office chérifien des phosphates (OCP) SA d’un emprunt obligataire subordonné perpétuel avec options de remboursement anticipé et de différé de paiement d’intérêt d’un montant de 5 milliards de dirhams (MMDH). Selon un communiqué de l’AMMC, cette opération porte sur l’émission de 50.000 obligations subordonnées perpétuelles d’une valeur nominale de 100.000 dirhams chacune, cotées à la Bourse de Casablanca et non cotées et réparties en six tranches.

– La Bourse de Casablanca et la Chambre espagnole de commerce, d’industrie et de navigation de Casablanca ont signé jeudi une convention de partenariat portant sur le financement des entreprises et la facilitation de l’accès aux informations économiques et financières. Aux termes de ce partenariat, paraphé par le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji, et le président de la Chambre espagnole, Juan Garcia Muñoz, les deux parties entreprendront conjointement des actions favorisant le développement des entreprises adhérentes à la Chambre espagnole, ainsi que la création d’emplois à travers le financement par le marché des capitaux.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

– Le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari, a salué hautement, jeudi à Abuja, les projets de coopération “importants” lancés entre son pays et le Maroc, notamment le projet de réalisation d’un gazoduc reliant le Nigéria au Maroc à travers plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest. Intervenant devant les deux chambres de l’Assemblée nationale du Nigéria (Parlement), réunie en session plénière consacrée à la présentation du projet de budget 2017, Buhari a souligné que les projets “ambitieux”, lancés par les deux pays à l’occasion de la visite officielle de SM le Roi Mohammed VI au Nigeria récemment, ont jeté les bases d’un véritable partenariat stratégique entre les deux pays et d’une coopération Sud-Sud exemplaire.

– Selon le professeur Driss Jamil, spécialiste des maladies digestives et président de l’Association d’aide des malades d’hépatite C, le chiffre de 600.000 malades reste un chiffre approximatif en l’absence d’un registre national qui recense le nombre des personnes atteintes de l’hépatite C. Intervenant lors d’une conférence de presse à Casablanca à l’occasion du lancement de la campagne nationale de l’Association, il a souligné qu’un nombre élevé de personnes ne savent pas qu’elles sont atteintes de cette maladie.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

– La Russie salue hautement la position de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en matière de coordination des positions entre Rabat et Moscou, a indiqué, jeudi à Rabat, le vice-ministre russe des Affaires étrangères et Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour le Moyen-Orient et l’Afrique, Mikhaïl Bogdanov. Les deux pays ont des positions proches et qui se ressemblent dans plusieurs questions en relation avec la région du Moyen-Orient et en Afrique, notamment en matière de lutte antiterroriste et de préservation de la stabilité et de la sécurité, a souligné Bogdanov dans une déclaration à la presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar.

– Un premier lot de l’aide humanitaire d’urgence marocaine au profit des subsahariens expulsés vers le Nord du Niger est arrivé, vendredi matin, à l’aéroport de la ville d’Agadez. Ce premier lot d’aide humanitaire, envoyé sur très Hautes instructions royales, est composé de 15 tonnes de vivres et 20 tonnes de tentes. Il a été acheminé au Niger à bord de trois avions des Forces royales air.

*Akhbar Al Yaoum.:

– L’International SOS et le cabinet britannique Control Risks, spécialisé dans l’évaluation des risques politiques, viennent de publier une carte du monde interactive “Travel Risk MAP2017” classant le Royaume comme le seul pays à présenter un niveau de risque bas, comparé aux pays du Maghreb et du Moyen-Orient. Le même rapport a classé l’Algérie comme étant un pays à “risque élevé” pour les voyageurs.

– La facture énergétique du Maroc a accusé une baisse de 19,9% à fin novembre 2016, s’élevant à 49,193 milliards de dirhams (MMDH) au lieu de 61,431 MMDH une année auparavant, selon l’Office des changes. Cette diminution est due à la réduction des approvisionnements en Gaz de pétrole et autres hydrocarbures de 16,2 % et en houilles, cokes et combustibles solides similaires de 14,1%, explique l’Office des changes qui vient de publier une note sur les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs du mois de novembre 2016.

*Rissalate Al Oumma.:

– Le premier vice-secrétaire général de l’Union constitutionnelle (UC) Driss Radi a salué la forte relation unissant l’UC au parti du Mouvement populaire (MP) basée sur le respect réciproque, soulignant l’impératif de maintenir ces relations. Radi a relevé que les deux partis ont examiné la possibilité de former un groupe parlementaire commun à la Chambre des représentants.

– Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 18% à fin novembre 2016, s’établissant à 166,03 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de novembre 2016. Cette aggravation est attribuable à l’augmentation des importations, explique l’Office des changes, notant une hausse des acquisitions de biens d’équipement qui ont atteint 106,71 MMDH.

*Akhir Saâ.:

– Le Maroc a été élu vice-président du Comité pour la Protection des Biens Culturels en cas de Conflit Armé de la Convention sur la Protection des Biens Culturels (1954) et ses deux Protocoles, lors de la 11ème Réunion du Comité qui se tient actuellement au siège de l’Unesco à Paris. Le Comité travaille en étroite collaboration avec la directrice générale de l’UNESCO pour accomplir plusieurs fonctions principales notamment l’octroi, la suspension ou l’annulation de la protection renforcée, la supervision de l’application du 2ème Protocole de la Convention de La Haye et l’examen et l’octroi de l’assistance internationale.

– Vingt-quatre personnes ont été tuées et 1.489 autres blessées, dont 62 grièvement, dans 1.189 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 05 au 11 décembre. Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont établi 33.985 contraventions et rédigé 11.400 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet, alors que 22.585 amendes transactionnelles ont été acquittées.

*Al Massae. :

-Le syndic judiciaire de la Samir a reçu les premières offres d’achat de la raffinerie de la part de trois sociétés internationales. Le syndic a exigé de ces sociétés de reprendre la production. Il a récemment rencontré des acquéreurs étrangers pour une visite du siège de la raffinerie et leur a produit les états financiers requis pour présenter une demande d’offre d’achat.

– Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi, a approuvé deux projets de décrets relatifs à l’affectation des crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission, et au recouvrement de certaines ressources au titre de l’exercice budgétaire 2017. Le gouvernement a fixé 187,7 milliards pour les dépenses de gestion et 98,2 milliards pour les dépenses d’investissement. Sur ce dernier poste, les crédits de paiement sont estimés à 63,5 milliards de dirhams et les dépenses de dette seront de 73,5 milliards de dirhams.

*Assabah. :

-De nombreux députés attendent avec crainte les résultats de l’examen par le Conseil constitutionnel des recours formés par des candidats qui n’ont pas été élus. Le Conseil constitutionnel avait reçu en début de semaine des réponses justifiées de la part de tous les députés dont l’élection est contestée.

– Le mouvement Damir a exprimé son inquiétude au sujet des antagonismes politiques qui ont entravé la marche des services publics. Dans un communiqué, le mouvement a souligné l’importance majeure de garantir une coalition homogène et compétente, attribuant la responsabilité à tous les partis politiques, et au premier chef le PJD, qui est arrivé en tête des législatives du 7 octobre dernier. Au sujet du débat sur la gratuité scolaire, le mouvement s’est dit opposé à toute tentative de nature à alourdir le budget des ménages modestes.

*Bayane Al yaoum. :

-Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du PPS, a plaidé pour un compromis au sujet de la formation du nouveau gouvernement, appelant à plus d’ouverture. Il a souligné que le PPS est pour une solution intermédiaire.

– L’Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé le transfert, à partir du 19 décembre, de la desserte d’El Jadida à la gare de Casa Port, afin de simplifier et fluidifier le parcours client. Désormais, les départs et les arrivées de tous les trains d’El Jadida se feront de et vers la Gare de Casa Port au lieu de la gare d’Ain Sebaa, indique l’ONCF dans un communiqué, notant que ce transfert a pour objectif d’accompagner les besoins évolutifs des clients et faciliter davantage leur mobilité, ainsi que de faire de la gare Casa Port un hub de toutes les dessertes régionales .

*Al Alam. :

– La demande en eau devrait s’accroître de près de 20% à l’horizon 2025 au niveau du bassin méditerranéen. Selon un rapport publié par l’Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES), les pays du sud de la Méditerranée, disposent de seulement 3,4% des ressources renouvelables d’eau douce mondiales. Ce rapport stratégique 2017 qui a pour titre “Panorama du Maroc dans le monde: les enjeux planétaires de la biosphère” alerte sur le sujet de l’eau et sur la demande de la ressource qui devrait s’accroître à l’avenir.

TagsNewsflash

Dérnières articles Lire plus

  • Insolite

    L’Eglise catholique opposée à la dispersion des cendres des morts dans la nature

    25 octobre 2016
  • Tourisme et loisirs

    DHL Express Maroc élargit son réseau aux provinces du Sud du Royaume

    20 octobre 2016
  • Insolite

    Le chômage au Maroc est passé de 1,37 à 1,17 million chômeurs entre 2000 et 2014

    21 décembre 2015
  • Insolite

    Rabat: Les avocats se préparent à “Plaidons pour l’abolition de la peine de mort”

    24 février 2016
  • Sport

    Ligue des Champions: Le Legia Varsovie recevra le Real Madrid à huis clos

    29 septembre 2016
  • Enseignement

    Inezgane: Une intervention musclée des forces de l’ordre fait des blessés parmi les étudiants-stagiaires du CRMEF

    7 janvier 2016

RETROUVEZ-NOUS SUR SOCIAL

Dernières Articles

Chronique

A vrai dire: Ouvrons les frontières !

  • Agadir: Safari Parc, le zoo des lions, ouvrira ses portes fin 2022

    24 janvier 2022
  • Les infrastructures sportives d’Agadir se renforcent

    24 janvier 2022

PUB

Sport

Sport

Un seul cas positif au Covid parmi les Lions de l’Atlas

  • Voici l’arbitre qui officiera le match Maroc-Malawi

    24 janvier 2022
  • CAN : la Tunisie élimine le Nigéria !

    23 janvier 2022
  • Basketball : La FRMBB et son homologue israélienne conviennent de renforcer leur coopération

    22 janvier 2022
  • Lions de l’Atlas: Fajr et Alakouch absents du dernier entraînement

    22 janvier 2022
  • Qui sommes nous ?
  • Recrutement
  • Publicité
  • Contactez-nous